L’Atalante (26/09/2014)
3.64/5   14 notes
Dans un futur où l'espèce humaine a gagné l'espace, chaque planète abrite une colonie dans la culture est censée se perpétuer au fil des siècles. Mais certains jeunes esprits ne peuvent s'en satisfaire... C'est un monde isolé, un monde de contes, deux anneaux emmêlés en suspension dans l'espace : Poéia.C'est un monde de mystères, de cette navette nommée Bleu Argent qui tourne depuis un siècle autour de l'étoile centrale, jusqu'à ces habitants qui choisissent de part... >Voir plus
Que lire après Bleu-ArgentVoir plus

Cyberland

Li-Cam

3.59★ (44)

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui, en plus de nous proposer une histoire efficace et entrainante, ne manque pas d'offrir des réflexions intéressantes sur l'évolution, la curiosité, la vérité ou la connaissance tout en y ajoutant une bonne dose de rêves, d'étoiles et d'espoir. La planète de Poéia se révèle fascinante et intrigante, reposant sur ses deux anneaux emmêlés en suspension et où le conte possède une place importante. Les personnages se révèlent attachants et touchants, principalement Joris et Lyzia, et nous entrainent facilement dans leurs aventures. J'aurai peut-être aimé qu'un des personnages secondaires soit un peu plus développé, mais rien de bien gênant. Par contre j'ai trouvé la conclusion traitée peut-être un peu trop rapidement, mais cela ne diminue pas les qualités du récit. La plume de l'auteur est toujours aussi soignée et poétique offrant ici une narration alternée, entre histoire et contes, réussie et passionnante. Au final un très bon récit pour jeunes et moins jeunes et je lirai avec grand plaisir d'autres écrits de l'auteur.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Tout d'abord, je tiens à remercier le site Babelio, leur opération Masse Critique et surtout la maison d'édition l'Atalante, qui m'a fait embarquer tout droit pour un voyage en apesanteur.

Je dois avouer que je suis bien surprise ... Je suis complètement tombée sous le charme de l'histoire. J'aime bien la littérature de l'imaginaire mais je ne suis pas une grande fan de la science fiction... Mais, ça c'était avant ! J'ai commencé cette lecture alors que je ressortais tout juste du cinéma pour Interstellar ... J'ai trouvé que ce livre en était une très bonne continuité - cependant, je rappelle que ce sont deux entités différentes.

Dans ce récit, nous sommes dans l'espace, foulant la planète Poéia où des humains se sont réfugiés il y des années de cela (là s'arrête la comparaison avec Interstellar ^^). On y suit deux adolescents qui sont à un tournant de leur vie : Joris veut entrer sur la navette Université, le Melkine pour tout apprendre de l'espace et Lyzia souhaite intégrer l'anneau intérieur pour devenir la meilleure conteuse de la planète. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Les deux jeunes gens vont se rendre compte que le Haut Trameur - équivalent d'un président - ne dit pas toute la vérité.

La raison principale pour laquelle je suis tombée sous le charme de ce récit est le style de l'auteur. J'ai trouvé l'histoire très bien écrit ; le style m'a captivé. Dès le début de l'histoire, j'ai plongé dans l'histoire pour n'en ressortir que quelques 224 pages plus tard.

Je ne connaissais pas cet auteur, ni la précédente série de livres qu'il a écrit avant celui-ci. Toutefois, j'ai cru comprendre que chacun de ses livres avait pour point commun le vaisseau du Melkine. Sur le Melkine, on n'en apprend pas beaucoup mais on en apprend suffisamment pour avoir envie par la suite d'entamer les autres livres. Quand j'ai fermé la dernière page du livre, j'ai eu comme un pincement au coeur de quitter les personnages principaux. Grâce à eux, j'ai voyagé et je suis passée dans à peu près mille émotions différentes. Si, au début de l'histoire, j'étais aussi naïve qu'eux, ça passe très rapidement. Par une certaine mise en abîme, on plonge dans l'histoire et l'histoire nous plonge dans d'autres récits. En effet, la jeune Lizya raconte à plusieurs endroits des contes qu'elle connaît. Ces passages-là m'ont donné envie de les lire à haute voix. Je les ai trouvés très poétiques, mélodieux. Il y a eu tout un travail de la part de l'auteur qui montre par cette mise en abîme ses prouesses d'écrivain.

En bref, cette histoire est un petit joyau à lire, à chérir et à relire. J'ai créé du lien avec les deux personnages principaux et je les ai trouvés touchants. C'est avec un petit pincement au coeur que j'ai tourné la dernière page. Par ailleurs, l'épilogue .... il est génial ! Il permet de finir l'histoire et de la ponctuer avec brio. Ce roman m'a sérieusement donné envie de renouer avec la science fiction "pure et dure" (bon, je vais peut-être pas tout de suite me replonger dans le Arthur C. Clark que j'ai lâchement abandonné il y a déjà plus de ... quatre ans). En tout cas, il n'y a pas à dire : l'Atalante m'a comblé de joie avec ce livre de leur collection Young Adult. Un coup de coeur incroyable ! Lisez-le ;)
Nouvelle participation à masse critique et deuxième découverte d'un auteur très intéressant.

Grand amateur de SF, j'avais choisi "Bleu argent" au hasard, sans connaître l'auteur ou le résumé de l'histoire et le moins que l'on puisse dire est que je n'ai pas été déçu.
Premier a priori favorable, le livre est publié par ATALANTE, très bonne et grande maison dans le domaine de la SF.
Second a priori favorable, cet auteur français avait partagé, il y a quelques années un prix avec Pierre Bordage, autre grande plume de la SF française.
Seul bémol, a priori, la collection ATALANTE à laquelle le livre appartient publie des livres pour ados. Je sais bien que c'est souvent pour des raisons marquetinge, mais ça n'apporte rien, voire ça dessert l'auteur auprès de certains lecteurs. Heureusement, la suite m'a montré que si les ados lisent de la SF comme celle-là, ils ne sont pas prêts de s'arrêter.

Après lecture de ce livre, je me dis que j'ai loupé quelques heures de lectures agréables de M. PAQUET qu'il va falloir rattraper.

Bleu argent n'est pas le premier livre d'Olivier Paquet, il vient visiblement à la suite de la trilogie du Melkine, mais il n'est pas indispensable de la connaître pour comprendre et apprécier l'histoire.
La lecture est agréable et rapide, jamais Olivier Paquet en vous perd dans des méandres de réflexions pseudo philosophiques. Tout ici est direct, nerveux sans temps mort inutile. le livre est d'ailleurs assez court.
L'histoire est cohérente et ne nécessite pas une connaissance de la SF ou de concepts physiques pour être comprise.
Au contraire, elle se développe sur des éléments simples qui sont souvent difficiles à aborder de façon claire et intéressante : la curiosité, l'amitié, la découverte, l'amour, l'initiation à l'âge adulte, la sortie de l'enfance.
Ici tout est clair et sans tentative démonstrative pesante.
Qui plus est, cette histoire est une déclaration d'amour à la littérature et aux conteurs qui peuvent tout, et en premier lieu nous sauver de nos peurs , de nos craintes irraisonnées pour nous amener au-delà de notre condition humaine.

Un très bon livre que je conseille vivement à tous. Lisez et faites lire.
Joris et Lyzia sont deux adolescents de la planète Poéia promit à des avenirs bien différents. Lyzia, conteuse de talent, doit rejoindre l'anneau interne pour y assumer son destin, tandis que Joris, orphelin, tente le concours pour rejoindre l'équipage du navire-école Melkine, et s'envoler vers les étoiles.
Mais le jour où leurs destins basculent, les deux amis assistent à l'atterrissage de la mythique navette Bleu Argent... et au retour de son unique passager, un ancien élève du Melkine.
Les deux enfants vont devoir accepter la réalité qu'il leur dévoile, bien loin des contes, mythes, légendes et mystères qu'ils ont entendus jusqu'à présent.
Pour Joris et Lyzia, ce n'est pas seulement leur avenir qui s'en trouve chamboulé, mais aussi toute leur conception du monde.

Introduire les jeunes lecteurs à la science-fiction est une tache ardue pour l'auteur qui doit, non seulement répondre aux canons de la littérature jeunesse mais également aborder les thèmes classiques des littératures de l'imaginaire, sans les rendre rédhibitoires. Olivier Paquet s'en tire plutôt bien : tout y est, ou presque ; les jeunes ados, la planète étrange et étrangère, les règles à suivre et à braver, les destins à accomplir, l'appel de l'espace...
Malheureusement, la sauce ne prend pas et l'ensemble reste plan-plan et fouillis. Malgré la thématique pleine d'aventure et de révolte, il manque un souffle épique qui entraînerait le lecteur à épouser beaucoup plus le destin des jeunes héros.
Une lecture décevante, car pleine de promesses non tenues...
Ma rencontre avec ce livre et cette critique furent possibles grâce à Masse Critique.
Ce roman se déroule dans le même univers que la série « le Melkine » de l'auteur, que je n'ai pas lu.

Malgré un final trop rapide et facile pour moi (mais surement adapté au lectorat), j'ai bien aimé cet univers et cette aventure, ainsi que l'ambiance poétique et remplie d'histoires de l'ensemble. En tout cas ça me donne vraiment envie de tester d'autres livres de l'auteur.

Joris et Lyzia vivent sur Poéia. Ce monde composé de deux anneaux entrelacés tournants autour d'une étoile est très mystérieux car il semblerait que sa construction soit antérieur aux humains.

Nos deux héros arrivent à la période de leur choix. Joris veut aller dans l'espace, il ne rêve que de ça et a envoyé sa candidature au vaisseau le Melkine qui voyage entre les mondes. Il est aidé par son professeur qui est un ancien du Melkine et donc qui l'a conseillé dans sa démarche. Lyzia adore les histoires et veut devenir une conteuse, qui servent aussi de professeurs en racontent des histoires pour enseigner le passé et la morale aux enfants.

Mais pour Joris les choses ne se déroulent pas comme prévue car sa candidature est rejetée.

Sachant qu'il ne reverra donc jamais Lyzia qui va aller sur l'anneau central pour la suite de sa carrière, il décide de la rejoindre pour d'admirer une dernière fois le Bleu argent, ce mystérieux vaisseau qui tourne autour des anneaux depuis des lustres et dont personne ne sait rien.

Alors que les deux ado ont réussi à s'enfuir et sont installés loin de tout pour avoir une meilleure vue, le Bleu-Argent change de trajectoire et se dirige brusquement vers la surface habitable des anneaux !
Et il se trouve que les deux jeunes sont les humains les plus proches du lieux du crash …

On voit que c'est un livre jeunesse ici parce que tout était un peu trop facile, que ça soit niveau des conclusions qui tombaient toujours bien, ou de la résolution très bonne enfant de l'ensemble. En gros sur ce point il ne faut pas en attendre trop si on le lit adulte, mais il sera parfait pour un lectorat plus jeune. Malgré tout je me suis laissé porté par l'ensemble et même si j'ai vu les facilités, ça ne m'a pas empêché de l'apprécier.

L'aspect conte est très présent dans l'ensemble, plusieurs histoires racontées par Lyzia parsèment le récit. J'ai trouvé que ce récit avait vraiment beaucoup de charme. Il est intelligent, poétique et divertissant, tout en faisant bien rêver son lecteur.

Au niveau du background Poéia était un monde vraiment spécial qui renferme pas mal de secrets. Ceux ci sont au coeur de l'intrigue. Ce monde était vraiment bien amené, bien mystérieux et j'ai adoré en apprendre plus sur son passé.
Le Melkine a aussi un rôle central dans cette histoire, mais pour autant il reste toujours un peu mystérieux. du coup j'ai hâte d'en découvrir plus, dans les autres livres de l'auteur.

Au final un bon livre de SF jeunesse, plein d'aventure et de mystère, qui fait jouer l'imagination du lecteur. Une belle découverte et un univers à approfondir !
Lien : https://delivreenlivres.home..

Le monstre du marais est le monstre du marais, répondît Lyzia. Il n'est rien qu'un personnage de conte, c'est pour ça que je ne peux pas vous dire ce qu'il était en vérité. Il est ce que vous voudrez bien imaginer.
... je voudrais juste qu'ils se souviennent que les monstres peuvent être aimes, par n'importe qui.
« Tu vois, Joris, j'aime ce monde quand même.
- Quand même?Malgré le secret, malgré la poursuite ?
- Quand je vois ces hommes et ces femmes qui se plongent dans les livres, je comprends pourquoi je veux être une conteuse. Je eux apprendre toutes les histoires, même si je sais que c'est impossible. Je songe à tous ces récits que je ne connaîtrai jamais, et je voudrais vivre mille ans.
- L'espace est aussi un lieu d'histoires. »
Avoir foi en quelqu'un est un geste magnifique.