Infolio (09/06/2016)
3.33/5   3 notes
Quelle satisfaction que de marcher dans Paris pour rien d'autre que le plaisir d'observer le spectacle sans cesse renouvelé de ses rues ? Le promeneur, le badaud et le flâneur constituent un bon public ! Rien n'échappe à leur perspicacité, le flâneur paraît insatiable, il monte et descend les boulevards, pénètre dans les passages, s'attarde sur les quais, se repose un instant dans un square ou un jardin public, avant de poursuivre sa quête d'aventures, d'imprévus, d... >Voir plus
Que lire après Flâner à ParisVoir plus
La marche, un thème qui a la cote. Les petites anthologies, dictionnaires en tout genre, bibliothèques autour de la marche paraissent à intervalles réguliers depuis maintenant une dizaine d'années. Presque à chaque fois, nous avons droit à un florilège de courts extraits, comme si ceux qui aimaient la marche n'avaient pas suffisamment de patience, ou n'avaient pas le temps de s'arrêter pour lire un texte de plus de 10 pages ! Des petits livres, abordables, que l'on traine dans sa poche pendant sa flânerie, sans avoir néanmoins la moindre intention de les lire, seulement regarder deux pages assis sur un banc, ou pendant que l'on attend son café.
Le dernier de la famille : Flâner à Paris. Une petite anthologie littéraire du XIXe siècle. On doit dire que plusieurs efforts ont été faits pour ne pas tomber dans la facilité que l'on retrouve généralement dans ce genre d'ouvrage. D'abord, le titre, la courte introduction de Thierry Paquot et les textes rassemblés m'ont semblé amener un point intéressant, celui de ne pas faire un amalgame de toutes les figure de marcheur possibles. Ce livre se concentre sur le flâneur, cherchant à le distinguer du badaud, du promeneur ou du touriste. La flânerie, c'est à Paris, au XIXe siècle, quelques mots de plus sur Walter Benjamin n'aurait certainement pas nui à la lecture. Autre point qui mérite d'être soulevé, c'est que plusieurs des textes présentés se retrouvent dans leur intégralité, ce qui permet de retrouver une autre vitesse de lecture. Ces textes permettent d'approfondir le sujet, quitte à faire quelques détours. Parce qu'il faut le dire, les courts extraits passent souvent à côté de son lecteur, comme les très courts extraits de Louis-Sébastien Mercier, tellement coupés que l'on ne comprend pas ce qu'ils veulent bien dire sur la flânerie. Comme si les fulgurances qu'avaient repérées les éditeurs s'étaient perdues en chemin, nous laissant pantois à la fin de l'extrait.
Les textes plus longs, en entier, permettent d'aborder plusieurs points de vue sur la flânerie. Dans la théorie de la démarche De Balzac, on peut très bien s'imaginer qu'il s'agit d'observations tirées des flâneries du grand écrivain ; tandis que la Physiologie du flâneur d'Huart, le regard moqueur de l'auteur se place à l'extérieur, cherchant avec sa prose incisive à définir les traits mêmes du flâneur. Et, dans une autre série de textes, ceux-ci décrivent les dispositifs urbains qui entourent le flâneur : réverbères, boulevards, trottoirs, bitume, « nature acclimatée ».
Au fil des textes, le lecteur herborise, ne sachant pas ce qu'il va découvrir, pour au final, avoir une image fragmentée, mais plus ou moins complète du flâneur.
Il s'agit d'un recueil de textes du XIXème siècle qui ont pour thème "Flâner à Paris". le livre débute par une explication lexicale et didactique du terme "flâner" afin qu'il n'y ait pas de confusion avec la promenade.

Grâce à ce recueil j'ai appris à découvrir le Paris d'un autre siècle, avec les yeux des auteurs de l'époque et de ceux de leurs personnages. Une vision enrichissante d'une époque révolue dans une ville qui a pourtant gardé tout son charme d'antan dans les yeux de ceux qui savent regarder.

Cette anthologie m'a redonner envie d'arpenter les rues de la capitale, moi qui l'ai quittée il y a plus de cinq ans car je n'en pouvais plus. Ce livre nous apprend à regarder, à s'enrichir de ce que l'on peut découvrir en levant les yeux. Les mots des plus grands écrivains nous permettent de découvrir un Paris inconnu, un Paris intime et mystérieux.

Si vous aimez la littérature classique, vous trouverez votre bonheur dans ce recueil. Si ce n'est pas le cas, je vous incite à passer le pas, à parcourir les pages de ce livre comme si vous parcouriez les rues de la ville, prenez plaisir à découvrir chaque mot, chaque paragraphe comme une image de la plus belle ville de la littérature française.

Historiquement Paris est un monument de la littérature, elle a fait couler de l'encre et en fait encore couler aujourd'hui, elle a se pouvoir sur l'imaginaire mondial, et ce recueil nous permet d'appréhender, d'effleurer la magie de la ville lumière.

N'hésitez pas à plonger dans ce recueil, de flâner dans les rues d'un Paris oublié, vous ne serez pas déçu !
Lien : http://taste.for.troubles.ov..
Ce petit livre est une anthologie de textes littéraires du XVIIIeme et XVXeme siècle rassemblés par Thierry Paquot. Personnellement peu habituée à lire des anthologies et des auteurs dits classiques, je me suis laissée tenter par cet ouvrage lors de la masse critique de septembre 2016. Découverte sympathique, ces textes nous permettent de déambuler dans Paris, ville sur laquelle se posent dans ce livre une multitude de regards assez différents les uns des autres pour ne pas s'ennuyer et tourner en rond lors de la.lecture. Chaque auteur nous fait re-découvrir Paris en s'attachant à des détails que seul un flâneur peut repérer. Agréable lecture/déambulation !

critiques presse (1)
Telerama
21 septembre 2016
De salutaires invitations littéraires pour arpenter les rues et les pages.

Videos de Thierry Paquot (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Paquot
Rachel Carson, figure majeure de la pensée écologiste du XXe siècle, est plutôt méconnue du grand public, bien que ses travaux aient une résonance particulière face aux enjeux environnement actuels. Pour en parler, le Book Club reçoit la romancière Isabelle Collombat et l'essayiste Thierry Paquot.
#bookclubculture #environnement #rachelcarson ________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Le Book Club18¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2