La Découverte (07/03/2007)
3.21/5   7 notes
C'est avec la parution, en 1516, de l'ouvrage de Thomas More, L'Utopie, que se répand l'usage du mot et que naît un genre littéraire qui conjugue critique sociale et description d'une société plus juste. Avec l'utopie, il ne s'agit pas d'un futur meilleur mais d'un ailleurs présent, où règnent le bonheur, l'équité et l'abondance. Thierry Paquot explore diverses utopies écrites ou pratiquées à partir de thèmes privilégiés : le travail et les loisirs ; l'éducation ; l... >Voir plus
Que lire après Utopies et utopistesVoir plus
L'Utopie par More

L'Utopie

Thomas More

3.59★ (2284)

Dans un livre publié en 2007 et réédité en 2018, Thierry Paquot, professeur à l'Institut d'urbanisme de Paris, présente, sous une forme aussi plaisante que condensée, tout ce qu'il faut savoir sur l'Utopie et les utopistes.
Tous les textes, depuis celui de Thomas More, fondateur du genre, aux dystopies du XXe siècle, sont énumérés, analysés, de manière enlevée et pertinente. Les utopies de tous les pays sont évoquées, leurs transcriptions au cinéma détaillées, les utopies écrites par les femmes soigneusement listées. Les philosophes ayant écrit sur l'utopie sont recensés et leur pensée élégamment mise en perspective. Les principaux essais, presque toujours infructueux, de réalisations concrètes, ne sont pas négligés.
Des encadrés illustrent ou précisent tel ou tel point, quelquefois pittoresque, de sorte que la lecture n'est jamais ennuyeuse.
Pour un petit livre de 127 pages, la somme d'information est considérable et jamais pesante.
Il y a là, à coup sûr, la meilleure introduction au sujet, en même temps qu'un précieux mémento pour les amateurs d'un genre qui n'est pas près de se tarir.
Lien : https://diacritiques.blogspo..

En 1935, quatre cents ans après son martyre, le pape Pie XI canonise Thomas More et en octobre 2000 Jean-Paul II en fait le saint patron des parlementaires et des gouvernants de tous pays. Entre-temps, de son œuvre abondante et originale - les linguistes tiennent son anglais pour remarquable et inventif -, seul ce petit opuscule décrivant un royaume parfait, Utopia, va connaître une fortune exceptionnelle et inspirera d’innombrables « copies ». Mais de quoi s’agit-il au juste ?

II Utopia, le modèle, p. 28
Si, comme le prétend le philosophe Gaston Bachelard, l'homme est un être du désir et non pas du besoin, l'utopie correspond à sa destination naturelle.

Introduction, p. 3

Lire un extrait
Videos de Thierry Paquot (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Paquot
Rachel Carson, figure majeure de la pensée écologiste du XXe siècle, est plutôt méconnue du grand public, bien que ses travaux aient une résonance particulière face aux enjeux environnement actuels. Pour en parler, le Book Club reçoit la romancière Isabelle Collombat et l'essayiste Thierry Paquot.
#bookclubculture #environnement #rachelcarson ________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Le Book Club18¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2