Langue au chat (02/09/2015)
3.67/5   3 notes
Dis, le loup, qui as-tu enfermé dans ton gros sac à provisions ? Ce matin, Garou le loup avance péniblement sur le sentier qui mène à sa maisonnette. Son sac semble bien rempli et si lourd ! En chemin, il croise de nombreux personnages qui craignent de se faire capturer... Mais Garou n'a pas le temps, il a déjà trouvé son déjeuner et se réjouit de l'avaler...
A l'âge où l'enfant se socialise, il est confronté à des sujets parfois difficiles. En partageant ces... >Voir plus
Que lire après Dis, le loup ...Voir plus
Merci aux éditions Langue au chat pour l'envoi de ce livre et pour le gentil message associé.

J'avais choisi ce petit album pour ma fille de 3 ans et je n'ai pas été du tout déçu. Si le sujet en lui même est un classique (le loup !!), la façon d'aborder l'histoire est très sympathique. Dès le début de l'album on voit un Garou, un loup, transportant une lourde besace et qui ne s'intéresse absolument pas à ses repas habituels (chèvres, mouton, poule, chaperon rouge). Tous sont effrayés de croiser la route du loup mais celui-ci les rassure de suite en leur disant qu'il a déjà trouvé son repas. Tout le monde demande au loup ce qu'il a bien pu mettre dans sa besace (d'où le titre, "dis, le loup...") mais il refuse de le dire, créant un suspens intenable qui ne sera dévoilé qu'à la fin de l'histoire. Ce qu'il y a dans le sac je ne le dis pas, mais ça rejoint un autre classique de la littérature enfantine !!

Le suspens monte tout au long de l'histoire et on est vraiment curieux de savoir ce qu'il y a dans le sac. Tout comme les animaux à la fin du livre, on voudrait se pencher par la fenêtre du loup pour voir ce qu'il mijote (c'est le cas de le dire !). L'histoire est facile et prenante, ma fille a tout de suite été intriguée par ce sac et par le désintérêt total du loup pour ses repas habituels. le loup n'est pas du tout méchant et il ne fera pas peur aux petits enfants. La fin est drôle.

Les illustrations sont très agréables, acidulées, je les ai beaucoup appréciées : les arbres sont beaux, l'habit du loup est sympa et il a finalement une bonne bouille ce loup, les animaux sont bien représentés. L'ensemble est très printanier, guilleret, primesautier. J'aime beaucoup les ambiances légères et simples comme celle de cet album, je n'aime pas quand les histoires sont trop chargées en détails au niveau des illustrations.

Je suis vraiment très satisfait par le choix de ce livre dans la masse critique. Ma fille et moi avons passé un très agréable moment à la lecture de cet album et je suis sûr que nous le relirons plusieurs fois avec plaisir.
Quel joli petit conte que celui du loup qui laisse passer tranquillement poules, chevreaux et chaperon rouge, car sa besace est déjà pleine d'un déjeuner dont il se lèche par avance les babines!
Attention spoiler... Un loup végétarien, j'en avais désespérément besoin! C'est en effet exactement ce qu'il fallait à mon petit Leo, 2 ans, qui passe par une terrible phase de peur du loup! Un grand merci donc, à Juliette Parachini et Thierry Manes, qui en nous accompagnant au lit avec leur gentil et si joyeux Garou, nous ont permis de rire en famille et de fermer nos petits yeux tranquilles, car non, le loup ne viendra pas cette nuit manger mon petit garçon, puisqu'on le sait bien nous, ce qu'il aime... c'est la soupe aux carottes et aux épinards!
De jolies illustrations tout en couleurs vives et en tracés rigolos, un texte abordable même pour les plus jeunes et une histoire douce et réconfortante! Mon cadet en raffole et mon ainé (de 4 ans) est également tombé sous le charme, tout comme sa maman. A recommander donc! Surtout pour les petits agneaux qui craindraient le méchant loup! C'est plus nous!
J'ai pu découvrir "Dis, le loup" grâce à une opération Masse Critique jeunesse. Dès la réception du livre, j'ai apprécié les dessins et les couleurs de cet album. Ils sont très attrayants et plairont sans nulle doute aux enfants (et à leurs parents) Les graphismes m'ont un peu fait penser à la collection "Le loup" de chez Auzou. La couverture devrait attirer les plus petits même au toucher car le personnage de Garou est un peu en relief par rapport au décor.

L'histoire est toute mignonne et fait comprendre aux enfants qu'il ne faut pas se fier aux apparences et avoir des préjugés sur les gens (ça peut même les inciter à manger des légumes). le seul point négatif c'est que j'aurais aimé une page supplémentaire à la fin, pour une sorte de morale ou de bilan final entre les personnages. J'avais une impression de non achevé. C'est ce qui fait que je n'ai pas mis 5 étoiles mais franchement ça les vaut.

Je vous conseille cet album, c'est une bonne découverte, merci Babelio et les éditions Langue au chat.

En voyant le gros sac du loup,
le Petit Chaperon rouge lui demande :
"Dis, le loup, il y a quoi dans ton énorme besace ?"
"Tu es bien curieuse ! lui répond Garou. Ecarte toi de ma route, il est bientôt midi et j'ai mon repas à préparer !"