Des Ronds dans l'O (20/03/2014)
3.92/5   6 notes
A la suite d'un accident de voiture, une fillette perd l'usage de ses jambes.
La vie change pour tout le monde et ses parents commencent par déménager dans une maison sans escalier.
Que lire après La maison sans escalierVoir plus
Suite à un accident de voiture, une jeune fille se retrouve en fauteuil roulant. Sa famille est obligée de déménager dans une maison plus adaptée à son handicap. La découverte au grenier d'un cheval à bascule est le point de départ d'une renaissance...
Un album jeunesse qui aborde avec pudeur le thème du handicap physique chez les enfants.
L'histoire, racontée à la première personne, montre le point de vue de cette jeune fille et le long travail de deuil de sa vie d'avant qu'elle doit faire.
Le texte est mis en lumière par des illustrations aux tons ocres et sépia, rendant ce récit intemporel.
Très touchant !
Comment apporter à une petite fille suffisamment de joie pour qu'elle en arrive à oublier qu'elle a perdu l'usage de ses jambes à la suite d'un accident de voiture? C'est ce que propose le très bel album La maison sans escalier écrit par Juliette Parachini-Deny et illustré par Thierry Manes. Un album pudique et tendre sachant parler de la peur de cette nouvelle vie qui attend la fillette dans cette maison sans escalier qui sera désormais la sienne, mais qui ne remplacera pas les souvenirs qu'elle laisse dans celle qu'elle quitte. Qui raconte aussi le malaise qu'elle éprouve à se sentir limitée dans ses gestes et ses envies de liberté, et encore plus quand elle songe à la rentrée scolaire.

Un livre qui touchera bien sûr les familles concernées par le sujet, mais aussi tout enfant qui verra peut-être dans le sujet de cet album une sorte de parallèle avec une situation qu'il vit, moins dramatique ou permanente que celle évoquée ici, ce qui pourra sûrement l'aider à ne pas baisser les bras, sa situation n'étant pas sans issue et demandant seulement un peu de courage.

Un très bel album.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Beau livre qui permet d'aborder le handicap dans son quotidien : les parents de la petite fille en fauteuil déménagent pour qu'elle puisse se déplacer à son aise dans leur nouvelle maison.

Videos de Juliette Parachini-Deny (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Parachini-Deny
Marie Moinard, invitée de l'émission Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin, sur Aligre FM, à propos de Mes deux papas, un ouvrage de Juliette Parachini-Deny et Marjorie Béal publié le 23 mai 2013 aux éditions Des ronds dans l'O. En savoir plus sur cet album : http://www.desrondsdanslo.com/MesDeuxPapas.html