Des Ronds dans l'O (23/05/2013)
4.18/5   30 notes
Alors que deux papas aimeraient beaucoup avoir un enfant, ils découvrent par hasard un oeuf abandonné. La rencontre les rend très heureux. Ils décident de l'adopter. Petit à petit les oiseaux construisent leur vie à trois. Un jour l'oisillon entre à l'école. Ses copains lui demandent pourquoi il a deux papas.
Que lire après Mes deux papasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Tom et Enzo habitent le même nid, Tom et Enzo s'aiment d'un amour tendre, et un jour, en se promenant, dans un nid abandonné, ils trouvent un oeuf qu'ils ne veulent pas laisser seul. Mais aucun parent ne vient pour s'en occuper, ils vont donc veiller sur cet oeuf et voir naître un bébé, ils sont émerveillés, eux qui ne pouvaient pas avoir d'enfant.

Le petit oiseau est une fille qui reçoit pour prénom Lilou. Elle arrive au monde en criant « Papas », puis elle grandit, protégée par la bienveillance de ses papas, mais un jour, un camarade d'école lui demande pourquoi elle a deux papas...

Cette jolie histoire attendrissante aidera l'adulte à expliquer l'homoparentalité aux enfants, montrer que les familles ne sont pas toutes pareilles, que ce qui compte, c'est d'être entouré par des personnes qui vous aiment, elle aidera les enfants à accepter la différence et leur montrera le chemin du respect d'autrui et de la tolérance. Un bel album et une jolie découverte.

A partir de 4 ans
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Un petit album tout simple et tout juste.
Tom et Enzo trouve un nid avec un oeuf abandonné. Ils décident d'en prendre soin jusqu'au retour des occupants. Oui mais voilà, personne ne revient. Alors quand l'oisillon pointe son bec, ni une ni deux, ils l'adoptent.
Ils sont mignons ces petits oiseaux au crayon noir, avec juste une petite touche de couleur sur la tête (chapeau ou noeud). Et la réponse à la question de Lilou "Pourquoi elle a deux papas?" est tellement simple que certains pourraient passer à côté dis donc ! Ils s'aiment, ils l'aiment. Et toutes les familles ne sont pas pareilles.
La petite histoire
Tom et Enzo sont deux oiseaux qui vivent dans un arbre. Un jour il découvre un oeuf abandonné dans un nid. Ils vont le protéger, ne voyant pas les parents venir, ils vont élever Lilou et l'accompagner.
Ils vont ainsi constituer une famille.
Le contexte de lecture
Découverte de cet album lors d'un salon du livre jeunesse il y a un an dans le cadre d'une conférence sur le sexe dans l'album jeunesse. Emprunt de bibliothèque. Cet album entre dans le cadre de plusieurs challenge : Albums jeunesse, Zoo littéraire, challenge LGBT.
L'objet-livre
Album carré de 20x20, couverture rigide avec des dessins au trait noir avec peu de couleurs, juste un camaïeu d'orangé et de vert en majorité qui égayent le propos.
Choix d'une écriture aérée, bien lisible et une grosseur de caractères significative qui facilite la lecture.
Le travail des illustrations se fait sur la double-page tout au long de l'album pour créer au final une continuité, toute en douceur.
La couverture introduit directement la thématique de l'homoparentalité avec ce titre explicite Mes deux papas. Pour marquer physiquement les personnages et les identifier par leur sexe les deux papas portent un chapeau haut de forme et des bottes.
Les personnages sont joliment dessinés, sans fioritures, avec des rondeurs attendrissantes, un petit triangle noir pour le bec.
Le décor est minimaliste un tronc d'arbre tronqué avec une branche, un nid. A l'école seule une marelle et un cerceau rappelle la cour de récréation, et cela suffit. Pour le reste on devine les jeux des enfants (cache-cache et pirouettes). On se concentre sur les personnages et ce qu'ils vivent.
Les thèmes abordés
Ici il est question d'un couple d'hommes qui vivent simplement mais qui vont trouver un oeuf abandonné "mais où sont sa maman et son papa ?" ,"nous allons rester auprès de lui en attendant ses parents". Il est donc question d'abandon et puis très vite d'adoption : "il faut l'abriter !"
Est également abordé le désir d'enfant exprimé dès le début de l'album :
"TOM et ENZO sont émerveillés...eux qui aimeraient tant avoir un bébé !"
A l'école et en grandissant Lilou se pose des questions sur sa famille d'où son air perplexe sur ses origines, son identité.
Enzo et Tom instaure un dialogue et parle d'amour et de famille.
"Toutes les familles ne sont pas pareilles !"
"Lilou a deux papas, deux mamies, deux papis, deux taties, un tonton..."
Ce que je retiens de ce livre...
Magnifique album qui présente l'homoparentalité sans heurt avec un souci d'expliquer l'essentiel pour se construire et s'épanouir dans une famille atypique. Mais c'est aussi une leçon de vie pour toutes les familles et un appel à la tolérance.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Tom et Enzo se reposent dans leur nid quand ils découvrent un oeuf. Ils sont émerveillés, eux qui rêvaient d'avoir un bébé! Ne retrouvant pas ses parents, ils prennent soin de ce petit oisillon qu'ils nommeront Lilou. En classe, un camarade lui demande pourquoi elle a deux papas mais elle ne sait pas répondre. Alors ces deux papas lui expliquent que toutes les familles sont différentes et que l'importance c'est qu'ils l'aiment très fort.

Un petit album rempli de tendresse pour expliquer aux enfants, avec des mots simples, l'homoparentalité. Un sujet tellement important, trop rarement abordé en littérature jeunesse. Je vous conseille cette lecture pour éveiller les plus petits au respect de la différence.
"Mes deux papas" est une histoire sur la diversité des familles avec un gros focus sur la famille homoparentale. C'est fait avec beaucoup de simplicité et c'est suffisant pour une première approche.

Tom et Enzo se sont promenés toute la journée. A la nuit tombée, sur un grand chêne, ils se posent... ils se reposent. Quand brille la lune, ils s'endorment plumes contre plumes.
Lilou a deux papas, deux mamies, deux papis, deux taties, un tonton et plein de cousins ! C'est sa famille.