Minerva (11/05/2006)
4.12/5   4 notes
Douce et raffinée, souvent à base de lait de coco, la cuisine du Kerala, au sud de l'Inde, est réputée pour sa variété de plats de poisson, de fruits de mer et de légumes. Chaque repas a une composition particulière. Ainsi, galettes (idli, valayappam, goutte, dosa, chapati, pouri) et légumes cuits dans du lait de coco sont servis au petit déjeuner ; le déjeuner se compose d'un poisson grillé ou en sauce, un cari de légumes variés, avec riz, chutney et pappadum, et l... >Voir plus
Que lire après Mes recettes indiennesVoir plus
Padmavathi et Beena Paradin, mères et filles, originaires du sud de l'Inde dans le Kerala, habitent en France en 1974. Elles nous inventent dans « Mes recettes indiennes » à un véritable voyage culinaire. Chaque recette est introduite par un petit texte qui explique dans quelles circonstances sont dégustés les délicieux plats traditionnels de leur région d'origine.

Le livre magnifiquement illustré comprend un petit lexique des ingrédients incontournables, les recettes des préparations de bases ainsi que quelques idées de décoration.

Les recettes sont délicieuses et faciles à réaliser. Quant aux saveurs, elles sont douces et très parfumées.

Depuis ma petite enfance, je vis dans la passion de la cuisine, transmise par toutes les femmes de ma famille maternelle.
[…]
La cuisine du Kerala est très douce ; elle utilise beaucoup de noix de coco et fait une part importante aux poissons, fruits de mer et légumes.
[…]
Cet ouvrage n’a aucune prétention d’exhaustivité. Nous avons sélectionné les recettes sur la base de deux critères : l’authenticité des plats et la facilité de réalisation pour un occidental.
[…]
Ce livre est organisé simplement suivant le rythme des journées au Kerala.