Critique de Yzou

Yzou
20 décembre 2021
Merci à Babelio et à Hachette pour ce guide. Initialement, je devais recevoir lors du masse critique spécial le roman officiel de la série mais je suis ravie qu'il ait été remplacé par ce guide que je trouve vraiment top !
Contrairement au roman qui s'inscrit dans de la pure fiction, ce guide est un véritable documentaire d'éducation à la sexualité destiné aux adolescents.

La série Sex Education, créée par Laurie Nunn et visionnable sur Netflix n'est de nos jours plus à présenter. Il me semble cependant important de rappeler que cette série s'est engagée à être la plus inclusive possible pour ce qui est des représentations : milieux, sexualités, identités. Alors que la société actuelle nage dans les discriminations de toutes sortes, cette série vise la bienveillance, l'acceptation, le respect de soi et des autres. La tolérance, ça fait du bien !

Ce guide reprend de nombreux sujets déjà évoqués dans la série. Pas de tabou : le langage y est cru et la honte proscrite, ici le sexe est un truc naturel pour lequel il est important de bénéficier d'informations fiables (le guide a été relu par des professionnels : sexologues, psychiatres, praticiens de santé mentale et autres éducateurs à la sexualité … ), de réponses aux questions les plus intimes et de références pour approfondir certains sujets.

Les grandes thématiques adolescentes y sont passées en revue. L'amitié, où l'on se demande ce qu'est un.e bon.ne ami.e, insistant sur la place de la communication et de la confiance. On y parle de prendre soin de soi et de sa santé mentale en évitant les amitiés toxiques et de prendre soin des autres en ne laissant pas les discriminations être un phénomène banal.
Les chapitres suivants portent sur l'identité, les corps, l'amour et les relations, le plaisir sans honte, le sexe sans risque, les IST et la santé mentale. On y parle de nombreux sujets difficiles sur un ton qui se veut rassurant, renvoyant parfois vers des ressources en ligne, des professionnels de santé ou des adultes de confiance.

Un seul petit bémol pour moi dans ce guide, c'est qu'il renvoie beaucoup à la série, reprenant des citations, des évènements (pour ceux qui ne veulent pas se faire spoiler, c'est raté ! ), dressant le portrait de certains personnages, etc. Je me suis posé la question des ados qui n'auraient pas vu la série, se sentiraient-ils perdus ? Mais finalement les thématiques y sont tellement universelles qu'il n'est à priori pas nécessaire d'avoir étudié à Moordale pour savoir de quoi il retourne.

Pour conclure, je dirais que ce guide est une bouffée de fraîcheur dans l'éducation à la sexualité ! J'aurais franchement aimé qu'on aborde ces sujets là sous cet angle il y a vingt ans.