Critique de JehanneDD

Comment décrire ce ce roman, qui m'a happée, et m'a relâchée à la fin du volume complètement ébahie?? Tout d'abord, merci à Babelio et à l'éditeur de me l'avoir offert.
Je ne suis pas très thriller psychologique d'habitude, mais là, on entre de plein pied dans cette histoire gentillette (au début!!) de couple, d'amis, de repas chaleureux... et on se laisse entraîner vers une intrigue sombre, cruelle et déstabilisante.
Il règne une atmosphère délicieusement rétro sur ces premiers chapitres : on sent vite que l'héroïne/narratrice a quelque chose de pas normal autour d'elle, et on aurait presque l'impression de lire un roman des années 50, où les femmes étaient au foyer et les hommes au travail. Et peu à peu on arrive à se persuader que nous sommes bien dans les années 2000, et que la femme qui raconte à un grave problème.
Je n'en dis pas plus.
Ce qui est magnifique est l'amour, qui structure le roman. Pas l'amour entre un homme et une femme, non, un amour d'une autre sorte. Et l'intelligence aussi, qui ne vient pas des protagonistes, mais de MIllie, dotée d'une clairvoyance époustouflante (et qui fait office d'antipréjugés contre les personnes trisomiques).
Enfin, je tiens à dire que JAMAIS le suspense ne s'éteint. Et que jusqu'aux 3 dernières lignes, on ne sait pas comment tout ça va finir.
Félicitations à l'auteur!!