Le Livre de Poche (01/01/1982)
3.2/5   5 notes
Nous sommes en avril 1945. Berlin est assiégée et bombardée par l'armée soviétique. Hitler, terré dans son bunker, redoute une trahison de Goering et donne l'ordre de l'assassiner. On recrute pour cette sale besogne un commando de cinq volontaires anglais du S.S. British Corps. Ce corps d'armée, composé de transfuges pro-nazis d'origine britannique, a réellement existé; ces hommes n'ont plus rien à perdre ni à espérer, ils sont prisonniers des Allemands, fichés et ... >Voir plus
Que lire après Le Commando des salopardsVoir plus
J'ai d'abord cru lire les Douze Salopards quand j'ai vu ce roman, mais c'est bien du Commando des Salopards qu'il s'agit ici ; alors on ne tombe finalement pas très loin puisque l'on se retrouve durant la IIe Guerre Mondiale, disons plutôt la toute fin ; Hitler, terré dans son bunker tandis que son Reich sensé durer 1000 ans vit ses dernières heures, apprend que Göering veut négocier avec les Alliés.
Trahison forcément, aussi le dictateur fait-il équiper un commando pour l'abattre. Et pour se faufiler à travers les lignes américaines pour atteindre le Maréchal, quoi de mieux que des anglo-saxons ?
C'est donc un commando hétéroclite de britannique mené par un capitaine allemand qui se lance dans cette mission.
Le titre est parfait car c'est un beau ramassis de salopards qui arpentent les pages de ce roman.
Les passages se déroulant dans le bunker sont intéressants, les scènes d'actions aussi, une lecture plutôt sympa au final.
Un livre d'aventure sur fond de Deuxième Guerre Mondiale sur un sujet original, un corps de SS britannique. Alain Paris est un bon raconteur d'histoire. Il déroule le fil de son intrigue en l'intercalant avec des flash back sur ses personnages. Il évite également tout manichéisme et la chute est bien trouvée. Un bon livre d'aventure sans prétention.