Critique de Lali

Ava n'était peut-être pas exceptionnelle, mais elle le fut pour le narrateur du roman de Jean-Marc Parisis, Les aimants. Et elle le demeurera pour une raison fort simple : elle était la femme de sa vie.

De leur rencontre à l'université au décès d'Ava, c'est un quart de siècle qui est ici relaté avec beaucoup de tendresse et de pudeur. Parce que tout ne tenait toujours qu'à un fil avec Ava. Parce que rien n'était jamais certain. Que faire autrement ne l'était pas plus. Depuis ce premier jour où la vie les avait choisis, désignés l'un à l'autre et fait d'eux des êtres jamais vraiment unis au sens premier du terme, mais pourtant indissociables l'un de l'autre, attirés l'un vers l'autre comme le sont des aimants.

En une centaine de pages, Jean-Marc Parisis nous raconte le Paris des années 80, celui des dix premières années de complicité entre Ava et lui, ces lieux où ils se retrouvaient, les salles de cinéma et les cafés qu'ils fréquentaient, les poètes qu'ils aimaient. Sans chercher à expliquer le pourquoi du comment. Ava était Ava. Ce qui les a unis ne périra jamais. Toute sa vie, désormais, sera amputée du meilleur de lui-même.

Le résultat est un livre émouvant et sensible. Un livre dont l'atmosphère, je crois, aurait plu à François Truffaut qui aurait sûrement conservé nombre de phrases s'il en avait fait un film.

Est-ce parce qu'il me semble avoir croisé une Ava il y a bien des années que j'ai été si touchée par Les aimants? C'est possible, mais je ne peux l'affirmer. À moins que je n'aie rêvé d'en être une pour quelqu'un?
Lien : http://lalitoutsimplement.co..