Critique de bluemaybelle

Les aimants. Un titre, deux interprétations: des aimants qui s'attirent les uns les autres et attirent à eux toutes sortes de matériaux mais aussi les a(i)mants comme personnes capables d'aimer – ceux qui aiment, ceux qui s'aiment.

La lecture de ce très court roman nous conforte dans l'une et l'autre des interprétations. Ava et l'homme du récit, le narrateur, font de leur vie une vie à deux. Qu'ils soient ensemble physiquement, qu'ils soient amants ou frère et soeur, ils sont toujours deux. Depuis leur rencontre sur les bancs de la Sorbonne et pendant les trente années qui suivront, ils resteront ensemble, liés, reliés par l'essentiel.
Ces deux-là sont pourtant très différents. Mais ils se complètent parfaitement. Ils se retrouvent dans l'amour des livres, de la poésie et surtout, dans l'amour de la vie. Ava est entière, exclusive. Elle vit entièrement ou pas du tout. Elle aime passionnément ou pas du tout. le narrateur, quant à lui, est plus nuancé mais son amour et son admiration pour Ava le transcende.
Ces deux-là savent se retrouver. Les silences, les mois sans se voir ne sont pas un obstacle à leur amour.

Ce petit livre est une déclaration d'amour en même temps qu'il se fait le récit d'une vie à deux. le narrateur ne peut vivre bien sans Ava. Ils sont deux ou bien ils ne sont plus.

C'est un roman que j'ai dévoré. La poésie qui se dégage des mots de l'auteur, l'esquisse faite d'Ava et de sa philosophie, de son tempérament et de sa singularité font toute la délicatesse et la violence de ce récit. A l'image de la femme adorée, l'écriture n'accepte aucun compromis. Les mots sont ciselés, souvent beaux et parfois durs.

C'est l'histoire d'une passion, d'un amour qui commande tout et qui absorbe jusqu'à la lumière du jour, jusqu'au monde.
Il ne s'agit en rien d'une histoire à l'eau de rose. Celle-ci est entière et belle.