Critique de BlackWolf

Voilà une trilogie que je souhaite faire découvrir à travers ce blog depuis un petit moment, K.J. Parker, selon moi, faisant parti de ces auteurs rafraichissante qui viennent apporter un oeil nouveau et original sur la fantasy. En tout cas la couverture, réalisée par Didier Graffet, et vraiment sublime je trouve et met bien en valeur le livre.

Baredas Loredan ancien vétéran de l'armée est aujourd'hui avocat, il est usé, fatigué et pourtant le peuple des plaines à décidé d'attaquer Perimedia que l'on prétend imprenable, et c'est à lui qu'on remet la défense de la ville. de plus une jeune fille décide de lui lancer une malédiction. L'intrigue est réellement passionante on se retrouve emporté dans cette histoire remplie de rebondissements, de trahisons et de mystères. L'auteur tient parfaitement bien son intrigue et il est bien malaisé de savoir ce qui va arriver à l'avance. le lecteur à l'impression de se faire manipuler par l'auteur avec un certain plaisir. On se retrouve obligé de tourner les pages avec impatience et envie.

L'univers mis en place par l'auteur est cohérent, magnifique et qui même si donne l'impression de ressembler à un monde de fantasy féodal classique comporte pas mal d'originalité. La magie, appelée Principe, par exemple, qui n'en est pas vraiment une selon le patriarche qui l'enseigne mais plus une philosophie. Mais voilà le Principe est à peine connu malgré des années d'études et on va se rendre compte que cette philosophie peut changer la vie des gens. de plus j'ai trouvé intéressante et originale cette idée d'avocat duelliste, réglant les affaire à coup d'épée durant la séance du tribunal.

La grande force des personnages est le fait qu'ils sont normaux, ce ne sont pas des héros, ni encore moins des personnages avec un don exceptionnel. Ils sont denses, fouillés, crédibles et attachants on passe de l'un à l'autre au fil des pages avec plaisir, dévoilant ainis l'histoire de chacun. Chacun des personnages est empli de désillusion, de doutes, de souffrance et fragiles mais aussi empli de plaisir et d'espoir, un vrai régal je trouve. Il n'y a ni bons, ni méchants dans ce livre juste des hommes qui ont leurs propres idéaux et leur envie de vivre.

La plume de l'auteur est captivante, vivante et surtout empli d'humour et de cynisme qui ne laisse pas indifférent. le Livre est empli de dialogues et de réflexions caustique qui font mouche et ajoute un plaisir certain à al lecture tout en maintenant une intrigue travaillée et recherchée. Il est a noté que l'auteur est une personne très manuelle et ayant une grande connaissance sur la construction des armes et elle le retranscrit dans les pages de son livre. Régulièrement elle prend 2-3 pages pour nous expliquer la construction d'une épée ou le fonctionnement de tel machine. Soit, comme moi, on accroche et on se trouve emporter soit on peut trouver que ces passages trainent en longueur, c'est à chacun de juger.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..