Les Enquêtes de Akitada Sugarawa tome 6 sur 6
10-18 (22/11/2012)
3.95/5   22 notes
Amours impossibles, trahisons, crimes crapuleux, le nouveau volet d'une série récompensée par le prestigieux Shamus Award.
Un roman policier épique au coeur de l'ancien Kyoto.

Pour Sugawara Akitada, un serment est sacré. Aussi, quand il apprend la mort de son ami Haseo, injustement envoyé au bagne, il n'hésite pas un instant à déserter son poste au ministère de la Justice pour honorer sa promesse : réhabiliter le nom de son camarade.
>Voir plus
Que lire après Les Enquêtes de Akitada Sugarawa, tome 6 : Le sabre du condamnéVoir plus
Après avoir appris la mort de son ami Haseo, survenue au bagne, Sugawara Akitada néglige son poste au Ministère de la Justice pour mener une enquête sur cette condamnation injuste. Il va s'employer à prouver l'innocence de Haseo et à réhabiliter son patronyme. Cette enquête n'est que le début d'une aventure qui se révélera périlleuse et en entraînera d'autres dans une cité impériale où la population est décimée par une épidémie de variole.
Pour réhabiliter le nom de son camparade notre ami Sugawara Akitada, va partir en mission délicate avec pour seul indice le sable laissé par son ami.
Dans l'ancienne Kyoto, des gangs sévissent dans les rues et la misère règne dans une société régie par un système de castes particulièrement rigide. Alors qu'une épidémie de variole décime la population, l'intrépide Sugarawa Akitada mène l'enquête pour retrouver l'assassin d'une chanteuse aveugle et restaurer l'honneur d'un ancien compagnon d'armes.
La suite d'une série historico policière mettant en scène le personnage d'Akitada, dans le Japon du XIe siècle, Sugawara Akitada, un jeune aristocrate sans le sou devenu fonctionnaire au ministère de la Justice puis gouverneur de la province d'Echigo
Ce nouveau volume nous entraine une nouvelle fois dans le Japon féodal. Et on suit avec délectation des aventures de Sugawara Akitada concocté par Ingrid J. Parker, spécialiste de la culture et de l'histoire du Japon.
Ici on retrouve tout ce qui a fait le succés de cette série : un cocktail détonant de secrets de famille et d'énigmes policières pour un polar historique haletant.

Lien : https://collectifpolar.com/

Une fois la servante retournée badiner avec Genba, Akitada se dirigea vers la femme qui avait désormais prit possession de ses pensées.
Penchée sur le parapet d'un petit pont, elle jetait des miettes aux poissons. Une vision charmante malgré sa robe sévère de brocart anthracite et ses cheveux ramenés en un gros chignon sur la nuque à la façon des femmes d'âge mûr.
En entendant des pas sur le gravier, elle se retourna vivement, blême, les yeux agrandis par la peur. Mais quand elle reconnut Akitada, l'effroi disparut de ses prunelles sombres et ses joues se teintèrent de rose. Sans fard, son visage n'en était que plus ravissant.
La seule chose certaine de la vie était la mort. Pourtant, quoique brève et éphémère, la vie sur terre recelait une foule d'espérances.
Tout homme est capable d'actes extraordinaires - aussi bien en mal qu'en bien - si ces actes son inscrits dans son destin ou si sa nature profonde l'exige.
Seimei à ce sujet aurait cité Confucius : "Que les valets obéissent à leur seigneur, les enfants à leurs parents, les femmes à leur mari, et la paix et la tranquillité régneront."
Alors qu'Alitada traversait l'esplanade du palais,un halo de poussière doré nimbait les toits recourbés et brunissait le vert des arbres.