Annick Le Goyat (Traducteur)
Actes Sud (28/04/2006)
2.64/5   11 notes

Clive et Michela, jeune couple anglo-italien, organise, un été (le forte canicule, un stage de kayak clans les Alpes italiennes. Quinze adultes et adolescents anglais arrivent d'outre-Manche pour pratiquer avec eux ce sport risqué et excitant. La confrontation avec une eau violente et indomptable mettra en question leurs vies confortables et leurs certitudes de citadins européens. L'enjeu est double : apprendre à lire le fleuve ma... >Voir plus
Que lire après RapidesVoir plus
Un sujet comme je les aime... un groupe de quinze Anglais... quelques adultes et des ados... se rendent une semaine en Italie pour faire un stage de kayak en eau vive.
Sensations fortes en perspective !
Plus qu'une semaine de vacances, ça va être une réelle expérience de groupe, une expérience de vie bouleversante pour certains.

3 personnages principaux, Clive et Michela, les deux organisateurs, qui "crèvent l'écran" et Vince, un des stagiaires, dont la position apparaît au lecteur de plus en plus principale au fil de la lecture.

Clive, un homme que l'on suppose avoir une quarantaine d'années, est anglais et Michela, de 17 ans sa cadette est italienne mais renie ses origines et se targue de ne vouloir s'exprimer que dans la langue de Shakespeare. Compagne de Clive, avec qui elle a monté l'affaire des stages de kayak en Italie, celle-ci est éperdument amoureuse de son homme. Elle a épousé ses convictions d'altermondialiste convaincu et n'hésite pas à se rendre avec lui sur des grandes manifestations.
Vince est un directeur de banque, d'une cinquantaine d'années. Sa femme Gloria, ancienne monitrice de kayak au club Waterworld dont proviennent les stagiaires de ce séjour, est décédée subitement il y a plusieurs mois déjà. Il a accepté de participer à ce stage sportif pour passer du temps avec sa fille Louise, qui ne vit pas avec lui, pour se rapprocher plus ou moins consciemment de la mémoire de sa femme et complètement inconsciemment, pour faire un break dans sa vie.
Juste un break ou carrément changer de vie ?

Le style de l'auteur est soutenu. Les chapitres sont longs, les paragraphes compacts et les dialogues ne sont jamais marqués. Ils sont noyés dans la masse. La belle part est donnée aux longues descriptions de descentes de rivières en kayak, termes un peu techniques à l'appui et oui, il faut bien suivre pour arriver à s'imaginer les scènes. Ce n'est pas une lecture pour la plage !
J'avoue avoir un peu décroché à certains moments mais néanmoins, ce n'est pas un roman "sur le kayak" mais bien sur l'esprit de groupe, sur des liens qui se tissent, sur des personnes qui se remettent en question, qui cherchent un sens à leur vie.
Pour cela, j'ai beaucoup aimé partager la semaine "communautaire" de tous ces personnages, leurs petites histoires, existentielles ou pas.

Ce roman, si l'on omet quelques longueurs, est très bien écrit, sent bon la nature et est une bouffée d'émotions !

J'ai préféré ces Rapides de Tim Parks (Anglais installé en Italie), paru en 2005, à No sex, le dernier sorti, lu récemment également.

Lien : http://linecesurinternet.blo..
La vie est-elle un long fleuve tranquille ou un torrent impétueux? Celle de Vince, directeur de banque à Londres, était bien réglée comme un papier à musique jusqu'au jour où une catastrophe survient, laissant comme un vide en lui. En quelque sorte en hommage à sa femme disparue, l'ayant laissé seul avec sa fille adolescente, il part participer à un stage de perfectionnement en kayak en Italie. Là tout ne se passera pas comme prévu, la Nature impétueuse ne se laissant pas facilement décrypter, les compagnons de voyage révélant leurs forces et leurs faiblesses.
Les relations humaines et la Nature que partagent ce petit groupe d'hommes et de femmes sont donc au centre de ce roman, qui peut être vu à la fois comme une initiation au deuil et à la pratique du kayak en eau vive, l'auteur décrivant avec une belle efficacité tout à la fois la psychologie des personnages mais aussi les techniques de ce sport.
Une très belle lecture!
Clive et Michaela, un jeune couple anglo-italien, organisent l'été, un stage de kayak dans les Alpes Italiennes sur le torrent Ahr (Aurino) près de Sand In Taufers (Campo Tures). Y participent une quinzaine d'adultes et d'adolescents...

Suite: Cliquez sur le lien ci-dessous!!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..

"Nous avons inventé Wally pour le remettre au pagayeur ayant fait preuve de négligence, lequel doit protéger Wally pendant toute une journée. C'est cet esprit de protection, cette obligation d'être attentif qui, au fond, nous protège tous. Cela ,nous rappelle qu'il faut veiller les uns sur les autres. Je suis certain que ceux d'entre vous qui ont descendu le haut Aurino, aujourd'hui, en auront compris l'importance. Pourtant, nous avons tous été incroyablement négligents et insouciants, puisque personne n'a compris que l'un d'entre nous, même si ce n'était pas un membre à part entière de notre groupe, en tout cas une personne proche de nous, se sentait mal, extrêmement mal. Au point de tenter de se tuer."
Maintenant, ce sont des rapides plus sérieux, avertit Clive. Il donna des ordres. Parfois, ils faisaient du saute-mouton d'un contre-courant à l'autre. Ou bien Clive débarquait sur la berge avec Phil ou Max pour aller en reconnaissance, vérifier s'il y avait pas de débris flottants, choisir une ligne. Ensuite, les aspirants à la pagaie rouge l'accompagnaient et Clive postait un garçon derrière un rocher, à un endroit difficile, pour…