Albin Michel (28/10/2015)
4.33/5   12 notes
Un soir un enfant écoute sa mère lui lire l'histoire de l'enfant chasseur. Il s'endort sans y croire, mais le lendemain, il suit sa trace dans la forêt, interroge les animaux qui pourraient le renseigner et le conduire jusqu'à lui...
Ce livre propose au lecteur une relation inédite : être cet enfant en utilisant son portrait pour faire apparaître soi-même l'élément narratif déterminant de chaque page.
Les signes laissés par l'auteur dans l'image (croix... >Voir plus
Que lire après L'enfant chasseurVoir plus
: Comme avec "le ruban", l'auteur va creuser la question d'offrir un objet et une aventure littéraire particulière signés de son nom.

Les 4 petits signes en page de titre, qui feront écho au titre lui-même, évoquent un contexte tribal, déja ludique.

Un cercle, une courbe évasée en cuvette, un triangle, un angle à 4 branches. Moi, lecteur loup, j'ai pensé aussitôt "empreintes de pattes" et "soleil" pour les uns. Pour les autres, je ne savais pas encore.

Il y aura de l'interprétation.

Et vous? Que voyez-vous?

Pour l'histoire.

Une maman raconte l'histoire d'un enfant chasseur. le petit garçon partira à sa rencontre le lendemain dans les bois.

Les fameux signes se répètent autour de son livre raconté, sur l'image et ils continueront d'intervenir tout du long.

Le lecteur ne pourra les manipuler comme avec "le ruban".

Il y a une véritable histoire cette fois et non des situations à remettre en perspective.

Mais la recherche de l'enfant est mystérieuse, je suis curieux, il suit l'enfant chasseur à la trace et moi aussi du coup.

Peut-on se fier aux signes? Que nous disent-ils?

L'ingrédient favori de l'auteur, l'imagination, reste une boussole pour se guider dans l'histoire. Mais comment se guider?

Le petit garçon écouteur d'histoires est un autre fil conducteur. Il part à la recherche de l'enfant chasseur mais est-ce vraiment au lendemain ou dans la continuité de sa lecture a dose de sommeil?

Il demande aux animaux sauvages si ils l'ont vu, entendu ou approcher et ils lui répondent selon leur approche du chasseur.

Adrien Parlange nous intrigue totalement et nous séduit de nouveau sur le jeu esthétique des couleurs et de l'élégance minimaliste.

Les repères sont brouillés et nous naviguons entre reconnaissance et interprétation, ce qui ajoute un charme unique.

Jusqu'à la fin, nous ne saurons pas si nous sommes encore dans l'histoire ou bien l'histoire dans l'histoire.

Une douceur et une tendresse flottent sur l'histoire grâce au lien de cette maman et de son garçon.

L'écouteur d'histoires aimerait bien faire de ce garçon sauvage son ami, ce dernier se laissera t-il prendre?
En tout cas, vous, lecteurs, serez captés. L'auteur a prévu un transparent qui révèle des choses cachées. Accolez ses 4 signes sur celui des pages et vous verrez.

Une expérience intéressante.
Couché dans son lit, un garçon écoute sa mère lui conter l'histoire d'un enfant « qui vit seul dans la forêt, loin des villes et des adultes, parmi les animaux sauvages ».

Impressionné par l'histoire et curieux de le rencontrer, il part à sa recherche. Il croise un écureuil, une carpe, un oiseau, un renard qui lui donnent des indices pour préciser le portrait de ce double insaisissable. le mystère est entretenu par la forme même de cet album épuré : des images subtiles apparaissent lorsque l'on superpose le portrait du garçon, imprimé sur un transparent, aux illustrations stylisées d'Adrien Parlange. Les mots simples et choisis de cette quête sont comme tamponnés sur le papier mat couleur ivoire, typographie originale de l'auteur-illustrateur. Un réalisation de grande qualité à partager au creux de l'oreiller.
Avec très peu de moyens et de couleurs, dans un style qui évoque Matisse, Adrien Parlange parvient à déployer un monde d'une grande poésie. La lecture est lente, elle se fait par degrés : l'image, puis le texte, et puis la superposition du film au visage en silhouette sur l'image permet de faire apparaître un dessin plus complexe, plus complet. Il apparaît réellement : l'enfant est acteur, et superpose le film sur la page, en s'aidant des petits symboles proposés par l'auteur ; le résultat révèle un sens caché, comme secret, contenu dès le départ dans la page mais pas encore perçu. L'économie de texte laisse une grande liberté d'interprétation à l'enfant : c'est même une véritable incitation au rêve ! La lecture est toujours inédite, et d'une force de suggestion incroyable.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..

critiques presse (2)
HistoiresSansFin
04 mars 2016
Un album original et ludique qui parle de nature, d'amitié et de liberté.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
18 décembre 2015
C'est l'album d'un artiste, d'un graphiste. Conceptuel, il s'adresse plutôt à la tête qu'au cœur.
En sortant de la rivière, le garçon se réchauffe
au soleil. Allongé sur un rocher alors qu'il regarde
les gros nuages blancs figés dans le ciel.
Il fait une nouvelle rencontre.

Videos de Adrien Parlange (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrien Parlange
La médiathèque départementale du Gers, la librairie Tartinerie de Sarrant et Occitanie livre & Lecture s'associent pour vous proposer ce temps de rencontre professionnelle pendant les Estivales de l'illustration.
VENDREDI 23 JUILLET MICRO-FOLIES DE SARRANT En partant de l'ouvrage Les Ateliers de l'illustration et de la création, paru aux éditions Les fourmis rouges fin 2019, dans lequel une illustratrice curieuse, Delphine Perret d'une éditrice audacieuse, Valérie Cussaguet, on nous emmène dans les coulisses du milieu de la création. Les échanges sont animés par Katy Feinstein, spécialiste en littérature jeunesse, et enrichis par la présence des artistes Betty Bone et Adrien Parlange.