AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Famille Pirate tome 1 sur 1
EAN : 9782205068894
46 pages
Dargaud (14/09/2012)
3.5/5   17 notes
Résumé :
L’Os-à-Moelle est frappé d’une interdiction de naviguer. Le pauvre Victor Mac Bernik en est réduit à se faire naufrageur, une activité pourtant interdite sur l’île de la Tortue. Une nuit, il fait s’échouer un galion. Pas de bol ! Sa cale est remplie d’esclaves noirs. Le lendemain, quand il revient les chercher, ils ont disparu ! Son ennemi juré, Irvin le Requin, a volé la précieuse marchandise, a mis la main sur les esclaves et s’enrichit en vendant leurs services a... >Voir plus
Que lire après La Famille Pirate, Tome 1 : Les naufragésVoir plus
Louca, tome 1 : Coup d'envoi par Dequier

Louca - BD

Bruno Dequier

4.28★ (3005)

10 tomes

Zizi chauve-souris, tome 1 : Cheveux rester par Trondheim

Zizi chauve-souris

Lewis Trondheim

4.01★ (186)

3 tomes

L'Elève Ducobu, tome 0 : Silence, on copie par Zidrou

L'Elève Ducobu

Zidrou

3.90★ (5991)

27 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La famille MacBernik est une famille de pirates comme les autres. Les enfants (Scampi et Bigorneau) vont à l'école pour devenir pirates pendant que Lucille, la femme de Victor, est à la maison. Victor, le père, n'est pas un très bon pirate. Mais bon c'est une famille unie. Ils n'ont pas leur langue dans la poche et ont des valeurs et leur propre code d'honneur.
Mais l'Os-à-Moelle est frappé d'une interdiction de naviguer pour « dettes diverses et variées ». Un pirate sans bateau n'est plus un pirate !
Voilà Victor obligé de chercher du travail à Pôle Abordage. Il devient la risée de tous et même la taverne refuse de le servir !
Le pauvre Victor Mac Bernik en est réduit à devenir naufrageur, une activité pourtant interdite sur l'île de la Tortue.
Une nuit, il fait donc échouer un galion. A la place du trésor attendu, il trouve une cale pleine d'esclaves noirs...

Une BD pleine d'humour et très plaisante pour les plus jeunes
Pour une fois, ce n'est pas une BD qui est produite en dessins animés mais l'inverse !
Commenter  J’apprécie          50
Pouic Pouic Houmba

ou plus traditionnellement "A l'abordage"

En effet, après le dessin animée voici la bande dessinée. Je connaissais un peu la série par le biais de mon neveu (ha les gosses et le petit écran). Pré-publier dans Spirou, cela se laisse lire.
Le scénario de Picaut et de Parme reste bien dans la lignée des dessins animées ainsi que le dessin. Va-t-il ravir les grands comme c'est le cas des petits.... faut voir. En attendant, c'est une histoire bien ficelée, un Mac Bernick qui se fait toujours autant avoir par son m'as tu vu de voisin et des personnages qui respectent leurs caractères, défini par la série animée.
Une histoire inédite qui je l'espère, sera suivie par d'autres.
Commenter  J’apprécie          60
Les temps sont durs pour les Mac Bernik. Victor, le père, est un pirate au chômage croulant sous les dettes. Son bateau immobilisé par le fisc, il se reconvertit à contrecoeur dans la profession ô combien honteuse de naufrageur. Une expérience douloureuse puisque le premier navire qu'il intercepte renferme dans sa cale une cargaison d'esclaves venus d'Afrique…

D'abord créée sous la forme d'une série animée produite de 1998 à 2004, La famille Pirate revient aujourd'hui en BD. Beaucoup d'humour dans cette aventure pleine de peps qui ne se limite pas à un enchaînement de péripéties plus ou moins cocasses. Au coeur du récit, les auteurs proposent une réflexion sur l'esclavage et, en filigrane, sur la situation actuelle de l'immigration clandestine en Europe. Plusieurs niveaux de lecture, donc, même si au final une certaine forme de légèreté reste de mise. Coté dessin, le trait de Fabrice Parme, tout en souplesse, laisse la part belle aux mouvements et dégage un formidable dynamisme.

Une nouvelle série de qualité qui ravira à coup sûr les petits lecteurs, même ceux n'étant pas spécialement amateurs de piraterie.


Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          40
Le livre que j'ai lu est du à des problèmes de pirates comtemporains qui se passe dans un univers de pirates humoristiques.C'est un scénario plutot sérieux qui se rapporte à l'esclavage et tout ce qui peut se rapporter comme image à notre époque.L'histoire raconte un père qui est un pirate au chomage croulant sous les dettes,et se reconvertit à contrecoeur dans la profession de naufrageur honteux et une expérience douleureuse et une situation actuelle de l'immigration clandestine en Europe.JR
Commenter  J’apprécie          00
Je connaissais déjà l'histoire car j'ai vu plusieurs épisodes de cette Famille Pirate à la télé.
Je me rappelle avoir aimé instantanément ce dessin animé. le graphisme des décors, la particularité des personnages que ce soit par leur physique mais aussi leur façon de parler, tout est coloré et rempli de vie. A chaque épisode il en ressort une morale.
Un langage pirate, des animaux qui peuvent presque parler, toujours à la quête d'un trésor et toutes les fourberies sont possibles. Un peu de règlement de compte, de castagne (bagarre) mais rien de bien méchant.

A découvrir ou redécouvrir !!
Lien : https://masatgieraa.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
ActuaBD
13 décembre 2012
En transposant des problématiques contemporaines dans un univers de piraterie humoristique, Fabrice Parme et Aude Picault jouent la carte du décalage pour créer un effet comique.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
03 décembre 2012
On découvre un scénario plutôt bien échafaudé, qui fait la part belle à l’action et à l’humour, sans omettre de traiter en toile de fond un sujet plus sérieux, l’esclavage et tout ce que cela peut renvoyer comme image à notre époque.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
03 septembre 2012
On ne s'y ennuie pas un moment. Les quiproquos, les gags, l'intrigue, tout est là pour nous faire passer un bon moment !
Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait
Videos de Fabrice Parme (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Parme
Astrid Bromure 7
autres livres classés : piratesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..