La Famille Pirate tome 1 sur 1
EAN : 9782205068894
Dargaud (14/09/2012)
3.5/5   17 notes
L’Os-à-Moelle est frappé d’une interdiction de naviguer. Le pauvre Victor Mac Bernik en est réduit à se faire naufrageur, une activité pourtant interdite sur l’île de la Tortue. Une nuit, il fait s’échouer un galion. Pas de bol ! Sa cale est remplie d’esclaves noirs. Le lendemain, quand il revient les chercher, ils ont disparu ! Son ennemi juré, Irvin le Requin, a volé la précieuse marchandise, a mis la main sur les esclaves et s’enrichit en vendant leurs services a... >Voir plus
Que lire après La Famille Pirate, Tome 1 : Les naufragésVoir plus

Zidrou

3.90★ (5991)

27 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La famille MacBernik est une famille de pirates comme les autres. Les enfants (Scampi et Bigorneau) vont à l'école pour devenir pirates pendant que Lucille, la femme de Victor, est à la maison. Victor, le père, n'est pas un très bon pirate. Mais bon c'est une famille unie. Ils n'ont pas leur langue dans la poche et ont des valeurs et leur propre code d'honneur.
Mais l'Os-à-Moelle est frappé d'une interdiction de naviguer pour « dettes diverses et variées ». Un pirate sans bateau n'est plus un pirate !
Voilà Victor obligé de chercher du travail à Pôle Abordage. Il devient la risée de tous et même la taverne refuse de le servir !
Le pauvre Victor Mac Bernik en est réduit à devenir naufrageur, une activité pourtant interdite sur l'île de la Tortue.
Une nuit, il fait donc échouer un galion. A la place du trésor attendu, il trouve une cale pleine d'esclaves noirs...

Une BD pleine d'humour et très plaisante pour les plus jeunes
Pour une fois, ce n'est pas une BD qui est produite en dessins animés mais l'inverse !
Pouic Pouic Houmba

ou plus traditionnellement "A l'abordage"

En effet, après le dessin animée voici la bande dessinée. Je connaissais un peu la série par le biais de mon neveu (ha les gosses et le petit écran). Pré-publier dans Spirou, cela se laisse lire.
Le scénario de Picaut et de Parme reste bien dans la lignée des dessins animées ainsi que le dessin. Va-t-il ravir les grands comme c'est le cas des petits.... faut voir. En attendant, c'est une histoire bien ficelée, un Mac Bernick qui se fait toujours autant avoir par son m'as tu vu de voisin et des personnages qui respectent leurs caractères, défini par la série animée.
Une histoire inédite qui je l'espère, sera suivie par d'autres.
Les temps sont durs pour les Mac Bernik. Victor, le père, est un pirate au chômage croulant sous les dettes. Son bateau immobilisé par le fisc, il se reconvertit à contrecoeur dans la profession ô combien honteuse de naufrageur. Une expérience douloureuse puisque le premier navire qu'il intercepte renferme dans sa cale une cargaison d'esclaves venus d'Afrique…

D'abord créée sous la forme d'une série animée produite de 1998 à 2004, La famille Pirate revient aujourd'hui en BD. Beaucoup d'humour dans cette aventure pleine de peps qui ne se limite pas à un enchaînement de péripéties plus ou moins cocasses. Au coeur du récit, les auteurs proposent une réflexion sur l'esclavage et, en filigrane, sur la situation actuelle de l'immigration clandestine en Europe. Plusieurs niveaux de lecture, donc, même si au final une certaine forme de légèreté reste de mise. Coté dessin, le trait de Fabrice Parme, tout en souplesse, laisse la part belle aux mouvements et dégage un formidable dynamisme.

Une nouvelle série de qualité qui ravira à coup sûr les petits lecteurs, même ceux n'étant pas spécialement amateurs de piraterie.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Le livre que j'ai lu est du à des problèmes de pirates comtemporains qui se passe dans un univers de pirates humoristiques.C'est un scénario plutot sérieux qui se rapporte à l'esclavage et tout ce qui peut se rapporter comme image à notre époque.L'histoire raconte un père qui est un pirate au chomage croulant sous les dettes,et se reconvertit à contrecoeur dans la profession de naufrageur honteux et une expérience douleureuse et une situation actuelle de l'immigration clandestine en Europe.JR
Je connaissais déjà l'histoire car j'ai vu plusieurs épisodes de cette Famille Pirate à la télé.
Je me rappelle avoir aimé instantanément ce dessin animé. le graphisme des décors, la particularité des personnages que ce soit par leur physique mais aussi leur façon de parler, tout est coloré et rempli de vie. A chaque épisode il en ressort une morale.
Un langage pirate, des animaux qui peuvent presque parler, toujours à la quête d'un trésor et toutes les fourberies sont possibles. Un peu de règlement de compte, de castagne (bagarre) mais rien de bien méchant.

A découvrir ou redécouvrir !!
Lien : https://masatgieraa.blogspot..

critiques presse (3)
ActuaBD
13 décembre 2012
En transposant des problématiques contemporaines dans un univers de piraterie humoristique, Fabrice Parme et Aude Picault jouent la carte du décalage pour créer un effet comique.
BoDoi
03 décembre 2012
On découvre un scénario plutôt bien échafaudé, qui fait la part belle à l’action et à l’humour, sans omettre de traiter en toile de fond un sujet plus sérieux, l’esclavage et tout ce que cela peut renvoyer comme image à notre époque.
Sceneario
03 septembre 2012
On ne s'y ennuie pas un moment. Les quiproquos, les gags, l'intrigue, tout est là pour nous faire passer un bon moment !

Lire un extrait