50 Minutes (02/05/2016)
4.5/5   2 notes

Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur la guerre de Sécession en moins d'une heure !

85 ans après sa déclaration d'Indépendance, la nation américaine se déchire suite à l'élection d'Abraham Lincoln, un républicain abolitionniste. Toutes les tensions se cristallisent autour d'une seule question : faut-il abolir ou non l'esclavage ?

Alors que les Etats du Nord souhaitent mettre un terme à cette pratique, les Etats du Sud y... >Voir plus
Que lire après La guerre de Sécession. L'Union déchirée: L'abolition de l'esclavage comme seul remèdeVoir plus
C'est toutefois l'occasion pour lui [Abraham Lincoln] de préciser son opinion sur l'esclavage. S'il a en horreur cette pratique, qui, selon lui, "se fonde sur l'égoïsme de la nature humaine", il n'est pas pour autant favorable à l'égalité entre Blancs et Noirs.
Lincoln prend la décision d'émanciper les esclaves le 23 septembre 1862. Il libère ainsi tous les esclaves du Nord et du Sud qui peuvent désormais s'engager dans l'armée, dans des unités distinctes de celles des Blancs.
En 1860, lorsque le républicain abolitionniste Abraham Lincoln accède à la présidence, la rupture est consommée. Refusant la politique nordiste, les Etats sudistes font sécession et créent la Confédération des Etats d'Amérique.