Le Dilettante (04/03/2003)
3.88/5   17 notes
" L'école, ça vous apprend aussi des choses passionnantes, mais pas forcément... Des fois, ça vous empêche même d'exprimer l'artistique qui est en vous. La musique, par exemple (...), c'est ce que je préfère avec les livres, les culottes des filles et les montagnes. "

Frédéric Falcozzi, 10 ans 3/4, vit en Savoie, dans une petite ville où la vie n'est pas tous les jours rose. II nous raconte son quotidien avec un humour ravageur et un soupçon de tend... >Voir plus
Que lire après 10 ans 3/4Voir plus
Frédéric, le dernier de la famille Falcozzi, est âgé de dix ans trois quarts. Il observe le monde qui l'entoure avec curiosité et fait part de ses impressions d'enfant qui ne comprend pas toujours le monde des adultes. C'est l'histoire d'une famille d'immigrés italiens vivant à Ugine (Savoie) dans les années 1980.
Un sucré salé de nostalgie de l'enfance d'un gosse savoyard et d'humour candide riche et de fraîcheur et d'humanité qui atteint l'alchimie parfaite pour ce genre d'ouvrage.
N'a pas pris une ride. Se sirote comme un daïkiri au coeur de l'été.
Se précipiter sur ce frais chef d'oeuvre et à consommer sans modération.
Celui qui ne vibre, ni ne rit à la lecture de "Dix ans trois-quarts", se coupe à tout jamais de ses frères et soeurs en humanité.
Un homme qui plus est qui a pas la grosse tête et qui année après année trace son sillon, pépite sur pépite, dans ce monde sans pitié.
Merci, comme on dit, Fred Panoruzzi pour ce moment de lévitation fluide et léger et attachant.
Je dois surement à ce roman quelques uns de mes plus beaux fous rires.
J'ai adoré cette histoire, celle de Fred qui a 10 ans 3/4 !! C'est vraiment super drôle ! J'ai rarement autant ri avec un roman, un vrai bonbon !!
Fred est un garçon âgé de 10 ans 3/4, savoyard, qui nous raconte son quotidien. Il a le langage imagé, des expressions et un jargon fleuri. Il nous explique la maladie d'Alzheimer de sa grand-mère, comment elle a une mémoire en puzzle – il a une théorie sur la date limite d'usage et sur un système de sécurité qui devrait exister pour ne pas la dépasser (remarque d'une infirmière : c'est une théorie forte intéressante en effet !).
Il décrit son histoire familiale avec son pépé italien qui était poursuivi par des chemises noires de Mussolini...
Lien : http://patacaisse.wordpress...