AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221106631
144 pages
Robert Laffont (12/10/2006)
3.67/5   6 notes
Résumé :

" Matteo s'assoit, le visage tourné vers le couloir d'où lui parvient la voix flûtée de Léa, petite musique pas prétentieuse, deux trois notes élémentaires, câlines et singulièrement nostalgiques. Qui l'apaisaient, autrefois, mais font mal aujourd'hui, lui rappellent qu'il a bousillé ça, aussi - lui et sa fille.

Ses lèvres tressaillent. Sabine scrute la nuque brune, les deux sillons parallèles, devine les traits amochés par l'alcool et le... >Voir plus
Que lire après La lettre de FloraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
"Un sacré bail qu'il n'en avait pas reçu du courier de là-bas".
Là-bas,c'est l'Italie, le pays enchanteur de sa tante "Zia Flora", une tante tendre,triste,douce, "belle et lumineuse" qui sentait le lilas.Là-bas, c'est le pays qu'ont quitté Matteo et ses parents ("deux émigrants" "deux sans pays") persuadés de trouver en France un "Eldorado", eux les "ritals". Là-bas,cette Italie où il a connu le "bonheur", sera l'endroit où Mattéo retournera pour revoir une dernière fois Flora qui se meurt d'un cancer.
Remontent les souvenirs d'un père violent et humiliant le traîtant de "femminuccia" "fillette", d'une mère lâche et silencieuse, sur fond de présent glauque, de dépression alcoolisée(suite à une agression dans son bus),de perte d'emploi,de couple à la dérive dans une Zup terne où le bonheur n'est pas au rendez-vous.
Le secret de famille découvert en Italie permettra-t-il à Mattéo de remonter sa mauvaise pente?
La lettre de Flora est un roman triste et nostalgique (aux mots parfois durs et crus émaillés d'italien pour sonner plus vrais)qui parle de déshonneur,d'intégration difficile en pays étranger,de bonheur fragile qui peut se défaire aussi vite qu'il se bâtit,des limites à ne pas franchir pour qu'un couple dure et surtout des rapports d'incompréhension d'un père et d'un fils. Emouvant!
La lettre de Flora est le troisième roman de Fred Paronuzzi écrivain français.
Commenter  J’apprécie          100
Matteo ,ancien chauffeur de bus ,au chomage suite à une agression violente ,se refugie dans l'alcool .Tout va mal son couple bat de l'aile , il voit s'éloigner sa petite fille .Un matin il reçoit un courrier d'Italie ,Flora sa tante se meurt .Il décide d'y aller et sur place il ira de surprise en surprise
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Fred Paronuzzi .Avec des mots simples mais percutants il nous transmet la douleur ,le mal être de Mattéo.Une histoire émouvante .
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire débute par une lettre, adressée à Mattéo et dont voici les premières lignes : "Venez, écrit-il. Sabine, Léa et toi. Venez ensemble ou alors viens seul. Flora va mourir d'un cancer…" Après la lecture de cette lettre, Matteo se plonge dans ses souvenirs. Jeune émigré italien, son père le rejetait. Sa mère laissait faire, sans doute par lâcheté. Là-bas en Italie, vivait la tante Flora. Elle lui écrivait souvent et attendait impatiemment ses rares visites. Mais cet amour, trop éloigné par la distance, ne suffisait pas à adoucir son enfance.

Adulte, il tente d'oublier cette époque douloureuse de sa vie, mais une agression, subie dans le cadre de son métier de chauffeur de bus, l'affaiblit physiquement et moralement, faisant resurgir le passé. Il se met à boire et à délaisser sa femme et sa petite fille. Quand il reçoit la lettre, un sursaut d'énergie le pousse à filer en Italie retrouver Flora…

C'est un petit livre tout simple en apparence, qui évoque au travers de personnages "écorchés de la vie", des existences gâchées par les non-dits. Je suis sortie de ma lecture sonnée par un dénouement que je n'ai pas vu venir et qui m'a émue au point qu'il m'a fallu deux heures pour trouver le sommeil. Je ne veux pas en dire davantage pour ne pas gâcher la lecture de ceux qui seraient tentés par cette histoire poignante.

A lire d'une traite pour ne pas perdre en émotion…

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Court roman triste, dur et émouvant, où l'on navigue entre les souvenirs d'enfance, d'agression, la réalité alcoolique, entre l'Italie et une salle de boxe, jusqu'à la révélation, comme souvent trop tardive, du secret de famille.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Du corridor,elle regarde le dos voûté comme sous le poids des renoncements.Elle n'a plus d'indulgence et de moins en moins de compassion.
Elle est presque prête.
Presque.
Ce n'est pas facile de quitter quelqu'un qu'on a aimé à ce point là.
Commenter  J’apprécie          10
Tu es sûre? Tu es sûre que tu ne vas pas le regretter? Ca va être difficile,tu sais,terriblement difficile...

Qu'est-ce qui n'est pas difficile?Qu'est-ce qui ne l'a pas été,de tout temps?
Commenter  J’apprécie          10
La vie est drôlement mal fichue des fois.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Fred Paronuzzi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Paronuzzi
Votez et retrouvez toute l'actualité du Prix Orange de la Bande Dessinée sur https://www.lecteurs.com/prix-orange-de-la-bande-dessinee "De sel et de sang" de Vincent Djinda et Fred Paronuzzi (Editions Les Arènes BD)
Visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/c/Lecteurs Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs
autres livres classés : oncleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3660 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..