AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782364742079
80 pages
Editions Thierry Magnier (11/01/2013)
3.75/5   16 notes
Résumé :
En 3 300 secondes, des vies entières peuvent totalement basculer. Durant les 55 minutes que dure ce récit, cela va être le cas pour celles de Léa, Ilyes, Clément et Océane, quatre lycéens qui se croisent quotidiennement sans se connaître autrement que de vue.

Clément, le jeune en échec scolaire, à la vie de famille qui se délite, trouve sa voie sur les conseils d’un prof : il sera batelier et cela sonne comme une révélation !

Ilyes est... >Voir plus
Que lire après Là où je vaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Là où je vais nous raconte l'histoire de 4 lycéens qui ne se connaissent pas et qui, pourtant, vont vivre en même temps un moment charnière de leur vie. 55 minutes pendant lesquelles l'une assumera son premier amour, un autre fera un choix d'orientation, un troisième s'ouvrira enfin aux autres et une dernière avouera un secret difficile à porter...
Un roman que j'ai beaucoup apprécié car il nous brosse un portrait tout en justesse de l'adolescence avec les doutes et les préoccupations sur son orientation sexuelle et sur son avenir professionnel, les conséquences des excès souvent présents à cette période de la vie.
Il met aussi en avant l'importance de la parole comme issue possible à beaucoup de problèmes que l'on ne peut résoudre seul.
Un roman à 4 voix à découvrir !
Commenter  J’apprécie          140
Quatre lycéens, quatre moments forts où la parole va libérer le champ de possibles. Clément ne se remet pas du décès de sa soeur, Léa est amoureuse de Julie, Océane a subit un viol, Iliès est confronté à la souffrance d'un de ses copains... Les récits s'entremêlent et dévoilent, peu à peu, la souffrance mais aussi l'espoir de ces jeunes adolescents.

Le texte est court, difficile. le seul point commun entre les personnages est le lieu du récit, le lycée. Ce manque d'unité créé un effritement de l'histoire. le début du livre désoriente le lecteur. Reste quatre témoignages sur la blessure et la résilience. le message reste très positif, la reconstruction est toujours possible dès lors qu'il y a écoute bienveillante de la part d'un tiers.


Lien : http://0z.fr/gb587
Commenter  J’apprécie          160
Sur une heure de temps dans un lycée, il alterne les histoires de plusieurs adolescents.
Léa est amoureuse de Julie, une fille de sa classe a qui elle a envoyé la veille une déclaration sur Facebook et dont elle guette les réactions. Ilyes se rend à une répétition de théâtre et se remémore son arrivée en France quelques années auparavant alors qu'il ne parlait pas français. Océane, détruite par ce qui lui est arrivé lors de la soirée précédente cherche vers qui tourner ses pas. Clément, dont la soeur est morte il y a quelques mois, ne trouve plus de goût à la vie.
Pendant que certains de leurs camarades vont en cours, d'autres sont convoqués soit chez le Conseiller d'Orientation, soit chez la CPE mais cette heure va apporter un tournant dans la vie de chacun.
Une écriture juste et sensible pour évoquer des instants cruciaux.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          130
"Là où je vais" est un court roman que j'ai lu il y a déjà quelques mois, mais dont je garde un très bon souvenir.
J'ai particulièrement apprécié la capacité de l'auteur à se mettre dans la peau d'adolescents, à décrire leurs raisonnements, mais aussi son écriture fluide. Cet ensemble rend la lecture de ce roman si agréable. A tout cela j'ajouterais une touche poétique que j'ai également retrouvé dans son roman « Drôle d'endroit pour de la neige ».
Ma seule critique serait de dire qu'il n'y en a pas assez…le roman est vraiment court…et encore : la brièveté de destins décrits par Fred Paronuzzi apporte une certaine force aux récits.

Commenter  J’apprécie          10
Une journée comme les autres au lycée, pourtant, pour quatre élèves, ces heures seront inoubliables. Ils vont ce jour-là être aidés par quelqu'un, se débarrasser d'un poids, avouer l'inavouable ou changer de vie...

Un livre très fort qui pointe des situations d'adolescents en grande souffrance. Mais sa grand force est de donner de l'espoir...

Je suis décidément une inconditionnelle de cet auteur depuis "Mon père est américain" et "Un cargo pour Berlin" !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
07 mars 2013
Fred Paronuzzi cerne avec justesse cet univers collégien, microcosme de crises existentielles sincères et poignantes.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Moi...
J'ignore encore ce qui va sortir de ma bouche, mais ce premier mot est celui qui me convient. Car, pour la première fois sans doute, je m'apprête à parler de moi. De mon "vrai moi", pas de la façade que j'ai peiné à construire pendant des années. Je vais dire qui je suis vraiment et la raison pour laquelle je me sens si mal aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          90
L'avant-avant-dernière. L'antépénultième, on dit. J'aime bien ce genre de mots. Un peu rares. Un peu tarabiscotés. Sur la langue, ils ont une saveur particulière.  (p.9)
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Fred Paronuzzi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Paronuzzi
Votez et retrouvez toute l'actualité du Prix Orange de la Bande Dessinée sur https://www.lecteurs.com/prix-orange-de-la-bande-dessinee "De sel et de sang" de Vincent Djinda et Fred Paronuzzi (Editions Les Arènes BD)
Visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/c/Lecteurs Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs
autres livres classés : violVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..