EAN : 9782844208040
Editions Thierry Magnier (06/01/2010)
3.3/5   5 notes

En France, en Argentine, au Moyen-Orient ou en Afrique, par temps de paix ou de guerre, sous un régime démocratique ou dictatorial, le football est un langage universel.

Dans ce recueil d'histoires, il est le fil rouge qui relie des destins diamétralement opposés, des drames et des moments de grâce, de tragiques injustices ou des morceaux d'histoire avec un grand H.

Tantôt catalyseur de toutes les chances, plus tard déclen... >Voir plus
Que lire après Terrains minésVoir plus
Le hasard m'a mis ce livre dans les mains. La collection me parlait. le thème m'inspirait moins, le foot mais comme il était miné je me suis dit, allons-y. Je suis allé au stade comme on va visiter un zoo, j'ai découvert un recueil d'histoires très efficaces, fort bien pensé. On se promène de pays en guerres, règlements de compte en injustice avec toujours un ballon au pied. L'auteur maîtrise son sujet avec perfection, il drible avec nos attentes et nous la met toujours en lucarne sans qu'on ne s'en aperçoive. C'est très malin, le sport et tout ce qu'il entraîne derrière lui comme passions humaines est décrit avec brio. Franchement autant taper dans un ballon rond, dans le fond, non ? En tout cas lire ce livre nous fait se sentir un peu plus humain.
Terrains minés de Fred Paronuzzi est un recueil de nouvelles qui ont pour sujet le sport. Ce livre parle de jeunes qui jouent au football. Il y a différents personnages selon chaque nouvelle. L'histoire se passe en France mais celui que j'ai préféré est ce garçon qui regarde la télé avec son grand-père dans la nouvelle numéro 2 : le dernier défenseur.

J'ai beaucoup apprécié ce livre parce qu'il parle de football. J'aime ce sport. Je trouve que ce livre est agréable à lire et je le recommande vivement pour les passionnés du ballon rond. Ce livre m'a fait rêvé parce que quand j'étais petit, je jouais au football et je voulais devenir footballeur professionnel pour ensuite jouer dans l'équipe de France. Je trouve ce livre très passionnant et je l'ai bien aimé. Mais pour l'apprécier à sa juste valeur, mieux vaut connaître la discipline. Ce livre m'a beaucoup plu.

Réaliser par Alexandre Moreau
Rebelo est soldat en Irak. Il s'est engagé pour gagner l'argent qui lui permettra de faire des études. Cette première nouvelle, intitulée Cauchemar américain, donne bien le ton du recueil : le football est partout, même là où on ne l'attend pas.

L'avis d'Alexis, 15 ans : Ces nouvelles simples reliées par le football abordent beaucoup de sujets allant de la décadence de l'amour aux problèmes d'adolescents. Ce livre peut aussi bien plaire aux amateurs de football qu'aux adolescents qui ne s'intéressent pas à ce sport.

L'avis de la rédaction : le ballon rond rebondit d'une nouvelle à l'autre, d'un pays à l'autre, comme un point sur les i de ces Terrains minés, noirs récits de situations dramatiques. Certaines nouvelles sont plus légères, mais le recueil, dans son ensemble, donne une vision du monde très sombre … et pourtant réaliste.