Editions Thierry Magnier (11/02/2012)
4.31/5   26 notes
Tonje, presque dix ans, est la seule enfant de Glimmerdal ; son meilleur copain, Gunnvald, a soixante-douze ans. Tous les deux, ils fabriquent des bobsleighs pour dévaler la montagne à toute blinde en hiver, en hurlant leur joie et leur trouille. Le seul problème dans la vallée : c’est Klaus Hagen, le propriétaire du camping : il déteste le bruit, les enfants, et... Tonje. Jamais à court d’idées et d’inventions, Tonje est bien contente quand une famille avec enfants... >Voir plus
Que lire après La petite terreur de GlimmerdalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Au début , on se dit que c'est une histoire gentillette, genre vie au jour le jour, suite d'anecdotes amusantes.
Mais avec un gros plus : ça se passe dans un pays où nous avons (pour la plupart) tout à découvrir. La vie dans cette région de Norvège, entre montagne et fjord, ne ressemble guère à la nôtre. Et les enfants ont une liberté que nous ne connaissons plus en France depuis longtemps.
Tonje, fillette de 10 ans, va seule à peu près où elle veut, aussi bien en montagne que prendre le ferry ou entrer chez les voisins.

Et puis peu à peu, on entre dans une histoire de famille, de secrets en non-dits, et ça devient encore plus intéressant.
Avec la petite Tonje, qui est peut-être une "petite terreur", mais qui a tant d'affection et d'amitié à donner.
Avec encore l'originalité d'une profonde amitié / affection entre la fillette et son vieux voisin.
Un vrai plaisir ce petit roman.

Quelques petits points de traduction m'ont un peu perturbée.
Tout au long du livre, Tonje est qualifiée de "petite furie"
Pourquoi le titre est-il "la petite terreur ..."

Et "fier comme un bar-tabac" (à vérifier) m'a vraiment laissée perplexe.
En France, il arrive semble-t-il que l'expression Fier comme Artaban soit ainsi curieusement déformée par erreur ; mais de la part d'un traducteur ? Est-ce de l'humour, une traduction d'une phrase aussi malvenue en Suédois ?

A part ces petits détails, une lecture que je recommande vraiment, tout comme la précédente "Cascades et gaufres à gogo".
Par l'auteur de "Cascades et gaufres à gogo", l'histoire de Tonje, seule enfant de Glimmerdal. Son meilleur copain a 72 ans et ils forment une sacrée paire de galopins ! Toonje est la reine de la glisse et de la vitesse (surtout avec son casque jaune sur lequel se perche un goéland) : sur vélo, bob ou ski, elle chante toujours à tue-tête, que ce soit de joie ou de frousse. Elle vit avec son père, fermier, et sa mère océanographe, du moins lorsqu'elle s'arrête à la maison entre deux expéditions. Sa principale source de tracas est Klaus Hagen, propriétaire du camping local, qui déteste les enfants. Donc, lorsqu'une famille s'installe au camping, la situation se corse : Toonje est ravie de se faire de nouveaux copains mais Klaus Hagen beaucoup moins ! Et la vie de Toonje se complique encore avec l'hospitalisation du vieux Gunnwald.
Ce roman accroche par son rythme, parfois décoiffant, comme Toonje au volant de son bob, parfois placide, comme son papa. Mais toujours, le style de Maria Parr nous séduit : dialogues percutants, titres à rallonge, imagés comme un générique de film, inventivité, émotion, humour … Quant aux personnages, ils sont tous très attachants, sauf l'affreux Klaus Hagen, bien sûr. Toonje déborde de vie, de projets, de curiosité, elle se préoccupe de tout et de tous, et rien ni personne ne résiste à son énergie.
Que vous dévaliez les pentes en bobsleighs aux côtés de Tonge (La petite terreur de Glimmerdal) ou accompagniez Trille et Lena dans leurs bêtises (son premier roman Cascades et Gaufres à gogo, Prix Sorcières 2010), vous serez séduits par l'énergie solaire de ces gamins d'une dizaine d'années. Derrière l'humour et la légèreté apparente de ces récits, Maria Parr nous proposent des portraits incroyablement touchants. Les adultes accordent une grande confiance aux enfants et les accompagnent discrètement dans leurs apprentissages de la vie. Bien qu'en arrière-plan, Maria Parr dresse aussi des portraits sensibles de ces adultes en faisant découvrir au lecteur leurs failles et leurs secrets. Tous les personnages de Maria Parr sont d'une grande humanité. Elle nous fait partager comme personne l'amitié profonde qui unit les deux enfants de Cascades et Gaufres à gogo ou bien celle qui rassemble Tonge, 10 ans et son meilleur ami Gunnvald, 72 ans. Une bouffée de bonne humeur et d'humour !
Tonje vit à 100 à l'heure dans les montagnes norvégiennes avec pour compagnon principal son parrain de 74ans. Elle hurle comme nulle autre pareil tout en dévalant les pentes sur des bobsleighs improbables.

Mais voilà que deux incidents vont ébranler son quotidien et ses croyances : tout d'abord l'apparition de gamins au camping municipale, avec le récit épique de cette rencontre, et ensuite un accident..

Une suite de cascades et gauffres à gogo très réjouissante !
Sublime ! Je me suis plongée dans la lecture de ce roman avec l'envie que le livre ne s'arrête jamais. Je me suis attachée à chacun des personnages. le ton utilisé par l'auteur reflète bien la personnalité de cette petite furie. du coup, j'avais réellement l'impression d'être un personnage omniscient du roman. D'entendre et de comprendre ce que chaque personnage vit, avec le ton qui lui est propre.

Ma seule critique serait quant au choix du titre à la place de "terreur", ils auraient vraiment dû laisser "la petite furie de Glimmerdal". Ça lui va vraiment comme un gant à Tonje.

Et je ne connaissais pas ce prénom, et maintenant je l'aime énormément ! Je souhaite que l'auteur écrive un autre livre avec la suite de ses aventures. Sait-on jamais...

critiques presse (1)
Ricochet
16 mars 2012
Maria Parr nous offre là une belle leçon de vie et un petit bijou à savourer.
Le coeur de Tonje décrit un bond de trampoline dans sa poitrine. Il y a beaucoup de choses qui feraient plaisir à Tonje. Elle aimerait bien avoir un accordéon et des lapins, une tronçonneuse et des skis équipés de spatules et de talons relevés, comme Tante Eir et Tante Idun en ont toutes les deux. Elle aimerait justement que Tante Idun et Peter soient amoureux, et que le Parcours de Santé et les vacances en toute sérénité soient interdits. Elle aimerait une corde au-dessus de l'étang près du pont de l'alpage et un ciel de lit comme Andrea, sa copine de classe. Elle aimerait que les glaciers du Groenland s'arrêtent de fondre pour que maman ait moins de travail. Mais, surtout, plus que tout, Tonje Glimmerdal aimerait avoir une petite soeur.
Tonje est convaincue que Dieu a passé une excellente journée quand il a créé ses tantes.

"Tiens, aujourd'hui, je vais créer une surprise", a dit Dieu. Sur ce, il a fabriqué une tante.
Il l'a faite toute maigrelette constellée de taches de rousseur. Il a décidé ensuite que, lorsqu'elle ricanerait, non seulement elle se tordrait de rire mais elle se replierait sur elle-même comme un accordéon. Ceci fait, il a introduit en elle beaucoup de bruits. Vraiment beaucoup, songe toujours Tonje, comme ça ne lui était pas encore arrivé de le faire dans une tante. Dieu voulait en effet qu'elle aime tout ce qui est rigolo, tout ce qui va à toute blinde, tout ce qui se brise avec un vacarme assourdissant. Quand il eu terminé, il a reculé d'un pas pour admirer son oeuvre. Il n'avait jamais rien vu de pareil. Il était tellement content de lui qu'il a décidé d'en fabriquer une deuxième.
Voir Gunnvald dans cet état la plonge dans la détresse.
Le pire, ce qui inquiète Tonje plus que tout au monde, c'est que Gunnvald ne joue plus une note. Il n'a pas touché à son violon depuis son retour à la maison. Accroché au mur, l'instrument demeure silencieux, comme mort. Ça ne s'est jamais produit. Même dans les moments les plus tragiques, Gunnvald a toujours joué du violon. Puisque c'est le violon qui l'a toujours consolé lorsque plus rien n'était d'aucun secours.
"Je la lâche le matin en espérant la voir rentrer le soir", répond systématiquement Sigurd, le papa de Tonje Glimmerdal, aux gens qui passent faire une petite visite à la ferme - puisque, cette question, les habitants du village la posent en permanence.
Le petite furie de Glimmerdal. Voilà comment ils la surnomment.
Quand je songe que je dois être la meilleure amie d'un vieux cabochard comme lui, gémit Tonje dans ses heures sombres. Non, y a pas à dire, ce village offre un choix minable question amitié.
Mais, au plus profond d'elle même, Tonje sait que Gunnvald aurait été son meilleur ami même si des enfants de 10 ans étaient cachés derrière chaque arbre de la vallée.