EAN : 9782747020756
Bayard Jeunesse (28/09/2006)
" Dans la vie, on peut être adopté, on peut avoir de grandes oreilles, on peut être de couleurs différentes, avoir un nez pas comme tout le monde, on peut se mettre en colère, on peut arriver le dernier, on peut dire non si on se sent en danger. " Grâce à un texte simple et des illustrations qui captent son attention, Todd Parr livre à l'enfant un message positif et chaleureux sur ce qu'il est, et comment on perçoit les autres. Sans pour autant lui faire la morale.
Que lire après Tous différents !Voir plus
Voici un livre extrêmement coloré sur la différence.

Il explore toutes sortes de différences résolument sur le ton de l'humour:
quelquefois on a des dents en moins... :-D
on peut être chauve, avoir de grandes oreilles, un autre nez (épatant ;) , des roues aussi... de toutes les tailles, d'avoir des lunettes...

Il parle du fait d'avoir besoin d'aide dans la vie,
d'être d'une origine différente: d'une autre couleur;
Il évoque le droit d'aimer faire les choses autrement, à sa manière;

Il est aussi question de la liberté d'expression et également de mettre des limites si on se sent menacé.

Un album sur le droit à la différence.. sur des tas d'aspects; un livre qui permet ainsi de trouver sa place parmi d'autres dans la société;
un livre sur le droit d'être unique: soi-même, différent dans toute notre richesse.

Challenge défi lecteur
Challenge livre jeunesse
J'avais entendu parler de ce livre en formation à Loisirs Pluriel, un réseau de centres de loisirs où chaque enfant est accepté avec ses spécificités.

Dans ce livre pour enfant, aux couleurs vives, et aux dessins très enfantins, il est question d'acceptation de l'autre, et ce quelles que soient ses différences : handicap, détail physique différent, famille différente, comportement différent...

D'autres sujets sont également évoqués pour amener l'enfant à s'accepter tel qu'il est, avec des envies différentes, des émotions parfois débordantes, le droit de poser des limites, de dire ce que l'on ressent...

C'est un livre avec très peu de texte. Il semble survoler les choses, et pourtant, il est bien plus profond que certains livres au texte débordant.
Je pense qu'il peut amener des questions, et être un bon support pour approfondir les sujets.
Une belle découverte.
Des dessins schématiques et (faussement) enfantins, des couleurs primaires en aplats offrant de saisissants contrastes, des êtres humains, des animaux (et même un alien), des textes simples, composent le petit monde revigorant de Todd Parr.

Cet illustrateur américain avoue faire des livres pour enfants dans le but de les aider à croire en eux et à accepter les autres.

C'est bien de cela qu'il s'agit ici puisque les situations décrites (les illustrations en décalage par rapport aux textes) sont souvent absurdes, illustrant par là même l'absurdité de la notion de différence poussée à l'extrême, car tout et tous n'existent que par différenciation.

La « morale » réaffirme les valeurs d'unicité de chaque être et ceci dans le respect de la différence. Une belle leçon de tolérance dans un livre pour enfants en apparence si simple.
Lien : http://www.toddparr.com/

Dans la vie, on peut être différent. Toi, tu es unique et important, parce que tu es comme tu es !