Le Courrier du Livre (31/08/2012)
3.86/5   18 notes
La structure de la matière, la relativité générale, le monde quantique, la théorie des champs unifiés… Bien sûr, vous en avez déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Voici enfin un livre de « vulgarisation intelligente », qui vous aidera à comprendre les principales théories d’Einstein. Il explique de façon claire et accessible toutes ces théories en : 30 secondes, 2 pages, 300 mots et une image, soit 3 minutes en tout pour comprendre !
>Voir plus
Que lire après 3 minutes pour comprendre les grandes théories d'EinsteinVoir plus
Ouvrage de vulgarisation sur la vie, les théories et l'influence de celui qui révolutionna la physique.
La structure de la matière, la relativité générale, le monde quantique, la théorie des champs unifiés, etc., chaque double page présente un aspect de l'histoire personnelle ou de l'apport scientifique d'A. Einstein en 3 courts paragraphes à lire en 3 minutes.
Le titre est un peu réducteur sur ce que l'on va trouver dans l'ouvrage : il y a certes, une explication des théories, mais surtout il y a une biographie de ce scientifique incroyable, une analyse de l'apport de ses théories dans les avancées technologiques et une présentation de ses héritiers et des recherches qui continuent sur la physique...
Un livre donc très complet sur et autour d'Einstein.
Pour ce qui concerne l'explication des théories, c'est assez bien vulgarisé (même si je n'aime pas trop ce mot qui est assez péjoratif) mais cela reste tout de même compliqué à appréhender complètement. Les notions et les termes de physiques sont complexes et nombreux et une définition ne suffit pas à comprendre un terme technique.
Malgré tout, dans l'ensemble, cela reste un livre agréable à lire, qui nous apprends beaucoup de choses, même pour un néophyte, et dans le style des autres de la collection, c'est une très bonne introduction pour compléter ses connaissances dans des livres plus complets ou/et complexes.
Bon aperçu de la biographie de Einstein et approche didactique de l'essentiel de ses théories et découvertes. Un départ avant d'aller plus loin pour connaître les théories de la relativité.
un livre expliquant tout l'héritage d'Albert Einstein l'un des plus grands physiciens de tous les temps

Notre époque se distingue par de formidables avancées dans les domaines de la connaissance scientifique, et par les applications technologiques de cette connaissance.
théorie de la relativité générale, sans doute la plus grande réalisation d'Albert Einstein demeure encore à ce jour la meilleure théorie gravitationnelle connue.
La théorie de la relativité générale a permis l’invention du GPS. Ironie du sort : Einstein n’avait aucun sens de l’orientation.
«Nous sommes devant un univers merveilleusement orchestré qui obéit à certaines lois, mais nous ne les comprenons que très peu.»
« Seules deux choses sont infinies, l’Univers et la stupidité humaine ; mais pour la première, je ne suis pas sûr. »