Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Pascale Haas (Traducteur)

ISBN : 270213940X
Éditeur : Calmann-Lévy (2008)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes) Ajouter à mes livres
Voilà dix ans que l’inspecteur Michael McLoughlin est hanté par le meurtre d’une jeune femme et par le souvenir de sa mère, Margaret, pour qui il avait ressenti une attirance mêlée de compassion. À la demande d’un ami, McLoughlin accepte de rencontrer une autre femme q... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par antigoneCH, le 07 janvier 2009

antigoneCH
    Michael McLoughlin s'apprête à prendre une retraite bien méritée. Une petite fête, un voyage en mer en perspective, et tout semble en effet concourir à rendre son départ de la police définitif.
    Seulement voilà, un de ses collègues insiste pour qu'il réconforte une amie, Sally Spencer, qui vient de perdre sa fille Marina. L'enquête a conclu à un suicide mais sa mère n'y croit pas. le jeune retraité accepte, en souvenir d'un autre meurtre, d'une autre jeune fille, prénommée Mary, et de sa mère Margaret, dont l'image le hante toujours, dix ans après. Ainsi débute une enquête à multiples tiroirs et rebondissements, émaillée de decès aussi inexplicables les uns que les autres...
    Je t'ai vue est une intrigue policière de facture assez ique, malgré quelques flash-backs et introspections parsemés ici et là. Et curieusement, j'ai plutôt apprécié cet état de fait. J'ai aimé lire les péripéties de l'enquêteur Michael McLoughlin, calme et réfléchi, sympathique. J'ai aimé suivre, en parallèle, les pensées de Margaret, personnage profond et admirablement peint par Julie Parsons. Un petit bémol à apporter cependant, je n'ai pas été très surprise par le dénouement de l'histoire, ce qui est vraiment dommage. Pour résumer, voici un roman policier plutôt agréable, qui se lit avec enthousiasme, complet dans la description de ses protagonistes, dont on retient surtout la richesse psychologique et l'atmosphère dublinoise. En définitive, un agréable moment de lecture.

Lien : http://antigonehc.canalblog.com

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par wakinasimba, le 07 avril 2009

wakinasimba
    Michael McLoughlin vient de prendre sa retraite de la police. Une affaire, pourtant, le hante toujours.
    Un de ses amis lui demande de faire une enquête "off" pour une amie à lui : sa fille est décédée et la police a conclue à un suicide, mais la mère n'y croit pas.
    Michael se lance dans l'enquête sans trop y croire.
    Marina était une jeune femme a qui la vie souriait, mais, en fouillant dans son passé, l'enquêteur découvre qu'elle n'était peut-être pas aussi gentille dans son adolescence qui apparaît plutôt tourmenté.
    De plus, de nombreuses personnes appartenant à son passé sont découvertes mortes : suicides ? meurtres ?

Mon avis :
    L'intrigue met du temps à se mettre en place, les personnages sont difficiles à cerner au début du roman, et la ville de Dublin est longuement décrite.
    Conclusion : un peu long...

Lien : http://motamots.canalblog.com/archives/2009/03/28/12968232.html#comm..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique