Pascale Haas (Traducteur)
Calmann-Lévy (17/09/2008)
3.2/5   20 notes
Voilà dix ans que l’inspecteur Michael McLoughlin est hanté par le meurtre d’une jeune femme et par le souvenir de sa mère, Margaret, pour qui il avait ressenti une attirance mêlée de compassion. À la demande d’un ami, McLoughlin accepte de rencontrer une autre femme qui vient de perdre sa fille Marina, retrouvée noyée dans un lac. Accident, suicide… ou meurtre ?
Au fil de son enquête, McLoughlin découvre que Marina n’était pas la jeune femme sans histoire q... >Voir plus
Que lire après Je t'ai vueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
10 ans se sont écoulés depuis que Margaret Mitchell a perdu sa fille Mary, assassinée, drame préalablement raconté par Julie Parsons dans  En mémoire de Mary. A l'issue de cet opus, Margaret retournait vivre en Australie, vitrifiée par la douleur de son deuil éternel, quittant à Dublin l'inspecteur Michael McLoughlin, en proie à ses démons alcooliques finalement terrassés par un traitement approprié, et ravagé par l'amour sans retour éprouvé pour elle.

Une décennie au terme de laquelle Margaret éprouve l'irrépressible besoin de revenir sur sa terre d'Irlande pour tenter d'atténuer sa culpabilité après la mort dramatique de sa fille. Au même moment, Michael vient d'achever sa carrière bien remplie de policier. Comme beaucoup de jeunes retraités face à cette brutale plage d'inactivité et donc de liberté qui s'offre à eux, il s'est inventé une passion, la voile, qu'il s'est promis d'assouvir une fois délivré des contraintes du taf. Mais au cours de Je t'ai vue, le lecteur constate que tous ses projets de croisières tombent à l'eau. Il éprouve du mal à décrocher, et quand Sally l'appelle à l'aide pour mener une enquête en voix off à propos de la disparition de Marina, sa fille, rien n'est plus important pour lui que de l'aider, d'autant que cette affaire lui rappelle douloureusement la disparition de Mary, 10 ans plus tôt.

Quel beau roman, quelle belle histoire dont l'un des suspens est de savoir si Michael et Margaret vont enfin se trouver ! Mais Julie Parsons ne fait pas dans la bluette. Michael épaule Sally. Sally devient l'amie de Margaret, mais sans que jamais Michael et Margaret se croisent. A moins que les nombreux rebondissements, chausse-trappes de l'intrigue n'apportent à ces deux là une opportunité, sait-on jamais quelles surprises nous réserve la vie... Je t'ai vue est un roman servi par une très belle et sensible écriture, une compréhension fine et nuancée de tous les tourments et turpitudes de l'âme humaine, qualités auxquelles il faut encore ajouter une connaissance approfondie de Dublin, personnage à part entière.
Longtemps dans ma PAL, j'avais besoin de faire un peu de place mais aussi de voyager en dehors de la frontière française, à défaut de le faire en vrai...!

Dès le départ je me suis sentie perdue à la lecture de certains personnages: les liens ne se sont pas faits facilement et les noms non plus. Est-ce que je n'étais pas vraiment dedans? Ou est-ce que l'intrigue est un peu floue?
Il y a 2 histoires en une et franchement la première questionne sur le fait qu'elle soit présente alors que la 2ème est davantage prépondérante. Finalement, la 1ère n'est qu'un clin d'oeil et je me suis même demandé s'il n'y avait pas eu un premier tome.
Les éléments sont ficelés mais certains aspects sont trop faciles et rendent l'intrigue moins crédible.
La fin se devine mais on espère attendre la dernière page pour la confirmer.

Lecture simple mais pas aussi bien que certains romans policiers.
Michael McLoughlin s'apprête à prendre une retraite bien méritée. Une petite fête, un voyage en mer en perspective, et tout semble en effet concourir à rendre son départ de la police définitif.
Seulement voilà, un de ses collègues insiste pour qu'il réconforte une amie, Sally Spencer, qui vient de perdre sa fille Marina. L'enquête a conclu à un suicide mais sa mère n'y croit pas. le jeune retraité accepte, en souvenir d'un autre meurtre, d'une autre jeune fille, prénommée Mary, et de sa mère Margaret, dont l'image le hante toujours, dix ans après. Ainsi débute une enquête à multiples tiroirs et rebondissements, émaillée de decès aussi inexplicables les uns que les autres...

Je t'ai vue est une intrigue policière de facture assez ique, malgré quelques flash-backs et introspections parsemés ici et là. Et curieusement, j'ai plutôt apprécié cet état de fait. J'ai aimé lire les péripéties de l'enquêteur Michael McLoughlin, calme et réfléchi, sympathique. J'ai aimé suivre, en parallèle, les pensées de Margaret, personnage profond et admirablement peint par Julie Parsons. Un petit bémol à apporter cependant, je n'ai pas été très surprise par le dénouement de l'histoire, ce qui est vraiment dommage. Pour résumer, voici un roman policier plutôt agréable, qui se lit avec enthousiasme, complet dans la description de ses protagonistes, dont on retient surtout la richesse psychologique et l'atmosphère dublinoise. En définitive, un agréable moment de lecture.

Lien : http://antigonehc.canalblog...
« Je t'ai vue » est un roman policier, du moins ça c'est que je pensais, mais en fait c'est un roman d'un lenteur incroyable. Il n'a de policier que le nom, mais il n'est pas captivant du tout !
Il est rare que je n'aime pas un livre mais là franchement c'est difficile à lire, très lent, et j'ai vraiment eu énormément de mal à finir ma lecture.
Je n'ai pas du tout apprécie Je t'ai vu et ça ne me donne pas envie de relire un jour cette auteur !
Une sacrée déception :(
Une belle écriture pour une histoire plutôt complexe avec de nombreux personnages, mais qui reste très captivante. le personnage central, inspecteur à la retraite reprenant du service à reculons pour faire plaisir à un ami, est pris entre deux familles cruellement atteintes. Tout cela n'est pas très gai, mais ne verse jamais dans le mélodrame. La fin reste ouverte sur une évolution future meilleure après l'expiation volontaire obligatoire, éducation catholique irlandaise oblige.

Expliquer aux autres ce que je ressens est tellement difficile. Les gens sont bien intentionnés. Il veulent vous aider. Ils cherchent à comprendre. Mais il n'y arrivent pas.
(...) Et pour ce qui est de la douleur, on ne peut pas ressentir celle de quelqu'un d'autre, seulement la sienne.
Comme vous le savez, le divorce est demeuré illégal en Irlande jusqu'en 1966, si bien que le seul moyen de l'obtenir était de passer par le loi anglaise.
C'est parfois difficile pour un enfant de comprendre l'univers dans lequel vivent ses parents. Parfois, ce n'est pas aussi simple, aussi figé.