Editions de la Martinière (15/09/2016)
3.6/5   46 notes
A Londres, les grandes familles abritent les secrets les plus terrifiants.

Une famille est retrouvée assassinée dans sa luxueuse demeure, après les fêtes du Jour de l'an. Le plus jeune fils a disparu.
Quel est le véritable motif du crime ? Pour quelles raisons le meurtrier a-t-il utilisé un pistolet qui sert d'habitude à tuer le bétail dans les abattoirs ?
Trente ans plus tôt, un homme a éliminé un père et ses trois fils de la même façon... >Voir plus
Que lire après Les anges sans visageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Tony Parsons :" le nouveau phénomène du polar Anglais" ?
Certainement , mais trop violent pour moi .

Ça commence très fort avec le massacre d'une famille Londonienne aisée , assassinée par une arme "originale "(un pistolet servant dans les abattoirs) . Vous me direz , on a déjà vu aussi violent dans d'autres romans ... Oui mais là, les deux ados de la famille ont tenté de s'enfuir avant de retourner sauver leur petit frère . Et , avant d'être achevé par le mystérieux tueur, le garçon aura ses jambes écrasées par un chauffard ...
Arghh !
Toute la famille massacrée ? Non, le petit dernier a disparu et notre héros récurrent Max Wolfe (et son équipe), sont chargés de le retrouver et d'élucider le crime .
Cette enquête va l'amener dans un camp de gitans, dont un des membres avait assassiné quatre personnes de la même façon .
Et tout en se baladant dans différents quartiers de Londres , [ Merci, pour ce bon moment "! ] , l'auteur nous amène dans une immense baraque servant de paradis pour pédophiles... Puis dans le sillage d'une jeune mère maquerelle ...
Viols sur enfants,( morts), prostitution, tentatives de meurtres à l'acide et/ou à l'incendie , incestes , tabassages, (morts) , policiers agressés : c'est un vrai festival !
[ I say : no, no, no ! ]
Difficile à supporter . Trop de violence gratuite , trop de sigles policiers, trop d'invraisemblances (des assauts à quatre policiers).
Mais aussi quelques jolis moments , comme la relation entre cet inspecteur ( devenu papa célibataire après que sa femme ait refait sa vie) et sa petite fille de cinq ans , sur sa culpabilité à exercer un métier dangereux .
Quelques grammes de tendresse dans un monde de brutes .
Il me restera de ce roman, quelques balades dans différents quartier de Londres . On me dit que l'auteur" est un ancien journaliste ,de punk rock ayant côtoyé les Clash et les Sex Pistols "..♫ London Calling ♫.
Pas sûr que j'ai envie d'y retourner dans un tome 3, avec Max Wolfe tout gentil garçon et tombeur qu'il soit ...
❤️ Quel kiff, mes amis ! Quel kiff !
Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un polar aussi brillant, aussi bien ficelé, tricoté serré serré, tout y est, même un peu de mélo, tout s'imbrique et tout à du sens.

🤨Pourtant, ça n'était pas gagné : j'ai vraiment beaucoup galéré à cause du foisonnement de personnages. Comme c'est le reproche principal qu'on adresse à mon premier bouquin, j'ai décidé de ne pas me décourager et de me laisser porter, tant pis si je en comprenais pas toujours tout, je voulais voir où tout cela allait aboutir.

🤩Et j'ai eu raison. le mystère s'épaissit, se creuse, le danger rode. Tony Parsons évoque beaucoup de problèmes qui gangrènent la société britannique - pas tellement différents des nôtres, malheureusement, on n'a vraiment pas de mal à d'identifier.

🥸Les personnages sont complexes, tout en ombres et lumière, en creux et en bosse. Il y a la présence lumineuse de Scout, le rayon de lumière, la raison de vivre, de croire et d'espérer et l'une des rares notes d'espoir de ce roman très sombre, au regard plutôt désespéré porté sur la société actuelle.
J'ai adoré l'histoire, j'ai beaucoup aimé le style, les personnages, le message aussi, et toute cette noirceur exposée en pleine lumière...

😍Je ne peux que vous le recommander. C'est mon premier coup de coeur 2022, je file illico presto dénicher les autres, regrettant déjà que Les anges sans visage soient son avant-dernier texte 😭
Lors d'une précédente masse critique Babelio, j'ai eu la chance de recevoir le premier roman de Tony Parsons, "Des garçons bien élevés". Un roman policier que j'ai énormément apprécié à tel point que j'en suis venue à espérer une suite. Quelle n'a pas été ma surprise lorsque j'ai appris que l'auteur avait écrit une suite consacrée au même personnage principal, Max Wolfe. Quand j'ai vu que "Les anges sans visages" faisait partie d'une masse critique Babelio, j'ai croisé les doigts pour l'avoir et je l'ai eu! Pour cela, j'adresse un grand merci à Babelio et aux éditions De La Martinière.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet, ce second tome. Pour être honnête, j'ai eu quelques difficultés à me replonger dans l'univers de l'enquêteur Max Wolfe. Je me suis pas mal mélangé les pinceaux entre les différents personnages qui gravitent autour de lui, ses nombreux collègues policiers. Ayant du mal à les identifier, cela a un peu compliqué ma lecture. Je pense que j'aurais dû relire la précédente enquête afin de me remettre en mémoire les noms et fonctions de tous ces personnages.

L'intrigue démarre très fort avec un prologue où l'on assiste au massacre d'une famille entière. J'avoue que je ne m'attendais pas à un démarrage aussi violent... J'ai alors eu le sentiment que cette nouvelle enquête allait être plus violente que la précédente, notamment dans son écriture. Cette impression s'est rapidement confirmée. Alors que dans "Des garçons bien élevés" je trouvais que l'auteur avait su "doser" l'horreur de son intrigue, les descriptions des cadavres, autopsies etc., il m'est apparu plus insistant sur ces points dans ce tome. Ce changement me déplaît un peu car je n'apprécie pas tellement les romans policiers misant sur le côté horreur pour "apater" (quitte à frôler le voyeurisme macabre) plutôt que de se concentrer sur le suspense lié à l'enquête elle-même.

L'auteur est donc plus insistant sur l'aspect médical des meurtres, néanmoins, il n'oublie pas pour autant de développer la psychologie de ses personnages ainsi que l'aspect dramatique de son intrigue, l'émotion qu'elle provoque. Encore une fois, je suis surprise de voir combien son "héros" est loin des stéréotypes du genre. Avant d'être un flic, Max Wolfe est un père aimant, craignant pour la sécurité de son enfant. Oui, il a peur, car il sait que le monde dans lequel grandit sa fille est un monde dangereux, violent, sans pitié. Il est finalement un homme comme les autres, pas une espèce de super flic increvable, juste un homme avec ses doutes, ses faiblesses. D'ailleurs, l'auteur semble prendre un malin plaisir à martyriser son personnage principal, tout comme les secondaires. Dans sa précédente enquête, Max Wolfe se trouvait déjà en très mauvaise posture, le dos presque brisé. Dans ce tome, il frôle carrément la mort et échappe de peu à un aller simple pour le paradis... Quant aux autres personnages, ils dégustent également : brûlure à l'acide, colonne vertébrale brisée, tabassage en règle... L'équipe de Max Wolfe souffre énormément, peut-être même trop. À certains moments de l'intrigue, on ne comprend pas pourquoi ils ne sont que 2 ou 3 pour une intervention qu'ils savent risquée et dangereuse. À trop vouloir en faire, l'auteur rend son intrigue un peu moins crédible.

Malgré une intrigue abordant des thèmes assez difficiles et violents, il faut reconnaître que l'ensemble est bien mené. Les scènes liées à la vie privée de Max (sa fille, son chien, son ex, sa solitude) sont très plaisantes à lire et toujours chargées d'émotion.
Max Wolfe est de retour ! le lecteur français l'avait découvert lors de sa première enquête "Des garçons bien élevés" et en relisant la chronique que j'avais publiée à l'époque, je me demande bien pour quelles raisons je n'avais mis que deux étoiles parce que j'avais beaucoup apprécié ce polar qui m'avait laissé un souvenir assez bon pour que je lise avec plaisir cette nouvelle aventure.
Toujours aussi paumé entre sa petite fille et son chien , Max Wolfe se trouve confronté à un meurtre odieux , l'assassinat de quatre personnes, les parents et deux enfants, dans une riche propriété londonienne, les faits ayant été perpétrés au moyen d'un pistolet étourdisseur servant pour les animaux dans les abattoirs. le plus jeune enfant de la famille est introuvable et c'est une course contre la montre qui commence pour tenter de le retrouver et d'arrêter le responsable de la tuerie.
Les soupçons se portent sur un homme qui a commis dans le passé un quadruple meurtre avec le même mode opératoire. Aurait-il recommencé à tuer alors qu'il vient d'être libéré après de longues années de détention ? Mais pourquoi cette famille sans histoire avec laquelle il n'avait aucun lien ?
Bien sûr les choses ne sont jamais simples et l'enquête devra remonter plusieurs pistes avant de mettre à jour de terribles secrets de famille. Les policiers londoniens risquent leur vie et dans ce volume on ne peut pas dire qu'ils en sortent indemnes ,Max Wolfe lui-même en réchappant de peu !
Un suspense soutenu qui fait de ce polar un page turner que l'on a bien du mal à lâcher avant la fin. Entre surprise, émotion et indignation, le lecteur s'implique totalement.
Et comme toujours chez Parsons, l'amour des chiens le conduit à placer ces animaux en bonne place dans son histoire, et rien que pour cela, cet auteur m'apparait diablement sympathique !
A suivre de nouvelles aventures de Max Wolfe !
J'ai moins aimer celui ci. Il me manquer quelsue chose ...
J'ai souvent était perdu dans l'histoire, qui partait un peu dans tout les sens par moment, difficile de suivre certain passage. Je trouve l'histoire un peu trop facile, et répétitif aussi. La fin ma un peu déçu par sa facilité également, je m'attendais à beaucoup plus de recherche et d'action.

- Je n'aime pas votre activité . Vous avez beau vous habiller comme une femme d'affaire , vous qualifier d'entrepreneuse , pour moi vous pratiquez toujours le plus vieux métier du monde . Et j'ai vu trop de pauvres filles débarquer dans ce pays en s'imaginant devenir infirmières, danseuses ou serveuses et finir sur un matelas puant à enchaîner vingt passes par jour .
Elle plissa les lèvres .
- Pas mes filles .
- J'en ai trop vu tomber dans la drogue , se faire péter les dents de devant ou perdre leur passeport - quand ce n'était pas leur vie .
- Ce n'est pas mon métier .
Electric Avenue , Brixton . Je marchais avec Wren entre les étals de marché débordant de fruits et légumes des Caraïbes : baies de goyave, attes, caramboles , patates douces , banane plantain , papayes , mangues , noix de muscade . Et tout un tas d'autres que nous n'avions jamais vus : bananes rouges , cerises géantes et poivrons aux formes curieuses .
Alors, une pointe me transperça - la solitude du parent célibataire . Elle surgit brusquement et sa force me terrassa , comme un coup de poing dans le coeur qu'on n'a pas vu venir .
Ce ne sont pas seulement les moments difficiles qu'il faut traverser tout seul, pensai-je .
Les bons moments aussi .
Je me tournai assez vite vers une vitrine consacrée aux officiers de police tués dans l'exercice de leurs fonctions .

A NOS COLLEGUES ASSASSINES [...]

Tué par balle . Poignardé . Tué par balle . Renversé . Renversé . Ecrasé lors d'une poursuite en voiture . Battu à mort pendant une arrestation . Battu à mort pendant une arrestation. Tué par balle . Poignardé .
- Vous avez terminé ? demanda le lieutenant John Caine .
- Nos techniciens ont déjà passé l'appartement au peigne fin , vous pouvez toucher tout ce que vous voulez , reprit Wren . A vous de voir si vous sentez une vibration dans la Force , jeune padawan ...