EAN : 9782070469123
Gallimard (19/05/2016)
"L'homme n'est qu'un roseau pensant, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser ; une vapeur, une goutte suffit pour le tuer. Mais quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue puisqu'il sait qu'il meurt et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien." Invitant à s'éloigner du divertissement du monde, les méditations de ce roseau pensant qu'e... >Voir plus
Que lire après L'homme est un roseau pensantVoir plus
Trois degrés d'élévation du pôle renversent toute la jurisprudence. Un méridien décide de la vérité. (...). Plaisante justice qu'une rivière borne ! Vérité au-deçà des Pyrénées, erreur au delà.
Mien, tien.
"Ce chien est à moi", disaient ces pauvres enfants. "C'est là ma place au soleil." Voilà le commencement et l'image de l'usurpation de toute la terre.
Trop et trop peu de vin.
Ne lui en donnez pas, il ne peut trouver la vérité. Donnez lui en trop : de même.
Quand on lit trop vite ou quand on lit trop doucement, on n'entend rien.
Condition de l'homme.
Inconstance, ennui, inquiétude.

Videos de Blaise Pascal (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blaise Pascal
Blaise Pascal est né le 19 juin 1623. Pour célébrer les 400 ans de la naissance de ce génie, Nicolas Herbeaux s'entretient avec les essayistes Marianne Alphant et Laurent Thirouin : l'occasion de redécouvrir l'oeuvre du mathématicien, théologien et philosophe, en particulier ses célèbres "Pensées".
#blaisepascal #philosophie #bookclubculture _________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Blaise Pascal18¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2