Editions Thierry Magnier (30/11/-1)
3.5/5   10 notes
Avoir un vrai chien, voilà ce que Clotaire demande !
Finalement, ses parents l'emmènent en choisir un à la SPA.
C'est Bon Zigue, un vieux corniaud qui repart avec la famille. Il n'est pas vraiment comme l'imaginait le garçon. Mais, c'est un chien qui parle ! Et il a plein de choses à dire à Clotaire ; à lui demander aussi, c'est là que ça se gâte.

Clotaire, garçon timide et complexé est très protégé par ses parents. Inquiets que leur f... >Voir plus
Que lire après Bon Zigue et ClotaireVoir plus
Un superbe petit roman.

Pascale Maret, qui nous avait habitué à d'excellents romans ado, facile à lire mais sur des sujets difficiles, se tourne vers le roman enfant, et ça donne un petit bijou.
Ca démarre comme un énième roman sur un enfant qui rêve d'un chien. Mais on va vite s'apercevoir que ce n'est pas une histoire aussi banale. Rapidement, ça va basculer totalement.

Les parents de Clotaire, riches et maniaques, n'y tenaient pas plus que ça, mais la psy est persuadée que seule l'adoption d'un vrai chien pourra sauver leur fils, qui s'attache de plus en plus à son chien imaginaire.
Il voudrait bien choisir, mais c'est le chien qui le choisit.
Seulement ce chien, ce n'est pas vraiment celui dont rêvait Clotaire.
Certes il parle, mais un argot des années 60 un peu incompréhensible pour Clotaire.
Et surtout, il va l'entraîner dans une aventure d'abord assez sympathique, et qui le devient de moins en moins au fil des pages et des heures.

Et on va trembler pour tous les deux, on va suivre cette aventure inattendue, admirer certains personnages, sourire des incompréhensions de langage entre milieu et époque différente.
Tout ça avec la belle écriture de Pascale Maret.
J'avoue ne pas l'avoir lâché de la première à la dernière page, tout lu d'affilée !
Enfin un vrai polar pour enfants, il y avait longtemps que je n'en avait pas lu de récent

PS : mention spéciale à la psychologue de Clotaire, le genre à qui on n'aimerait vraiment pas se confier ou confier son enfant.

Ce titre est paru dans la récente et sympathique collection de Thierry Magnier "En voiture Simone !" petits romans drôles et bien réussi pour tous ceux que j'ai lu.
Je ne suis pas trop fan de la couverture, où je trouve que le chien fait assez peu penser à un chien. Mais je suppose que ces couleurs vives doivent plaire (apparemment, orange et bleu sont la couleur à la mode pour les livres enfants drôles cette année !!)

J'aime l'écriture de Pascale Maret. C'est ce qui m'a donné envie d'ouvrir ce livre, plus que la couverture colorée, plus que la quatrième de couverture rigolote.

On y découvre un enfant mal dans sa vie, qui a absolument besoin d'un ami quitte à se l'inventer. Et tout de suite, après quelques pages, on s'attache à Clotaire, et on apprend avec lui à apprivoiser ce bon vieux Bon Zigue.

Mais c'est quoi ce blaze me direz-vous ? Et bien c'est de l'argot, et Bon Zigue le parle à la perfection. Tout le récit est ponctué de ce vocabulaire dont on a plus bien l'habitude il faut dire et les quiproquos entre le jeune maître et le chien donnent lieu à des scènes très drôles.

Par ailleurs, ce petit roman offre une histoire à suspens. Bon Zigue voulant revoir une fois son ancien maître Nanar mis en maison de retraire, Clotaire finit par se faire kidnapper. Vers qui alors la loyauté de Bon Zigue ira-t-elle entre le nouveau et l'ancien maître ?

C'est une jolie lecture avec laquelle je me suis bien amusée.
Lien : http://boumabib.fr/2014/12/0..
Un chouette roman jeunesse, lu d'une traite!!
L'intrigue tient la route et les passages en argot permettent de découvrir le registre de langue familier au travers de l'argot utilisé par Bon Zigue!
C'est une belle histoire d'amitié entre un chien et son nouveau maître. Ce chien est un chien qui parle - et qui parle argot ! - et qui sait même faire les devoirs du garçon. On ne s'attend pas à la demande du chien ni aux rebondissements dans cette aventure. C'est assez sympa !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

critiques presse (1)
Ricochet
14 octobre 2014
Tout naturellement, au travers d’une écriture fluide et travaillée, le genre merveilleux vient, de fait côtoyer le genre policier dans cet opuscule, qui, non seulement, assouvira la soif d’aventures des lecteurs, mais exaltera également leur passion pour les chiens. Un véritable régal donc, où fous-rires et soupirs de soulagement sont très habilement mêlés.
[Le chien] - T'inquiète, j'ai réfléchi à un plan. Comme dit Nanar : "Pour réussir un coup, l'important c'est d'avoir un plan en béton." Tu leur diras que Nanar, c'est ton grand-oncle, et ils te laisseront entrer.
[Clotaire] - Mais lui, il va dire quoi ?
- Il sera un peu surpris, pour sûr, vu qu'il a pas de famille, mais s'il proteste, le personnel pensera qu'il perd la boule. C'est ce que tout le monde s'imagine dès qu'un vieux râle, non ?
Et puis, avait ajouté la psychologue, au lieu d'acheter un chiot, vous n'avez qu'à aller à la SPA et prendre un chien un peu plus vieux ; pourvu qu'il vive encore un an ou deux, cela devrait suffire pour que Clotaire soit tout à fait guéri de son délire, et il ne vous encombrera pas trop longtemps.