Glénat (09/11/2016)
4.83/5   3 notes
La biographie de Joss Whedon réalisateur d’Avengers 1 et 2, scénariste de Toy Story et créateur de Buffy contre les vampires, surnommé le roi des geeks.
Préface de Nathan FILLON, acteur fétiche de Joss Whedon et héros de la série Castle.

Depuis les 4 millions de téléspectateurs américains qui regardaient la série Buffy contre les vampires à la fin des années 90, Joss Whedon est arrivé au sommet du box-office mondial avec 1,5 milliard de dollar... >Voir plus
Que lire après Joss Whedon : La biographieVoir plus
Un livre indispensable pour tous les fans de Whedon et de ses oeuvres !
Je l'ai lu avec la fluidité d'un roman, sans pouvoir m'arrêter.
Si je connaissais déjà beaucoup de choses sur Whedon (via le web, les magazines, etc.) je n'ai vécu ici aucune redite fastidieuse, au contraire : j'ai clarifié et remis dans l'ordre chronologique toutes les informations le concernant.
On parle de Buffy, Firefly, Avengers etc. évidemment, mais aussi de l'enfance de Joss, de ses projets qui n'ont jamais vu le jour, de son engagement politique (j'ai enfin compris pourquoi Dr Horrible était lié à ce point à la grève des scénaristes).
Même s'il est truffé d'anecdotes et de témoignages, le livre se concentre vraiment sur l'homme et sur son travail. L'autrice est consciente qu'il existe déjà de nombreux livres et articles sur les oeuvres de Whedon et se focalise donc sur sa vie, sa manière de s'organiser, ses relations avec les studios et les acteurs, sa famille, sa manière de penser.
J'y ai trouvé tout ce que je cherchais, et même plus encore ! Cette bio m'a donné envie de revoir Dollhouse, la seule oeuvre whedonienne que je n'ai vu qu'une seule fois.
J'en suis ressorti comme on ressort d'un bon roman, boosté dans son moral, son énergie et ses ambitions. Joss a quelque chose de magique, pas seulement quand il raconte des histoires, mais aussi quand on raconte son histoire.
Pour tout fan de l'univers Whedonesque, cette biographie est une vraie bible. On y apprend énormément de choses que ce soit sur sa vie, ses influences, son parcours (semé d'embûches), son oeuvre connue du grand public (Buffy, Angel, Dollhouse, Firefly, La Cabane dans les bois, Beaucoup de bruit pour rien et l'univers Marvel etc.) mais aussi ses autres "réalisations" (Alien, Speed etc.).

Cette biographie se lit très bien et j'ai eu du mal à m'arrêter d'enchaîner les chapitres. J'ai bien apprécié également tous les témoignages de ceux qui ont travaillé avec lui ("la famille qu'il a choisie"). Grâce à eux, nous cernons sa personnalité qui est loin d'être lisse.

Je conseille donc cette biographie à tous et à toutes.

"Joss Whedon is my master now"

Anthony Stewart Head [...] arrive à l'audition en expliquant à Joss Whedon qu'il voit Giles à mi-chemin entre Alan Rickman dans Raison et sentiments et le prince Charles. [...]
La plupart des acteurs auditionnés ont une approche du rôle très "vieux sage". "Et puis Tony Head est arrivé, et je pense que tout le monde dans la pièce s'est contenté de dessiner un cœur sur sa feuille !"
Comme le dit David Greenwalt, producteur délégué de Buffy et co-créateur d'Angel, " si Joss Whedon avait passé ne serait-ce qu'une seule bonne journée au lycée, on n'en serait pas là. "