EAN : 9782919248049
Numeriklivres (01/01/1900)
2.5/5   2 notes
(édition numérique)`
À propos de l'auteur
Née en 1964, Valérie Pascual a été élevée en région parisienne avec de fortes racines dans les Pyrénées Orientales. C'est dans ce pays de contraste qu'elle a  attrapé le virus de la nature, de la randonnée et de la montagne... Ce qui ne l'empêche pas d'être cartésienne. Ingénieur de formation, Valérie exerce depuis vingt ans dans l'industrie de l'automobile. Elle est également secrétaire d'une association de pr... >Voir plus
Que lire après L'arboretum imaginaireVoir plus
Cinq nouvelles qui tournent autour des arbres, mais qui sont loin de se ressembler. Noces fatales d'abord qui voit s'affronter deux familles ennemis autour du mariage de leurs enfants. Jusqu'au dénouement fatal. Vient ensuite Arbres de la liberté qui narre les derniers jours d'un vieux monsieur, entouré de quelques proches uniquement. Il a un secret à transmettre, mais aura-t-il l'occasion d'expliquer pourquoi celui-ci lui tient tellement à coeur ? Une grande aventure nous raconte l'histoire d'un petit garçon espiègle qui décide d'aller faire une balade en forêt, sans prévenir ses parents. Ivre de liberté, il finit par se perdre et se blesse. Loin de chez lui, incapable de se déplacer, comment va-t-il réussir à passer la nuit au milieu de la forêt, alors que les températures descendent de plus en plus ? Rastatok, un petit écureuil, veille. Mais comment un petit écureuil peut comprendre un petit garçon ? le monde du fantastique n'est pas très loin… Phare dans la tempête est l'histoire d'une marche et du dépassement de soi quand on atteint ses limites. Un but, un phare, quel qu'il soit, peut nous aider dans ce cas à se dépasser. Auprès de mon arbre termine se recueil sur une note d'anticipation. Un homme a fui sa ville d'origine surpeuplée pour se retrouver au milieu de la nature. Mais il le savait, cette immersion n'était que temporaire. L'heure est venue de retourner chez lui. C'était indiqué dans le contrat qu'il a signé. Et s'il ne respectait pas son contrat ?

Parmi ces cinq nouvelles, il y en a deux que je n'ai pas aimé. Noces fatales ne me parle pas et me rappelle un monde à la Pagnol où le médecin, le maître d'école et le curé étaient encore les rois des villages. Je n'ai pas du tout accroché à ce monde un peu ancien, dépassé. de même, Phare dans la tempête a pour sujet une randonnée un peu difficile. J'aime beaucoup marcher, même si je ne fais pas très souvent des randonnées, mais j'ai eu du mal à m'identifier et à accrocher à cette histoire. Par contre, j'ai aimé l'histoire de ce vieux monsieur qui plante un platane par un sur sa propriété pour maintenir une idée qu'il se fait de la vie et de la liberté. Et qui arrive à transmettre son idée à la génération suivante. Ma préférence ira à la dernière nouvelle qui prend place dans un monde futuriste où la majorité des gens ont fui la Terre pour s'installer dans des villes en orbite. Seuls quelques riches peuvent retourner, pour une période déterminée, sur Terre et vivre au contact de la nature.
(lire la suite...)
Lien : http://www.tulisquoi.net/lar..
De jolies nouvelles. Une écriture classique qui se fait vieillotte surtout dans la première, un peu feuilleton de "journal des familles". Plus de sensibilité, de souplesse dans les suivantes, où l'amour des arbres passe. du charme

L'ombre s'étendrait bientôt sur les arbres à ses pieds, qui deviendraient violets puis noirs. Sur l'autre versant de la vallée, le vert sombre des épineux s'animerait dans la lumière chaude. Il prendrait des reflets dorés, puis cuivres, de plus en plus rouge, avant le noir de la nuit.
Au lieu de partir en hauteur, la base de son tronc est orientée vers la vallée. Puis, il fait un coude et repart en sens inverse en direction du sommet de la pente. Enfin, il s'incurve à nouveau et monte vers le ciel. Quelques branches en hauteur sont couronnées d'aiguilles épaisses et vert foncé.
Sophie aimait le spectacle de ces alignements bien droits, de ces arbres rangés du plus grand au plus petit, en ordre, réglés et immuables. C'était une vue reposante, rassurante. En sortant sur la terrasse, elle savait qu'elle y trouverait toujours la même chose.