Payot et Rivages (09/10/1992)
3.25/5   4 notes
Peut-on concilier sexe et sentiments ? Après Éloge de l'intimité, Willy Pasini poursuit son exploration des mystères de l'amour. Aujourd'hui, le sexe et l'amour semblent être séparés. Pourtant, le premier peut être à l'origine de troubles affectifs, et inversement. Dans La Qualité des sentiments, Willy Pasini se livre à son jeu favori : guider le lecteur dans le labyrinthe des sentiments pour confronter ce que l'on confond souvent : besoin et désir ; tendresse et ér... >Voir plus
Que lire après La Qualité des sentimentsVoir plus
Ce livre date. Est daté. Une trentaine d'années ont passé, il y a eu beaucoup de modifications sociétales, sociales, conjugales, sexuelles, de genre, etc.
Pour ma part, je relègue ce livre-ci dans les livres qui n'ont (presque) plus qu'un intérêt « historique » pour leur sujet et thématique.
Toutefois, Pasini, qui par certains aspects peut faire bondir -on peut clairement le trouver excessif ou ridicule par moments-, il faut le replacer dans son contexte, et à cet égard, il apparaît en fait comme défenseur de certaines idées relativement ouvertes et on ne peut pas dénier son humanisme. Et, soyons honnêtes, il y a quand même beaucoup à apprendre de son expérience. Retenir ce qui semble utile et adéquat, laisser tomber le dé-passé et avancer dans la réalité et actualité des sentiments.

Notez que ce livre se lit facilement, il n'est pas réservé aux spécialistes ou aux intellectuels, il me semble accessible sans perte de sérieux ni d'intelligence, précisément.

Bon et de quoi veut parler Pasini : « Etant donné l'incapacité de l'auteur à définir les limites de l'amour, on se limitera dans ce livre à en examiner des aspects particuliers sous le nom de "sentiments".. »
« Je souhaite que ma réflexion ait pu éviter le raccourci facile des recettes pédagogiques préfabriquées et qu'elle ait u moins permis de faire germer le doute chez tous ceux qui, comme le dit un personnage pirandellien, "vivaient aveugles et confiants dans la plénitude de leurs sentiments habituels". »

Question théorique et méthodologique, l'auteur précise que « Cet ouvrage ne défend pas un modèle de psychothérapie mais un projet de micropsychologie des sentiments dans lequel les cas cliniques servent à illustrer les idées, et non l'inverse. [...] En d'autres termes, la micropsychologie des sentiments n'est pas qu'un modèle nouveau pour pénétrer dans le monde affectif, elle représente aussi la mise au point d"'une méthode : un bon usage des sentiments et des émotions peut devenir facteur de guérison.

Un exemple criant de passéisme :
« De mon temps, lorsque deux jeunes gens tombaient amoureux et délaissaient leurs copains, ceux-ci disaient ; "On ne voit plus Georges car il est amoureux." Aujourd'hui, l'amour a perdu ce caractère privé Il faut presque le montrer en public, le décrire aux amis. Je suis stupéfait par la capacité des femmes à raconter leurs amours, à l'amie, au bureau, dans les journaux ou en confession publique à la télévision. C'st comme si l'amour n'était pus une fin mais un moyen pour pouvoir parler de soi. »

Une « vision des sentiments plus démocratique » :
« Il existe une intimité profonde et une intimité étouffante - comme il existe des passions bénéfiques et des passions maléfiques. Je crois en une vision du monde des sentiments plus démocratique, complexe et polyédrique. Et tant pis si cela déçoit eu qui recherchent des certitudes et des valeurs indiscutables, voire même des gourous en mesure de les conditionner »

Une certaine critique des « bons sentiments », d'humanisme catho-chrétien...
« Obtenir le maximum avec le minimum est un slogan qui fait aussi partie de la culture religieuse depuis ses origines, en particulier de la culture missionnaire. La multiplication des pains et des poissons est un fait quotidien dans bien des hôpitaux du tiers monde ; par-delà les miracles, le cocktail pauvreté/foi permet en général d'obtenir de grands résultats. aides et financements sont certes les bienvenus, mais le véritable moteur des missions consiste dans la créativité et la positivation du désespoir. L'humanisme ne manque pas de recourir à cette vision qui ne peut cependant déboucher sur des réalisations d'envergue que dans les religions, faisant du paradis le moteur de la vie terrestre. »

Des constantes aux thérapies :
« On oublie qu'à la base de la réussite des thérapies psychologiques, il y a des constantes reconnues : la compétence du thérapeute repose sur la rigueur de l'intuition ; c'est la raison pour laquelle la psychanalyse n'appartient pas au monde de la religion mais bien à celui de la science. »

Quelle indication, quelle thérapie :
« ... en cas de rancoeur conjoncturelle et non structurelle, quand les partenaires ne sont pas destructifs mais simplement frustrés par les événements, les thérapies de la communication sont souvent plus indiquées que la psychanalyse classique. »

« La psychanalyse ne vise pas la normalisation des affects, comme on le dit souvent, mais la redécouverte de la partie créative présente en chacun de nous. Elle y parvient précisément au travers de ce "processus d'éclaircissement des confusions" dont j'ai voulu faire le fil conducteur de ce livre. »

Conclusion : Pas un indispensable, vous ne le trouverez sans doute pas si facilement, mais si vous tombez dessus, sachez faire la part des choses et recontextualiser-le. Et lisez des choses actuelles, surtout.

... la "morale sphinctérienne". Cette expression concerne ceux qui dans leur jeunesse n'ont pas appris à contrôler leurs propres besoins physiologiques et continuent à vivre des moments dominés par le besoin et d'autres où prévaut le contrôle, ans une alternance qui se traduit par exemple en troubles alimentaires ("cyclothymie alimentaire"). Dans ce cas, la boulimie succède à de longues périodes d'anorexie ; elle est la pulsion la plus archaïque qui s'exprime au travers de l'urgence à manger. Le même phénomène s'observe en sexologie chez ceux qui oscillent entre périodes d'anorexie sexuelle sans aucune libido et crises de boulimie sexuelle concrétisées dans la recherche de partenaires et d'expériences irrégulières. D'autres fois cependant, la symptomatologie reste confinée avec l'incontinence, dans le champ génito-urinaire. C'est e cas du chauffeur de taxi qui m'avait chargé [.... J'avais remarqué u'il hésitait sur le parcoures à emprunter. [...] il m'a avoué être constamment angoissé à l'idée de devoir faire pipi. Aussi avait-il soigneusement sélectionné les bars munis de toilettes et pas trop bondés. Il choisissait ses itinéraires en fonction de ses emplacements.
... sa parésie n'a rien à voir avec le sexe ; elle est liée malheureusement à une maladie des plus graves. Jean-Marc reste immergé dans son monde de magie et de superstitions, avec une capacité réduite à interpréter objectivement ce qui lui arrive. mais soigner sa communication intérieure reviendrait seulement à le confronter à la dure réalité de sa maladie.
L'excès de tendresse peut être un obstacle à des séparations affectives bien gérées.  Pour beaucoup, la séparation est perçue comme une rupture, une perte. Et alors, au lieu d'apprendre à renoncer, on préfère cacher ses difficultés sous une couverture de tendresse. Pourtant la capacité à se séparer avec décision est bien un signe de maturité.
L'inclinaison axiale, quant à elle, concerne les axes latéraux de l'écriture, c'est-à-dire les segments qui divisent exactement une lettre en deux, et nous révèle comment le scripteur se situe par rapport à autrui. si son écriture est droite, il est alors capable d'échanges paritaires. une inclinaison pendante (axes orientés vers la droite) révèle un besoin de l'autre qu'on essaie d'attirer dans son propre espace ; renversée (axes vers la gauche), elle signifie au contraire refus de l'autre et répulsion.
L'écriture dite filiforme coule sur la feuille. On peut la comparer à un fil léger et continu. Du point de vue neurophysiologique, elle signale une personnalité dotée d'un faible énergie physique. Celui qui écrit ainsi est sensible et porté sur les valeurs spirituelles de la vie plutôt que sur des valeurs matérielles. Affectivement, il a besoin de tendresse et d'amour. Sa sexualité s'exprime dans la recherche de signe d'affection chez le partenaire plus que dans l'acte sexuel proprement dit.