Le Temps des Cerises (30/01/2012)
3.5/5   3 notes
A travers ses différentes passions humaines et intellectuelles, Pasolini essaie de comprendre et de mettre en scène les raisons et les causes des transformations sociales et culturelles en Italie dans les années 60. Ses articles journalistiques et ses rubriques dans les quotidiens nous offrent l'image d'un "autre" Pasolini, plus l'homme que l'écrivain, ses parcours de réflexion plus que son côté artistique et esthétique, qui restent néanmoins manifestes. C'est sans ... >Voir plus
Que lire après Les terrains : Ecrits sur le sportVoir plus
L'oeuvre de Pier Paolo Pasolini a également pris la forme de l'écriture journaliste. Il a notamment beaucoup écrit sur le foot, l'une de ses passions depuis le plus jeune âge, et le sport en général. À travers une série d'interviews, de poèmes et d'articles regroupés dans ce livre, il donne à voir une autre facette de l'homme. À la manière d'un Roland Barthes, il étudie le foot comme un phénomène de société, un spectacle, un substitut aux rituels collectifs, mais aussi comme un langage. « Je ne vois pas d'opposition entre le langage littéraire et le langage sportif », écrit-il. le langage des joueurs de foot, athlétique, stylistique, technique, forme ainsi un ensemble de signes et constitue, pour lui, un véritable moment de poésie.
Quatre chapitres dans cet essai regroupant des écrits de Pasolini provenant de sources diverses: le sport en général, les Jeux Olympiques, le football et le cyclisme. On sent que l'auteur est profondément un amoureux de sport, il est conquis par sa symbolique et sa dimension populaire fédératrice, mais ne peut ignorer sa laideur: le sport business.
A travers plusieurs textes courts, on retrouve le regard de Pasolini: acerbe mais très humain.

La victoire de Kapitonov. Tout le reste est dépassé, fade. Il y a quelque chose de physique dans la présence invisible de cette victoire, rendue plus évidente encore par la modestie totale et véritable de Kapitonov. Moi, d'ailleurs, c'est la première fois que j'approche un athlète des jeux Olympiques, et cette situation a son charme. Je découvre une histoire d'une simplicité stupéfiante. D'après le peu que je sais, la vie des Russes a toujours cette simplicité: elle est toujours typique et très semblable aux autres. Ce qui est stupéfiant, c'est que cela ne l'appauvrit pas du tout, ne la rend pas grise et anonyme. Au contraire, tous les jeunes Russes que j'ai connus ont des trésors d'idéaux et de projets. Je reconnais toujours en eux les grands personnages si intenses et si originaux des romans de leur XIXe siècle. Ils ont, au fond d'eux-mêmes, quelque chose qui les rend toujours tendus et émus. Seul le désordre engourdit et humilie la passion: l'ordre la libère.