AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841099160
160 pages
Le Temps des Cerises (30/01/2012)
3.5/5   3 notes
Résumé :
A travers ses différentes passions humaines et intellectuelles, Pasolini essaie de comprendre et de mettre en scène les raisons et les causes des transformations sociales et culturelles en Italie dans les années 60. Ses articles journalistiques et ses rubriques dans les quotidiens nous offrent l'image d'un "autre" Pasolini, plus l'homme que l'écrivain, ses parcours de réflexion plus que son côté artistique et esthétique, qui restent néanmoins manifestes. C'est sans ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les terrains : Ecrits sur le sportVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'oeuvre de Pier Paolo Pasolini a également pris la forme de l'écriture journaliste. Il a notamment beaucoup écrit sur le foot, l'une de ses passions depuis le plus jeune âge, et le sport en général. À travers une série d'interviews, de poèmes et d'articles regroupés dans ce livre, il donne à voir une autre facette de l'homme. À la manière d'un Roland Barthes, il étudie le foot comme un phénomène de société, un spectacle, un substitut aux rituels collectifs, mais aussi comme un langage. « Je ne vois pas d'opposition entre le langage littéraire et le langage sportif », écrit-il. le langage des joueurs de foot, athlétique, stylistique, technique, forme ainsi un ensemble de signes et constitue, pour lui, un véritable moment de poésie.
Commenter  J’apprécie          00
Quatre chapitres dans cet essai regroupant des écrits de Pasolini provenant de sources diverses: le sport en général, les Jeux Olympiques, le football et le cyclisme. On sent que l'auteur est profondément un amoureux de sport, il est conquis par sa symbolique et sa dimension populaire fédératrice, mais ne peut ignorer sa laideur: le sport business.
A travers plusieurs textes courts, on retrouve le regard de Pasolini: acerbe mais très humain.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La victoire de Kapitonov. Tout le reste est dépassé, fade. Il y a quelque chose de physique dans la présence invisible de cette victoire, rendue plus évidente encore par la modestie totale et véritable de Kapitonov. Moi, d'ailleurs, c'est la première fois que j'approche un athlète des jeux Olympiques, et cette situation a son charme. Je découvre une histoire d'une simplicité stupéfiante. D'après le peu que je sais, la vie des Russes a toujours cette simplicité: elle est toujours typique et très semblable aux autres. Ce qui est stupéfiant, c'est que cela ne l'appauvrit pas du tout, ne la rend pas grise et anonyme. Au contraire, tous les jeunes Russes que j'ai connus ont des trésors d'idéaux et de projets. Je reconnais toujours en eux les grands personnages si intenses et si originaux des romans de leur XIXe siècle. Ils ont, au fond d'eux-mêmes, quelque chose qui les rend toujours tendus et émus. Seul le désordre engourdit et humilie la passion: l'ordre la libère.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Pier Paolo Pasolini (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pier Paolo Pasolini
PIER PAOLO PASOLINI / UNE VIE VIOLENTE / LA P'TITE LIBRAIRIE
autres livres classés : olympismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
822 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}