Anna Rocchi Pullberg (Traducteur)Maria Antonietta Macciocchi (Préfacier, etc.)
Ramsay (24/06/1993)
4.2/5   5 notes
Le livre "L'expérience hérétique" de Pier Paolo Pasolini (dont le titre italien ne dit pas "expérience", mais "empirisme") regroupe 16 textes sur le cinéma comme écriture.

LA LANGUE ECRITE DE LA REALITE
...Le premier langage des hommes me semble donc être leur action. La langue écrite-parlée n'est qu'une intégration et un moyen de cette action....La vie toute entière, dans l'ensemble de ses actions, est un cinéma vivant : en cela, elle est ling... >Voir plus
Que lire après L'expérience hérétiqueVoir plus
Je dois répéter qu’une vie, avec toutes ses actions, est entièrement et vraiment déchiffrable seulement après la mort : à ce moment-là, ses temps se serrent et l’insignifiant tombe. Sa proposition fondamentale n’est plus alors, simplement, « Être », et son naturel devient une fausse cible autant qu’un faux idéal. Celui qui fait un plan-séquence pour montrer l’horreur de l’insignifiance de la vie commet la même erreur, mais inverse, que celui qui fait un plan-séquence pour montrer, de l’insignifiance, la poésie. La continuité de la vie, au moment de la mort – c’est-à-dire après l’opération de montage –, perd toute l’infinité de temps dans laquelle, en vivant, nous nous prélassons, en nous délectant de la parfaite correspondance de notre vie physique – qui nous mène à la consumation – avec l’écoulement du temps : il n’y a pas un seul instant où cette correspondance ne soit parfaite. Après la mort, cette continuité de la vie n’est plus, mais il y a son sens.
Être immortels et inexprimés, ou s’exprimer et mourir.