Hélène Henry (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070773442
Gallimard (24/02/2005)
4.11/5   9 notes
Des trois textes de Boris Pasternak réunis ici, seuls les deux premiers - Sauf-Conduit, Hommes et positions - sont ouvertement autobiographiques. Écrits en 1930 et 1956, ils racontent les naissances et les renaissances de l'élan poétique, et suggèrent déjà les violences d'une histoire dévoyée. Mais le troisième, le grand roman, Le Docteur Jivago, dit ouvertement ce qu'ils ne disent pas jusqu'au bout : le rapport profond d'une conscience libre à une époque qui asserv... >Voir plus
Que lire après Ecrits autobiographiques - Le Docteur Jivago - Dossier de l'affaire PasternakVoir plus
Ce grand roman politico-historique est un plongeon dans le grand bain de l'Histoire russe ! On comprend assez rapidement la raison pour laquelle il a dans un premier temps été victime de la censure étatique...
Car, les personnages font ils l'histoire où L Histoire crée-t-elle les personnages de ce magnifique roman?
Afin de ne pas trop en dire, je resterais floue sur l'histoire intime des personnages qui nous permettent d'appréhender et de vivre pleinement le chaos de la vie dans la Russie du début du 20ème siècle. Les révolutionnaires désertent Moscou, le vainqueur d'aujourd'hui sera sans doute le vaincu de demain. le pouvoir est instable et rend la vie compliquée sur fond de famine, de condition climatique désastreuse, de délation et d'arrestations abudives. Pasternak nous depeint les conditions de vie du vrai peuple russe, sans fard ni biais. le blizzard souffle dans la toundra, les trains déposent les soldats sur les fronts, la misère est partout. En 1905, la famine et le typhus font rage!
J'ai adoré ce livre... dur... vrai... des individus en quête d'eux-mêmes dans un pays en souffrance.
Et si parfois les noms et surnoms russes sont nombreux et compliqués, cela fait aussi partie du plaisir de découvrir cette littérature si différente !
A lire sans modération !

Ma charmante, mon inoubliable ! Tant que le creux de mes bras se souviendra de toi, tant que tu seras encore sur mon épaule et sur mes lèvres, je serai avec toi. Je mettrai toutes mes larmes dans quelque chose qui soit digne de toi, et qui reste. J'inscrirai ton souvenir dans des images tendres, tristes à vous fendre le cœur. Je resterai ici jusqu’à ce que ce soit fait. Et ensuite je partirai moi aussi.
Un jour, Larissa Fiodorovna sortit et ne revint plus. Sans doute fut-elle arrêtée dans la rue. Elle dut mourir ou disparaître on ne sait où, oubliée sous le numéro anonyme d'une liste perdue, dans un des innombrables camps de concentration du Nord.

Videos de Boris Pasternak (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Pasternak
"Le Docteur Jivago", roman du lauréat du prix Nobel de littérature Boris Pasternak, fait l'objet d'une nouvelle traduction aux éditions Gallimard. La traductrice Hélène Henry est l'invitée du Book Club pour éclairer l'histoire de la publication de ce roman et son travail de traduction.
#bookclubculture #litterature #traductionfrançaise ___________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Hélène Henry18¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Dans la catégorie : Littérature russeVoir plus