Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Actes Sud (2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 24 notes) Ajouter à mes livres
Sally Salinger est sans nouvelles de son mari Robert, depuis trois ans. Il l’a laissée seule avec ses deux enfants, un crédit à payer, un bureau de détective et des affaires non résolues, mais surtout beaucoup de questions et un paquet d’amertume. Faute d’avoir fait aut... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Coriolis, le 01 septembre 2014

Coriolis
    Jadis véritable fournaise, Trituro s'est parée de neige et de glace et Noël approchant promettait d'être célébré dans la plus pure tradition américaine par ses habitants.
    Sally Salinger, mère de deux enfants, se demande si elle pourra fêter l'évènement dignement. Depuis le départ de son mari, détective privé, les temps sont durs et les fins de mois toujours plus difficiles. Sans l'aide et le soutien de Pat, son amie et colocataire, elle serait bel et bien au fond du gouffre. Sally a bien tenté de reprendre l'affaire de son époux mais le peu qu'elle gagne ne parvient pas à rembourser les crédits accumulés. Il lui faut une rentrée d'argent, c'est impératif. La providence lui emmène un client, Osvaldo Brown. Cet homme d'entretien, poète à ses heures, souhaite retrouver celui qui a essayé d'attenter à sa vie en lui logeant une balle dans l'oreille. Sally a déjà croisé son regard au drugstore de chez Dennis et si elle se méfie, le manque de moyens fini par la décider à accepter l'affaire. L'inspecteur Raimundo Rayo est chargé de l'enquête qui, pour le moment, n'aboutit nulle part. Meilleur ami de Robert, le mari volage, il n'hésite pas à communiquer à Sally le maigre état d'avancement de ses investigations.
    Sally, en femme seule et mère courage, à la fois fragile et opiniâtre, suscite le désir chez les hommes qui l'entourent. Et si son mari a fui leur histoire pour une amourette, d'autres sont prêts à prendre sa place.
    Dans ce triangle amoureux, la lumière se fait progressivement sur cette tentative de meurtre. Et le froid qui frappe durement Trituro semble également avoir atteint le cœur de ses habitants n'osant se risquer à aimer. Englués dans leur routine et leurs souffrances, ils se débattent contre les fantômes du passé et contre une solitude inhibitrice.
    Anthony Pastor livre un album marqué par l'isolement et la recherche de l'autre. Des personnages ordinaires et tourmentés dont les destins s'entrechoquent sont mis au service d'un scénario plus centré sur les relations humaines qu'une banale enquête policière ; les recherches ne semblant avoir d'autre but que le rapprochement des protagonistes.
    Si l'on peut se laisser déstabiliser par un graphisme qui paraît manquer de caractère ou de spécificités, il est à l'image de cette histoire, peuplé de lieux communs. Ce que le dessin perd en originalité, il le gagne en crédibilité. Point de gens beaux aux carrières couronnées ou de parfaits héros maîtres de leur destin, mais des êtres en proie au doute et à la douleur ; des anti-héros qui tentent simplement de vivre.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Par alouett, le 05 juin 2013

alouett
    « - Allo Ray ?
    - Oui j'écoute.
    - On a un homicide au 1547 Castilla drive… Une bagarre qui a mal tourné.
    - OK, j'y vais. Je ne suis pas loin »

Dans une petite ville américaine de banlieue.
    Sally Sallinger tente difficilement de joindre les deux bouts. Son mari l'a quitté, la laissant seule avec deux adolescents à élever et un prêt immobilier à régler. Sally n'a toujours pas retiré la plaque de détective privé de Robert ni fait le tri dans le petit local que Rob louait pour ses affaires.
    « Je suis plutôt spécialisée dans les adultères ou les arnaques à l'assurance… pas d'armes à feu ».
    C'est pourquoi, quand Osvaldo Brown se présente à elle et lui demande d'enquêter sur la tentative d'assassinat dont il a été victime, elle commence par refuser. Mais l'hiver est très froid cette année-là, les clients se font rares et elle n'a aucune épargne qui lui permette de fêter Noël comme il se doit. Et Noël, c'est dans moins d'une semaine. L'histoire d'Osvaldo l'intrigue. Malgré elle, elle veut en percer les mystères et afin d'avoir plus d'éléments qui lui permettraient de refuser définitivement le contrat de son client, Sally contacte Ray, un homme multiple. Outre le fait que Ray en pince méchamment pour Sally, il est aussi le meilleur ami de son ex et un flic de la Criminelle…
    Son troisième album, Las Rosas, avait été nominé à Angoulême en 2010. Ce « western tortilla à l'eau de rose » pour reprendre les termes de l'éditeur, offrait au lecteur l'occasion de se plonger dans un thriller prenant. Avec Castilla drive, Anthony Pastor revient une nouvelle fois sur un registre narrative qu'il affectionne : le polar.
    On plonge très facilement dans cet univers et dans le quotidien de l'héroïne. L'auteur nous permet rapidement d'accéder à une vision assez précise de sa vie et de son état d'esprit, sans trop en faire. de quoi avoir des bases solides avant de se frotter à l'intrigue qui démarre dès qu'Osvaldo raconte l'événement qui a fait basculer sa vie. J'ai ressenti de l'empathie pour cet homme qui nage entre deux eaux, ne sachant pas le situer clairement : pervers ou pathétique ? Victime ou dangereux déséquilibré ? Enfin, et malgré tous ses défauts, Ray, le flic de la Crim' ; on investit également ce personnage antipathique qui vient fausser le jeu. C'est par lui que Sally accède à de nouveaux éléments pour mener son enquête et c'est finalement vers lui que convergent beaucoup de choses… mais n'est-ce pas Sally qui tire les ficelles et le manipule ??
    J'ai apprécié les interactions entre chaque protagoniste et les rebondissements car au final, Anthony Pastor tire son épingle du jeu en utilisant moins d'une dizaine d'individus. Je me suis laissée prendre au jeu des fausses pistes, influencée en cela par les variations de teintes qui nous accompagnent tout au long de la lecture. Un rose-rouge vient régulièrement exciter nos nerfs mais la plupart du temps, on navigue dans des teintes douces jaunes, verdâtres et bleu-violacées nous traînant entre langueur et mélancolie. de plus, les gros plans et angles de vue très cinématographiques nous empêchent régulièrement d'avoir une vue d'ensemble de la scène, nous forçant à supposer les éventuelles intentions malveillantes de la gente masculine. Sally est-elle en danger ? Osvaldo est-il un mort en sursis ?
    (...)

Lien : http://chezmo.wordpress.com/2013/06/05/castilla-drive-pastor/

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Ladydede, le 15 mars 2013

Ladydede
    Un poète endormi du nom de Osvaldo Brown s'est fait tirer dessus - une balle dans la tête - par un inconnu. Il s'adresse à Susan Salinger, une jeune femme détective privée. Ensemble, ils se lancent sur la piste d'un mystérieux tueur en série, tout en ressentant certains sentiments l'un pour l'autre…
    Le dessinateur Anthony Pastor avec Castilla drive utilise le roman graphique en mélangeant différents genres, du polar à la romance en passant par la tragédie et la chronique sociale. J'ai trouvé que les dessins étaient très propres et soignés. Anthony Pastror crée un véritable univers avec ses codes. Cependant, je n'ai pas tant "accroché" que cela, sans doute du fait que je me lasse facilement des intrigues policières. J'ai trouvé également que la fin est trop imprévisible et l'histoire est trop courte. Mais, cela reste une très belle bande dessinée pour les amateurs du genre !

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par malaurie, le 08 février 2013

malaurie
    Après le magnifique Las Rosas en 2010, un western Tortilla à l'eau de rose, Anthony Pastor nous offre ce coup-ci un polar à l'eau de rose froid et noir. Castilla drive est l'histoire d'une femme de détective, larguée et sans le sou, obligée de reprendre l'affaire de son mari disparu pour arrondir ses fins de mois et nourrir ses deux mômes.
    Sally Salinger va être sollicitée par un certain Oswaldo Brown, un type qui s'est fait tirer une balle dans l'oreille, écrivain en panne d'inspiration. Tous deux vont se retrouver sans vraiment le vouloir sur la piste d'un mystérieux tueur en série. Piste aussi suivi par l'inspecteur de police Raimundo Rayo, ancien ami du mari de Sally. Les circonstances aidant, le froid hivernal, la détresse des personnages, le danger qui rôde, contribuent à la naissance d'une idylle entre Sally et Oswaldo. Mais Raimundo n'est pas non plus insensible aux charmes de Sally. Jusqu'au jour où le mari de Sally réapparaît ...
    Suspense, émotions, on tremble avec les héros, parce qu'il fait froid, parce qu'ils sont « vrai ». le dessin est simple et assez réaliste. le travail sur la couleur est admirable, une dominante rose se retrouve au fil des pages (déjà à l'œuvre dans Las Rosas) et donne à cette BD une signature et une identité. Les décors sont ceux d'une Amérique péri-urbaine sans âme et sans véritable identité, nous pourrions être partout en banlieue du véritable monde...
    La BD a reçu le Fauve Polar 2013 à Angoulême.

Lien : http://legenepietlargousier.over-blog.com/article-castilla-drive-ant..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Par Yuko, le 18 octobre 2013

Yuko
    Ambiance rétro et douce nostalgie accompagnent cette BD aux formes rondes et appuyées. Une histoire étonnante alliant polar et drame sentimental dans une Amérique décalée qui offre aux lecteurs un sympathique moment en compagnie de personnages attachants. Une oeuvre intimiste, portée par des dialogues percutants et des dessins d'une grande profondeur. Un bon moment.

Lien : http://art-enciel.over-blog.com/2013/10/castilla-drive-d-anthony-pas..

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Critiques presse (4)

• Actualitte , le 09 avril 2013
    Castilla Drive est une bande dessinée hard boiled mélancolique et sentimentale où l'on suit les pas et les investigations de Salinger.
  • BDSelection , le 24 août 2012
    […] L’auteur donne chair à une atmosphère poisseuse et mystérieuse qu’il développe progressivement, chaque révélation […] l’épaississant davantage, construisant une intrigue toujours plus complexe.
  • Lexpress , le 04 juillet 2012
    Toute cette enquête a beau être sans importance, elle finit par être très attachante. Des flics, des enfants, un commerçant taciturne, un père disparu, une femme amoureuse... Et l'aventure au bout de Castilla Drive.
  • BoDoi , le 28 juin 2012
    Romance tout à fait plaisante et emballante, surtout dans la dernière partie du livre, quand le mystère – évacué dans de belles séquences de tension – laisse s’épanouir un vrai conte de Noël à l’américaine.

> voir toutes (7)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par milado, le 23 juin 2014

- Je suis certain que j'arriverai à vivre sans réponses.
    - Vous ne savez pas ce que vous dites. Mon mari m'a laissé un paquet de questions... Et ça ne finit pas de me ronger.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la citation

• Par Gregor, le 15 juillet 2013

L'adrénaline. Voilà ce qui lui plaisait. Sally était certaine d'être douée pour le métier de détective. Et elle ne savait pas où était Robert, c'était juste parce qu'elle ne s'était jamais donner la peine de le chercher. Mais, en attendant, elle avait promis aux enfants d'aller improviser quelques glissades dans les montagnes. Il fallait aussi qu'elle prouve qu'elle était douée pour être une mère.

• Par Gregor, le 15 juillet 2013

- Ecoute, miss détective, il souffre, ce gars-là, tu n'as pas eu le coeur de le mettre à la porte, moi non plus. Mais fais-en ce que tu veux, c'est ton client, chacun son boulot. Et moi, il se trouve que j'en ai du boulot !
    - Oui, à ce propos, je croyais que tu étais fermée aujourd'hui. Ce n'est pas une vie de toujours céder aux caprices des clients !

• Par Gregor, le 15 juillet 2013

- T'as fais un stage de "profiler" ? Tu veux vraiment devenir détective ? Je croyais que c'était temporaire.
    - Je n'ai pas trouvé mieux. Les ménages ou la caisse du superstore, ça ne me dit rien...

• Par zevince, le 10 juin 2012

En plus le bowling était fermé à cause d'un forcené qui était sur le toit avec un fusil d’assaut et qui criait : "On est tous des quilles, on est tous des quilles ! "

> voir toutes (1)