EAN : 9782203094529
Casterman (14/10/2015)
3.9/5   133 notes
Savoie 1919. Blanca et Pauline ont attendu toute la guerre le retour de leurs hommes. Lorsqu'ils rentrent enfin, miraculeusement sains et saufs, c'est pour périr aussitôt dans une avalanche. C'en est trop, elles décident de quitter leur montagne, emportant avec elles Florentin, un orphelin de 11 ans. Commence alors une grande aventure, et, à travers elle, une véritable interrogation de la condition des femmes dans cette époque charnière des années 1920.
Le ch... >Voir plus
Que lire après Le sentier des reinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
3,9

1919, dans un village de Savoie. Les cloches de l'église sonnent à nouveau. Une nouvelle messe se prépare pour célébrer les morts. C'est ce moment que choisit la vieille Blanca pour empaqueter ses menues affaires et quitter ce village qui lui a pris son fils et son mari. Pourtant revenus vivants de la guerre, ils ont péri, avec un couple d'amis, dans une avalanche, laissant deux veuves esseulées et un orphelin, le jeune Florentin. Sur des sols enneigés, bravant le froid et la fatigue, la veuve Dupraz décide de colporter sa mercerie, à la place de son mari, afin de la vendre dans les petits villages. C'est un long et périlleux chemin qui attend les deux femmes et Florentin d'autant qu'ils seront bientôt suivis par un étrange poilu, affirmant connaître le mari de Blanca...

Anthony Pastor aborde, à travers cet album, la vie rurale d'après-guerre et les conditions des femmes. Plantant son décor dans ces montagnes savoyardes enneigées, il trace le parcours de ces deux veuves et de ce jeune orphelin devenus colporteurs. Sillonnant des routes semées d'embuches, au gré des rencontres, parfois dans une tempête de neige, ces trois-là fuient, sans but précis, leur pays empreint de douleurs et de rancunes, suivis de près par ce poilu, ivrogne et parfois violent. L'auteur dépeint deux femmes au caractère bien différent : Blanca est plus rustre, déterminée et forte ; Pauline, elle, est plus incertaine. Quant au jeune Florentin, le narrateur, il perdra peu à peu son innocence dans ces montagnes hostiles. Ce "road-movie" pédestre se révèle dense, étonnant et parfaitement maîtrisé. Graphiquement, Anthony Pastor nous plonge dans des décors magnifiques. Son trait, tout en hachures et méticulosité, rend vivants tous les personnages et les paysages d'autant plus hostiles ou accueillants. D'une précision incroyable, son travail fait mouche à chaque case.
Conseillé par mon libraire préféré (spécialisé BD), « Le sentier des reines » d'Anthony Pastor est une vraie réussite. Nous partons sur les routes enneigées des Alpes au sortir de la première guerre mondiale. Blanca Dupraz meurtrie par la guerre, sa belle fille Pauline et le jeune Valentin, secrètement amoureux de Pauline. En plus des intempéries, du froid et de la faim, le trio doit faire face à un bidasse du nom d'Arpin bien décider à récupérer un objet de valeur. le périple se montre périlleux.
Une histoire riche et prenante, des dessins aux traits précis, réalistes et visuellement très porteurs. Anthony Pastor signe un album magnifique que je vous conseille à mon tour vivement. Coup de coeur.4.5
Un road-trip montagnard dans les années 20
Quand je lis une bonne BD, que je trouve magnifique, j'ai envie que tout le monde la découvre. Je ne donne pas souvent mon avis sur des romans graphiques, et pourtant j'en lis un paquet. Mais celle-ci est un petit bijou.
En flânant dans le rayon BD de ma médiathèque, la couverture hivernale et le mot "sentier" m'ont attiré. Le résumé me donne quelques indications sur le thème: La Savoie dans les années 20, un road-trip féminin dans les montagnes enneigées.
La grande aventure commence.
A travers cet album dense de 120 pages, l'auteur aborde la vie rurale d'après-guerre et les conditions des femmes. Meurtries, oubliées, deux veuves, (une mère et sa belle-fille), escortées d'un adolescent orphelin (le narrateur) sillonnent les routes hivernales de leur petit village jusqu'au Havre. Des colporteuses de mercerie venant chercher la bonne fortune et peut-être découvrir le vaste monde.
Mais ce périple n'est pas idyllique. Une mauvaise rencontre va faire basculer ce voyage dans un chaos.
L'auteur se focalise sur la condition féminine. Il évoque l'émancipation, le droit au travail, la liberté. Un clin d'oeil aux premiers pas vers le féminisme.
Le dessin sombre reflète la vie âpre de ces montagnards, des paysages hostiles balayés par les vents. La lumière à peine esquissée qui prend plus de place en fin de récit. Le trait est précis, hâchuré et très réaliste. Une image presque monochrome qui retranscrit bien le ton sérieux et austère du récit.
Chaque case est à découvrir, à regarder de plus près, à trouver des détails. A s'immerger dedans complètement.
C'est une BD de qualité, un coup de coeur.
NB: un bonus à la fin de l'ouvrage: l'auteur réexplique la vie de ces colporteurs du 19-20ème siècle à travers des photos d'époque. Il s'est bien documenté. Ce qui apporte une plus-value. On y sent la passion du dessinateur/illustrateur.
Voilà un album bien sombre, tant par l'histoire que les personnages et les dessins.
Nous sommes en Savoie au lendemain de la Grande Guerre. Dans un pays meurtri un nouveau malheur est survenu : des hommes ont été emportés par une avalanche. C'est ainsi que Blanca et sa belle-fille Pauline se retrouvent veuves et le jeune Florentin orphelin.
Nos héros au caractère bien trempé, comme il se doit pour des montagnards, ne vont pas rester à se lamenter et décident de s'unir. Affrontant le froid, la neige et la fatigue d'un trajet long et dangereux, ils partent poursuivre l'activité des hommes disparus : le colportage.
La route est semée d'embûches, notamment en la personne d'un ancien soldat sans scrupules.
Au-delà de l'histoire, cet album présente un intérêt historique, l'auteur ayant fait de nombreuses recherches. À ce sujet, les quelques pages en fin d'ouvrage dans lesquelles il explique son travail sont très intéressantes.
Suivre la vie des trois héros, montagnards courageux et déterminés, a constitué un agréable moment de lecture dont je remercie Babelio et les éditions Casterman.
Les couleurs et les lumières s'harmonisent parfaitement avec l'atmosphère de l'album. Tristes et sombres au début, sur lesquelles le blanc de la neige tranche radicalement, elles évoluent vers un peu plus de gaieté en fin d'album. L'effet est très réussi.
Je me permets de terminer sur une note plus négative : je n'ai pas du tout aimé les visages des personnages. Certes, les traits sont durs pour exprimer la dureté intérieure des protagonistes, mais je n'ai pas du tout aimé la façon dont ils sont dessinés, je les ai trouvés franchement laids. Comme on dit, c'est une affaire de goût, mais je n'ai pas aimé, voilà.
Il en faut du courage pour partir seuls sur les sentiers enneigés, à flanc de montagne. Il faut aussi ne plus rien avoir à perdre. Sauf peut-être la vie. Nous sommes en 1920. La guerre est finie, peu d'hommes sont rentrés vivants et ceux qui restent ont « repris leurs droits », reléguant à nouveau les femmes à leur condition d'avant.

"– Les femmes ne peuvent pas faire ça.
– Tu as oublié tout ce qu'on a déjà fait là-haut, dans les champs et avec les bêtes… le colportage, ça ne devrait pas être beaucoup plus dur.
– Les femmes peuvent pas faire ça."

Fin de discussion.

A bout de ressources, Blanca décide d'emmener Pauline, sa belle fille, veuve tout comme elle et Florentin, l'orphelin, vers un avenir meilleur, ou tout au moins, la possibilité d'une vie libre et loin du joug des hommes. C'est à ce voyage que nous convie Anthony Pastor. Les deux femmes et le jeune garçon vont devoir affronter le climat savoyard et ce mystérieux poilu qui aurait été le compagnon d'infortune du mari de Blanca.

Le dessin est âpre, comme le temps et la vie des montagnards. Ses hachures multiples collent aux personnages et aux paysages. Les pages de cette marche insensée sur les pans de montagne enneigés, sous la tempête, sont magnifiques.

Anthony Pastor passe d'un blanc lumineux aux couleurs sombres d'une page à l'autre avec aisance, collant ainsi parfaitement au récit.

L'auteur évoque également les premiers pas du féminisme et ouvre son récit sur cette quête de l'émancipation et de la liberté.
Lien : https://page39web.wordpress...

critiques presse (5)
Sceneario
16 février 2016
Une bande dessinée historique particulièrement soignée, bien documentée et très humaine qui nous rappelle que l’évolution des mentalités sur la conditions des femmes, en France, n’est que très récente.
BDGest
27 octobre 2015
Rien n’est à ôter, rien n’est à ajouter à cet album, écrit et dessiné avec passion et méticulosité.
BDZoom
27 octobre 2015
Le périple haut en couleurs et en douleurs constitue un road-movie très touchant, peut-être parce qu’il s’agit de femmes qui doivent tout apprendre pour se défendre, avancer, résister.
Bedeo
15 octobre 2015
Une œuvre aboutie et sereine.
Auracan
12 octobre 2015
120 pages de passion, à partager sans modération.
" La violence des hommes s'enracine d'une génération à une autre" a-t-elle dit.
'Aujourd'hui, la femme doit repeupler la France et poursuivre l'entreprise, voilà tout ce qu'ils attendent de nous."
"II faut lire, lire, Blanca, et devenir meilleure."
"Il faut arrêter la course à la brutalité."
"Il faut....Il faut...."
Je ne me souviens pas de tout.
Il faut changer des choses....
Depuis un moment, j'ai l'impression que les sapins nous observent. Mais ils ne peuvent pas faire ça, à moins que quelqu'un ne leur prête des yeux.
BLANCA : C'est vous le fou. Ne me dites pas que vous avez couché dehors pendant tout ce temps... Donnez-moi cette montre !
ARPIN : Vous ne vous débarrasserez jamais de moi, à moins de me tuer. Vous pensez être capable de faire ça ?
BLANCA : Je vais y réfléchir...
Le docteur Curiot insiste pour nous amener à la gare de Mâcon en automobile, ça lui donne l'occasion de l'utiliser, dit-elle. Nous lui avouons que c'est bien la première fois que nous montons dans un tel engin.
La violence des hommes s'enracine d'une génération à une autre.