EAN : 9782020989848
Seuil (15/10/2009)
4.44/5   16 notes
Apparu au XIIe siècle sur les champs de bataille et de tournoi pour servir de signes de reconnaissance aux combattants, l'usage des armoiries se diffuse rapidement dans la classe seigneuriale. Par la suite, il s'étend progressivement aux femmes, aux prélats, aux bourgeois et même, dans certaines régions, aux artisans et aux paysans. Un peu plus tard, cet usage touche les communautés civiles et religieuses. A la fin du Moyen Age, toute la société européenne fait ou p... >Voir plus
Que lire après L'art héraldique au Moyen AgeVoir plus
Magnifique traité par un spécialiste de la symbolique du Moyen âge et de l'histoire des couleurs .Superbement illustré , il présente un historique des armoiries , les composantes du blason , son esthétique et sa symbolique . Une somme qui fait justice aussi sur la base de documents d‘idées reçues comme l'identification de noblesse et d'armoirie, ou du prétendu contenu ésotérique des blasons.
Un très beau livre qui permet d'apprendre de nombreuses choses sur l'Histoire de l'art héraldique au Moyen Age.

Le livre est très complet et permet de comprendre avec une certaine facilité l'art héraldique.
Les illustrations sont vraiment très belles et permet de s'entraîner à analyser les armoiries.

L'héraldique n'est pas une science hermétique ;c'est au contraire un système de signes largement ouvert sur la société.Sa fonction première est de dire l'identité des individus et des familles et de la dire clairement . Il n'y a rien d'ésotérique dans la composition des armoiries ni dans la langue du blason.
Nulle part , en Europe Occidentale ,à aucun moment de leur histoire ,l'usage des armoiries n'a été réservé à une classe ou catégorie sociale.

Videos de Michel Pastoureau (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Pastoureau
Rencontrer Michel Pastoureau, c'est être frappé en premier par son regard amusé et malicieux. L'historien, diplômé de l'école des chartes, est archiviste paléographe, spécialiste de la symbolique des couleurs, des animaux, d'héraldique. Il a reçu de nombreuses aides du CNL, notamment pour son livre « Symboles du moyen-âge : animaux, végétaux, couleurs, objets » en 2012, des aides à la traduction pour ses ouvrages sur les histoires des couleurs « Noir », « Bleu », « Vert », « Rouge », « Jaune », en 2014, 2016, 2018, et en 2020, ainsi qu' une bourse de création relative à l'histoire du nuancier sur les cartographies de couleurs et d'imaginaires. Sa curiosité est sans limite, son raisonnement implacable, le grand entretien avec Michel Pastoureau dans Son Livre, c'est parti.
Michel Pastoureau est professeur à la Sorbonne et à l'école pratique des Hautes Etudes où il est titulaire de la chaire d'Histoire de la symbolique occidentale. Il a reçu de nombreux prix littéraires, dont le Prix Medicis essai en 2010 pour son ouvrage « La couleur de nos souvenirs » paru aux éditions du Seuil, mais aussi, le Prix Broquette-Gonin (histoire) de l'Académie française pour l'ouvrage La vie quotidienne en France et en Angleterre au temps des chevaliers de la Table ronde (1977).
Passionnant !
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :