,

ISBN : 2757803107
Éditeur : Points (2007)


Note moyenne : 3.93/5 (sur 29 notes) Ajouter à mes livres
Ce n'est pas un hasard si nous voyons rouge, rions jaune, devenons verts de peur, bleus de colère ou blancs comme un linge.
Les couleurs ne sont pas anodines. Elles véhiculent des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, elles possèdent des se... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (12)

Critiques et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 3.00/5
    Par Lune, le 02 juin 2008

    Lune
    Dominique Simonnet a interrogé l'historien et anthropologue Michel Pastoureau sur le monde des Couleurs : bleu, rouge, blanc, vert, jaune, noir et sur celui des demi-Couleurs : gris pluie, rose bonbon. le voyage est passionnant et nous apprend une foule de petites choses que l'on ressent inconsciemment ou que l'on découvre. Les symboles qu'elles véhiculent nous éclairent aussi sur nombre de nos traditions (environnementales, culturelles, religieuses...) et les préjugés qui en découlent. L'Histoire nous renseigne sur l'évolution de telle ou telle couleur mais aussi sur l'évolution des mentalités. Pourquoi réagissons-nous négativement ou positivement au bleu ou au noir (ou autre couleur), c'est ce que nous découvrons. Toutes ces paroles que nous prononçons : rire jaune, voir rouge, vert poison... et... pourquoi le petit chaperon est-il rouge?... et... pourquoi la voiture (cela évolue) d'un chef d'état est-elle noire? et... pourquoi une nappe verte sur la table d'un jury?, etc... Nos goûts sont moins innocents qu'on ne le pourrait croire. L'influence nous guette. Que ce soit dans notre vie quotidienne, en matière de mode, en recherche artistique, assumons-nous vraiment et en toute liberté nos goûts? D'une lecture très aisée, ce petit livre ouvre nos yeux sur bien des subtilités...
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (8 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par Apikrus, le 30 mai 2011

    Apikrus
    Etant a priori peu intéressé par les arts graphiques, je craignais un ouvrage un peu ennuyeux et éloigné de mes centres d'intérêt. J'ai été au contraire très agréablement surpris par ce petit - par sa taille - ouvrage facile à lire et très didactique, construit à partir de questions (de D. Simonnet) et de réponses (de M. Pastoureau). Les références aux arts graphiques (peinture et cinéma) y sont bien présentes mais abordées de manière très intéressante, mêlant en effet des points de vue historique, économique, sociologique et même scientifique. La pluri-disciplinarité des thèmes évoqués, loin d'éparpiller les idées, donne au contraire une cohérence au livre, enrichi en outre d'anecdotes fascinantes et marquantes.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (6 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par LiliGalipette, le 27 juin 2010

    LiliGalipette
    Essai de Michel Pastoureau et Dominique Simonnet. Lettre P de mon Challenge ABC 2010.
    Au cours d'un stimulant dialogue, Michel Pastoureau répond aux questions de Dominique Simonnet. L'historien présente les six Couleurs de base (bleu, rouge, blanc, vert, jaune, noir) et les demi-Couleurs en évoquant les symboles qu'elles véhiculent et la place qu'elles ont tenu dans l'histoire religieuse, politique, sociale et artistique.
    Le bleu, méprisé des penseurs antiques, est devenu la couleur "la plus raisonnable de toutes " (p. 26) après avoir été l'apanage de Dieu, de la Vierge et des rois.
    Le rouge, couleur de pouvoir, se retrouve dans toutes les guerres et toutes les religions, il "décrit les deux versants de l'amour: le divin et le péché de chair." (p. 38)
    Le blanc, à la fois symbole du manque et symbole de l'innocence, longtemps déconsidéré, a retrouvé tous les honneurs que l'on doit à la couleur de la lumière.
    Le vert, teinte difficile à fixer, instable et dangereuse, couleur de l'Islam et du turban du Prophète, a subi pendant des siècles le désamour des occidentaux, avant de devenir le symbole de la propreté et de la nature préservée.
    Le jaune, éternel perdant dans son combat avec l'or, est la couleur de Judas, la couleur des tricheurs et des menteurs, la couleur des exclus en Occident, alors qu'elle est la couleur royale du Japon.
    Le noir se prête à toutes les circonstances: présent dans le deuil et la mort, il représente aussi l'autorité et l'austérité tout en s'affichant avec le dernier chic au rang des Couleurs élégantes.
    Reste les demi-Couleurs, le rose, l'orange, le marron, le violet et le gris et toute la gamme des nuances et leur flot de symboles. Avant tout, pour qu'il y est couleur, il faut qu'il y est lumière. "Une couleur n'existe que parce qu'on la regarde. Elle n'est en somme qu'une pure production de l'homme." (p. 105) "Une couleur, c'est une catégorie intellectuelle, un ensemble de symboles." (p. 112)
    Après la lecture bien décevante de La couleur bleue de Jörg Kastner, c'est avec curiosité que j'ai décidé d'avancer la date de lecture de ce livre que je gardais pour un prochain voyage (petit format et poids plume, parfait pour mon nouveau sac à main tout mignon tout riquiqui...) Refroidie par les considérations oiseuses de Kastner, j'espérais trouver des informations plus étayées et plus sérieuses sur la valeur des Couleurs.
    L'essai de Pastoureau et Simonnet est simple et très court, mais il en dit suffisamment pour remettre les points sur les i et tordre le cou aux préjugés (non, le blanc et le noir ne sont pas les Couleurs qui s'opposent le mieux!) Il souffre peut-être d'un manque d'exemples, néanmoins la concision du propos permet au moins de ne pas s'éparpiller et de refermer le livre armé d'informations pertinentes.

    Lien : http://lililectrice.canalblog.com/archives/2010/06/27/18432004.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par folivier, le 30 juin 2011

    folivier
    Petit opuscule sous forme d'interview entre Dominique Simonet et Michel Pastoureau. Ce dernier nous raconte l'histoire des Couleurs, leurs signification et interprétation au fil du temps, des époques, des mentalités dans une approche globale englobant les capacités de production des pigments, les découvertes scientifiques, l'économie et la politique, les concepts religieux et philosophique. En 120 pages, Michel Pastoureau donne à comprendre notre environnement coloré en abordant le Bleu, la couleur préférée des occidentaux, le rouge, le blanc, le jaune, le vert si détesté à une époque et maintenant si valorisé, et le noir.
    La réussite de ce petit ouvrage c'est qu'il donne à penser et réfléchir simplement et surtout donne envie d'en apprendre et comprendre davantage... Passionnant
    Merci aux forumeurs de Babelio qui m'ont donné envie de lire ce texte au travers de leur critiques et appréciations
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par Alcapone, le 14 juin 2011

    Alcapone
    Pourquoi parle t-on de « romans à l'eau de rose » ? Pourquoi nos jeans sont-ils bleus ? Pourquoi les communistes ont-ils adopté la couleur rouge ? Pourquoi le dollar est-il vert ? D'où vient la couleur jaune des étoiles de David ? le blanc et le noir sont-ils des Couleurs ? Voilà des questions que nous nous sommes rarement posé. Et pourtant, les Couleurs se sont imposées à nous au fil du temps sans crier gare : les roses rouges des amoureux, les tables vertes de jeux de hasard, les maillots jaunes des sportifs, les vêtements noirs du deuil ou encore la robe blanche des mariées en occident, tous ces codes ont un secret. Michel Pastoureau, historien anthropologue et spécialiste des Couleurs, nous dévoile dans Le petit livre des couleurs leurs étonnants symboles.
    Ainsi, le bleu représente t-il l'ordre et le conformisme (le timoré), le rouge le pouvoir (l'orgueilleux), le blanc l'innocence (le virginal), le vert le hasard (l'instable), le jaune l'infamie (le complexé), le noir l'élégance (comme le blanc, il a longtemps été banni de la palette officielle des Couleurs). Mais quelle est l'origine exacte de ces Couleurs ? Quels enjeux religieux, politiques, artistiques ou scientifiques cachent ces dernières ?
    Publiés sous forme de feuilletons par l'Express en juillet et août 2004, les différents entretiens entre Michel Pastoureau et Dominique Simonnet présentés dans ce livre, ont été rassemblés sous forme de chapitres. L'étude des Couleurs selon Pastoureau est des plus passionantes. A lire absolument...

    Lien : http://livresacentalheure-alcapone.blogspot.com/2011/06/le-petit-liv..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par LiliGalipette, le 27 juin 2010

    Une couleur n'existe que parce qu'on la regarde. Elle n'est en somme qu'une pure production de l'homme.
    Citation de qualité ? (8 votes positifs)
  • Par LiliGalipette, le 27 juin 2010

    Une couleur, c'est une catégorie intellectuelle, un ensemble de symboles.
    Citation de qualité ? (4 votes positifs)
  • Par nafyce, le 15 novembre 2010

    Apprenez à penser en couleurs et vous verrez le monde autrement
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)

> voir toutes (6)

Videos de Michel Pastoureau

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Michel Pastoureau

La grande librairie 03/11/2011 sur France 5 de François Busnel, Michel Pastoureau parle de son nouveau livre "Bestiaires du Moyen Age"











Acheter sur Amazon

Faire découvrir Le petit livre des couleurs par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (41)

> voir plus

Quiz