Réunion des Musées Nationaux (28/08/2013)
3.75/5   8 notes

Décrite pour la première fois cinq siècles avant notre ère, la licorne a longtemps intrigué les zoologues, attiré les voyageurs, séduit les artistes et fait rêver les poètes

. Mais cet animal composite, qui emprunte une partie de son anatomie au cerf, au bouc, à la jument, voire à l'âne, au lion ou à l'éléphant, existe-t-il vraiment ?

Jusqu'au début de l'époque moderne, les plus hautes autorités du savoir occidental Aristote, P... >Voir plus
Que lire après Les secrets de la licorneVoir plus
Michel Pastoureau, nous expose, avec légèreté et érudition, l'évolution des représentations politiques, littéraires et oniriques de cette créature.
L'existence de la licorne est longtemps incontestée, des bestiaires du Moyen-Age, où elle est pour partie cheval, lion, éléphant, cerf, bouc, aux armoiries et trésors princiers de la Renaissance.
De nos jours, rejetée par les zoologues, elle se retrouve chez les poètes et les artistes. Elle peut être outil de délire ésotérique, mais elle est surtout personnage omniprésent des romans d'heroic-fantasy, dans un Moyen-Age revisité.
Un chapitre entier est consacré à l'étude de la Dame à la Licorne du musée Cluny.
Comme toujours, l'auteur nous initie à l'art et et nous invite au voyage, grâce aux magnifiques illustrations provenant du monde entier et qu'on a envie de voir "pour de vrai".
Pour conclure, par rapport aux ouvrages sur l'Histoire des couleurs que j'avais lus précédemment, j'ai trouvé Les secrets de la licorne un peu en dessous : bien qu'il bénéficie d'un très beau format avec photographies en couleur et papier glacé et bien que le style d'écriture soit toujours aussi fluide et clair, j'ai trouvé que les nombreuses redites et la fin un peu lapidaire nuisaient un peu à l'ensemble. Rien de grave non plus car l'ouvrage se veut intéressant mais ce n'est pas mon préféré de Michel Pastoureau. du coup, j'en espère un peu plus de ma prochaine lecture du Bestiaire du Moyen Age.

Pour une chronique plus complète, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..

Décrite pour la première fois cinq siècles avant notre ère, la licorne a longtemps intrigué les zoologues, captivé les voyageurs, séduit les artistes et fait rêver les poètes. Très peu cependant ont eu le privilège de l'apercevoir, et tous se sont posé à son sujet de nombreuses questions. Cet animal composite, qui emprunte une partie de son anatomie au cerf, au bouc, à la jument, voire à l'âne, au lion ou à l'éléphant, existe-t-il vraiment ?

Videos de Michel Pastoureau (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Pastoureau
Rencontrer Michel Pastoureau, c'est être frappé en premier par son regard amusé et malicieux. L'historien, diplômé de l'école des chartes, est archiviste paléographe, spécialiste de la symbolique des couleurs, des animaux, d'héraldique. Il a reçu de nombreuses aides du CNL, notamment pour son livre « Symboles du moyen-âge : animaux, végétaux, couleurs, objets » en 2012, des aides à la traduction pour ses ouvrages sur les histoires des couleurs « Noir », « Bleu », « Vert », « Rouge », « Jaune », en 2014, 2016, 2018, et en 2020, ainsi qu' une bourse de création relative à l'histoire du nuancier sur les cartographies de couleurs et d'imaginaires. Sa curiosité est sans limite, son raisonnement implacable, le grand entretien avec Michel Pastoureau dans Son Livre, c'est parti.
Michel Pastoureau est professeur à la Sorbonne et à l'école pratique des Hautes Etudes où il est titulaire de la chaire d'Histoire de la symbolique occidentale. Il a reçu de nombreux prix littéraires, dont le Prix Medicis essai en 2010 pour son ouvrage « La couleur de nos souvenirs » paru aux éditions du Seuil, mais aussi, le Prix Broquette-Gonin (histoire) de l'Académie française pour l'ouvrage La vie quotidienne en France et en Angleterre au temps des chevaliers de la Table ronde (1977).
Passionnant !
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :