Privat (23/06/2016)
4.56/5   8 notes
Le soir, couché dans son lit, Pierre a peur car il fait tout noir. Pourquoi la nuit est-elle si noire ? Son imagination l’emporte dans une cave, où un loup cruel se cache et va le dévorer… Pierre voudrait que dans ses rêves, il n’y ait jamais de noir !
Que lire après Pierre n'a plus peur du noirVoir plus
Malgré une étagère bien remplie, voilà plusieurs mois que je ne m'étais pas plongée dans un album pour la jeunesse. Je me remets en selle avec Pierre n'a plus peur du noir, signé par – excusez du peu – Michel Pastoureau et illustré par Laurence le Chau.
Quelle belle surprise de découvrir cet éminent historien médiéviste transformé en auteur pour les plus jeunes lecteurs… sur un sujet qu'il maîtrise parfaitement bien sûr, à savoir les couleurs ! Mais quel plaisir et quelle réussite ! Bravo également à Laurence le Chau qui a su si bien accompagner le texte grâce à des coups de pinceaux justes, percutants. Un très bon et bel album pour petits et grands, intelligent et sublime.

Il y a quelques années de cela, je m'étais lancée dans un mémoire d'histoire de l'art. L'utilisation des couleurs au Moyen Age me passionnait mais, le sujet ayant été déjà beaucoup traité – par Michel Pastoureau entre autres – j'ai un peu bifurqué et me suis retrouvée à étudier la représentation de la Nuit au Moyen Age. Autant dire que la couleur noire était au coeur du sujet (quoique… finalement, le bleu « nuit » lui vole facilement la vedette !) et que j'ai compulsé pas mal d'ouvrages sur ce thème. Mais jamais un album pour la jeunesse… voilà qui est fait !
Le noir, cette peur enfantine qui revient parfois nous hanter alors que des dizaines d'années ont passé. le noir, cette couleur mal aimée et méconnue à l'origine de bien des angoisses et des superstitions…

Comme beaucoup d'enfant, Pierre a peur le soir, lorsqu'il se retrouve seul dans son lit. le noir envahit tout, les ombres se multiplient et les cauchemars ne tardent pas à pointer le bout de leur nez. Heureusement, le réconfort maternel vient à bout de toutes les terreurs nocturnes. Malgré tout, le petit garçon ne cesse de penser à cette couleur qu'il déteste.
Mais à force de démonstrations, les adultes (son père, sa maîtresse, son grand-père) autour de lui parviennent à le convaincre des attraits du noir et de son utilisation variée. L'occasion pour Pierre – et tous les lecteurs de ce joli album – de découvrir que le noir est une couleur riche pleine de surprises : le célèbre méchant de conte de fées est baptisé Barbe-Bleue car sa barbe est si noire que des reflets bleus y prennent naissance (comme pour les plumes du corbeau), l'artiste Pierre Soulages a su lui aussi percevoir toutes les nuances du noir et les mettre en avant dans ses étonnants tableaux.

« A présent Papa, j'aime bien le noir, parce que le noir peut être plein d'autres couleurs. du bleu, du marron, du jaune, du rouge, et du blanc aussi ! Je n'en ai plus peur du tout ! Il faudra le dire à Maman. »

J'aime particulièrement le cheminement de l'auteur et de l'illustratrice jusqu'à cette conclusion. C'est un peu comme rendre ses lettres de noblesse au noir, une couleur souvent mise de côté, détestée et beaucoup plus lumineuse que l'on pourrait le croire de prime abord !

Cette évolution progressive vers la conclusion citée plus haut se voit également dans les illustrations. D'un noir profond et sans appel, les coups de pinceaux de Laurence le Chau se parent petit à petit de nouvelles teintes : du bleu foncé à un doré chaud en passant par le blanc et le rouge.
Les dessins tiennent plus de la silhouette et de formes assez vagues. Rien ne semble vraiment défini… mais en même temps, peut-on véritablement et précisément définir une couleur telle que le noir ?
Habituellement plus friande d'illustrations assez réalistes, j'ai grandement apprécié ce que nous propose ici Laurence le Chau. Ses créations prennent vie sur les pages blanches et percutent le lecteur. Une belle réussite.

Pierre n'a plus peur du noir est pour moi un sans faute. Album traitant d'une peur enfantine, Michel Pastoureau et Laurence le Chau ont réussi à lui insuffler une autre dimension en proposant déjà aux plus jeunes lecteurs un discours de spécialiste des couleurs, une véritable vision artistique.
Je ne sais pas si ce grand Monsieur se prêtera à nouveau à l'exercice de l'album jeunesse mais si c'est le cas, je serai au rendez-vous, sans aucune hésitation !
Lien : http://bazardelalitterature...
Le noir est-il vraiment noir ? Pourquoi as t-on peur du noir ? Que trouve t-on à l'intérieur du noir ? le noir est-il une couleur ?

Pierre a peur tous les soirs. Il fait trop sombre dans sa chambre et ce n'est pas mieux dehors. Il associe cette couleur au danger.

Victime d'un cauchemar, il essaye de penser aux autres couleurs. C'est son père qui va l'initier à la richesse du noir et à ses spécificités, notamment sa capacité à capter et à retenir la lumière comme dans les tableaux du peintre Soulages...

Un album en forme de voyage initiatique et d'enquête autour de la couleur noire qui nous mène à la rencontre d'un grand artiste. Mais aussi un hymne à la couleur, ses richesses, ses secrets.

Si le texte est réussi parce qu'il nous captive et nous enseigne tout à la fois, j'ai été totalement conquise par les formidables dessins de cet album, leur variété, leur inventivité, leur justesse.

Peinture, crayon, encre, pastel se côtoient. Les personnages esquissés semblent spectateurs des créations artistiques qui se déploient à l'intérieur des pages.

Nous sommes ainsi nous-mêmes invités à voir le monde autrement...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Lecture faite dans le cadre du challenge Album jeunesse. Mon choix s'est porté sur cet album à cause de la mention de l'auteur Michel Pastoureau très connu pour son traité sur les couleurs et leur symbolique.
Les auteurs
Michel Pastoureau voue une passion pour les couleurs et le Moyen Age et il la partage dans des ouvrages pointus mais aussi en s'adressant aux enfants comme ici.
Laurence le Chau collabore avec Pastoureau et propose un ouvrage sur l'oeuvre de Soulages.
L'objet-livre
J'ai adoré feuilleter cet album qui dès la couverture nous entraîne dans la peinture et toutes ses nuances.
J'adore tout particulièrement l'illustration de 4ème de couverture. Un coup de pinceau d'encre noire style calligraphie japonaise, un enfant, "en creux", ôté comme par magie au corps bleu lavé de son père.
Un rappel de la visite au Musée Soulages pour découvrir et partager (ensemble) l'oeuvre en noir de l'artiste.
Le récit et les thématiques abordées
de prime abord avec le titre, l'on pense que l'on a affaire avec la peu du noir, de l'obscurité, la difficulté de l'endormissement, c'est une première lecture, mais l'auteur va bien plus loin pour ôter des préjugés sur le noir et son ressenti.
Elle va presque réussir à faire du noir une couleur lumineuse, qui comprend toutes les couleurs (n'est-ce pas la définition de la lumière ? ). J'aime la relation du père et de son fils qui partage un moment au musée.
Les illustrations
L'illustratrice manie avec brio de nombreuses techniques de peintures, crayonnés, coups de pinceaux, encres diluées c'est très appréciable. Elle alterne les contrastes durs de blancs et noirs francs et des couleurs plus délavées, aquarellées (voir le coucher de soleil à la fin).
Mon ressenti
Un très bel album : tant pour son récit et son personnage en plein doute que pour l'approche des couleurs et du noir en particulier avec l'oeil du connaisseur qu'est Michel Pastoureau qui a su tiré le meilleur de l'artiste illustratrice à suivre.

Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Pierre n'a plus peur du noir est le premier livre jeunesse de Michel Pastoureau, historien et spécialiste des couleurs.
Le livre raconte l'histoire d'un petit garçon, Pierre, qui le soir au couché a peur car il fait tout noir. A la fin de l'histoire, il n'a plus peur du noir car il sait qu'avec du noir, on peut écrire, créer, imaginer, métamorphoser... ou encore faire de l'art comme Pierre Soulages, maître incontesté du noir. Pierre finit alors par en connaître le secret et dépasser ses peurs.
Les illustrations sont formidables, elles paraissent simples au premier abord, mais sont en réalité très symboliques. J'aime beaucoup l'utilisation qui est faite du noir, comme des tâches sombres qui prennent vie au gré de l'imaginaire de l'enfant. Un très beau livre donc à mettre dans les mains des petits qui ont peur du noir afin de dédramatiser.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Utiliser le noir pour nous faire entrer dans une histoire, c'est délicat. Voilà une couleur peu attirante, surtout chez les plus jeunes.
Utiliser le noir pour aider les enfants à s'affranchir de leur peur du noir, c'est en réalité super malin, surtout lorsque c'est aussi réussi que dans cette album.
Dans Pierre n'a plus peur du noir, un superbe album signé Michel Pastoureau et Laurence le Chau, Pierre est comme tous les enfants, il a peur du noir et, couché dans son lit, rien ne semble pouvoir lui ôter cette angoisse, pas même les rideaux que maman laisse ouverts (dehors il fait finalement tout aussi noir !). Et lorsqu'il sombre dans le sommeil, Pierre est poursuivi par d'effrayants animaux noirs aux yeux terrifiants.
Mais pourquoi cette couleur effraie tant Pierre et les autres enfants ? n'est-ce pas une couleur comme les autres ?..........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..

Videos de Michel Pastoureau (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Pastoureau
Rencontrer Michel Pastoureau, c'est être frappé en premier par son regard amusé et malicieux. L'historien, diplômé de l'école des chartes, est archiviste paléographe, spécialiste de la symbolique des couleurs, des animaux, d'héraldique. Il a reçu de nombreuses aides du CNL, notamment pour son livre « Symboles du moyen-âge : animaux, végétaux, couleurs, objets » en 2012, des aides à la traduction pour ses ouvrages sur les histoires des couleurs « Noir », « Bleu », « Vert », « Rouge », « Jaune », en 2014, 2016, 2018, et en 2020, ainsi qu' une bourse de création relative à l'histoire du nuancier sur les cartographies de couleurs et d'imaginaires. Sa curiosité est sans limite, son raisonnement implacable, le grand entretien avec Michel Pastoureau dans Son Livre, c'est parti.
Michel Pastoureau est professeur à la Sorbonne et à l'école pratique des Hautes Etudes où il est titulaire de la chaire d'Histoire de la symbolique occidentale. Il a reçu de nombreux prix littéraires, dont le Prix Medicis essai en 2010 pour son ouvrage « La couleur de nos souvenirs » paru aux éditions du Seuil, mais aussi, le Prix Broquette-Gonin (histoire) de l'Académie française pour l'ouvrage La vie quotidienne en France et en Angleterre au temps des chevaliers de la Table ronde (1977).
Passionnant !
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :