Critique de Witchblade

Livre découvert en furetant sur Amazon.

Sa couverture m'intriguait tellement qu'il n'est pas resté très longtemps dans ma PAL (achat effectué en Avril). En tout cas, l'illustration est très proche des personnages créés par Mme Briggs (je possède l'édition Atalante). Je connais cet auteur de nom mais je n'avais pas encore eu l'occasion de m'attaquer à son univers. C'est maintenant chose faite avec ce tome unique pour le moins original.

Dans ce roman, nous suivons Aren, jeune femme possédant la vue, dans différentes aventures après que sa famille ait été assassinée par des maraudeurs. Les villageois ont peur d'elle depuis qu'ils sont sous l'influence du Dieu unique, la magie est mauvaise pour eux. Ils ont toujours été habitués aux méfaits des mages de sang. Malgré cela, elle va tout faire pour les sauver des maraudeurs car ils sont la dernière famille qui lui reste. Peu à peu, sa vue va l'aider à prévenir des dangers et grâce au Hob, elle comprendra comment maîtriser la magie en elle.

Par le biais du Hob, nous découvrons tout un peuple sauvage qui s'éveille après plusieurs siècles de sommeil forcé. Ce peuple est composé de différents individus, allant des spectres aux gobelins et en passant par les fées, les dryades et les élémentaux. L'auteur nous a ainsi créé tout un peuple sauvage très bien fourni qui mélange des êtres mythologiques « connus » à d'autres moins (feux follets), voire inventés par elle (estorve, loakal, nouglins...).Un univers très fourni donc et qui se dévoile peu à peu à Aren.

L'histoire m'intriguait tellement que, malgré quelques longueurs, j'ai tenu à lire jusqu'au bout pour découvrir la fin donnée par l'auteur et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a réussi à me surprendre de bout en bout et je me suis laissée porter avec plaisir par son écriture très riche et par les deux personnages principaux qu'elle a imaginé. Deux personnages antagonistes mais qui vont, au fur et à mesure de leurs relations et aventures, apprendre à se connaître et à s'apprécier. Aren peut paraître soumise au début car elle a peur des conséquences si les villageois apprennent pour son don. Cette peur passée, elle va apprendre à gérer celui-ci et à l'utiliser à bon escient. le Hob est un personnage énigmatique mais taquin suivant les réactions d'Aren. Une partie de sa mémoire lui a été volée mais il fera tout pour aider Aren au mieux de ses capacités. Ce sont deux personnages que j'ai apprécié rencontrer et découvrir au fil des pages. Les personnages secondaires sont également travaillés ; en surface pour certains et plus en profondeur pour d'autres, surtout s'ils sont liés à Aren et son passé.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une très bonne découverte de par le style de l'auteur et son imagination très intéressante. Comme d'habitude, je ne me souvenais pas du résumé donc je suis entrée dans l'histoire sans a priori et je me suis laissée bercer par les aventures d'Aren et par sa façon de nous les décrire. Si vous êtes amateurs de fantasy liée aux légendes et au peuple sauvage, je vous conseille donc de découvrir ce roman très bien ficelé et recelant beaucoup de surprises tout au long de la lecture. Pour ma part, ce coup d'essai est un succès et je vais continuer à découvrir l'oeuvre de cet auteur à l'univers très intéressant.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)