Les Annales du Disque-Monde tome 30 sur 35

Patrick Couton (Traducteur)
L’Atalante (22/05/2008)
4.41/5   269 notes
" Je vous offre un emploi, monsieur Lipwig, déclara le Patricien.
Celui de ministre des postes. ". Pour Moite von Lipwig, imposteur, arnaqueur professionnel, faux et usage de faux, recel d'abus de toute sorte, le choix est simple : remettre sur pied le service postal moribond d'Ankh-Morpork ou la corde. Une décision épineuse. Mais peut-être faut-il un filou pour réussir là où tant de ses prédécesseurs ont échoué. Surtout que la compagnie interurbaine des clic... >Voir plus
Que lire après Les annales du Disque-Monde, tome 30 : TimbréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Encore un de ces tomes des annales du disque-monde un peu moins foutraque, plus linéaire, construit de façon plus classique, si on admet que ce terme puisse s'appliquer à l'univers de Pratchett. Certes, j'ai une tendresse particulière pour les volets qui ont un ton bien fouillis, un brin bordélique et il faut bien avouer que ceux-ci ont ma préférence mais il faut bien reconnaitre que même ces tomes plus structurés sont très réussis. Ce « Timbré » est donc habilement construit et propose une intrigue assez linéaire savamment menée. Il n'y a donc pas ce charme lié au bordel qui règne dans certains tomes du disque-monde. Mais ce « timbré » est tout de même très réjouissant.

Tout d'abord, les personnages sont formidables. En premier lieu, Moite von Lipwig, qu'on découvre ici et qui est terriblement attachant. Quel formidable personnage. A la fois bigger than life tout en étant totalement crédible, Moite instaure une connivence immédiate avec le lecteur. Ensuite, comme à son habitude, Pratchett propose une galerie de seconds rôles absolument irrésistible, que ce soient les nouveaux ou les personnages quasi-récurrents (on retrouve avec plaisir les golems, un Igor et l'indéboulonnable Vétérini). Par ailleurs, le thème développé l'est de façon brillante et Pratchett dévoile un talent inouï pour créer du suspense. Il y a une véritable tension dans le roman. Il faut dire qu'on espère tellement que Moite va réussir qu'on suit cette aventure avec une nervosité certaine.

Encore une fois, il faut saluer le talent de traduction de Patrick Couton qui fournit un travail de haute volée. J'ai tout particulièrement été enthousiasmée par les noms propres imaginés par le traducteur de génie.

Pour le moment, cette série ne m'a jamais déçue, Pratchett s'est imposé comme un de mes auteurs favoris et son cycle comme une valeur sûre qui me permet de me remonter le moral à coup sûr. J'ai déjà hâte de lire le prochain.
Moite von Lipwig , un arnaqueur et voleur se voit passer la corde autour du cou . Mais il est sauvé par Vétérini qui lui propose gentiment à la place de devenir ministre des postes avec un golem et de vieux postiers comme assistants. Une poste à l'abandon puisque le clic-clac l'a remplacé. Mais sans compter sur les compétences de Moite et de sa fine équipe, qui va alors concurrencé ce nouveau mode d'expédition.
Même si ce n'est pas le tome le plus drôle, je me suis régalée avec ce tome ! Les personnages secondaires sont extras ! Que ce soit Liard qui se soigne lui-même, Yves le spécialiste des aiguilles ou la vieille institutrice. L'intrigue, même si elle est sans grosse surprise, est intéressante.
Challenge Mauvais genres 2020
Moite est un malfrat comme on n'en fait plus. le seigneur Vetérini lui offre le choix (cornélien) : ou la pendaison ou bien il devient ministre des postes et doit redresser financièrement et physiquement celle ci.

Terry Pratchet toujours avec humour dresse une satire du monde financier. un monde qui est capable d'écraser tout sur son passage pour plus et encore plus de pognon sans un dépenser un seul en contre partie. Il fait également la part belle entre les entreprises privées et publiques... et également du modernisme
C'est aussi une belle image de la philatélie que l'auteur rend a travers son roman.
Il montre aussi avec brio qu'on peut être un arnaqueur de première mais que parfois le coeur parle et que n'est pas toujours arnaqueur qui veut.

Je me suis une fois de plus régalée lors de cette visite sur le disque monde , avec un nouveau personnage : Moite, qui a un sacré tempéremment et le coeur sur la main.
Je referme ce livre avec un peu de peine parce que je sais que bientôt mes aventures sur le disque monde vont se terminer et que égoistement je n'ai pas envie qu'elles s'arretent.... mais la vie est ainsi faite et que même si les grands auteurs sont éternels d'une certaine façon ils restent mortels
Moite van Lipwig, imposteur professionnel, a enfin été arrêté et alors qu'il croit sa dernière heure arrivée, on lui propose un poste de ministre des postes. Ce n'est pas rien, le lieu croule sous une quantité incroyable de lettres en retard et les deux agents en poste, Liard et Yves, n'ont pas les ressources pour la remettre en route. Moite n'est pas très motivé par le poste au début mais les idées lui viennent rapidement et il se fait aider par le golem Lapompe 19 dans ce grand chantier qui va permettre de rouvrir la poste.
J'ai beaucoup aimé ce tome et découvrir ce grand escroc de Moite van Lipwip ! Il a peut-être des côtés pas très nets mais il a à coeur de remettre la poste en route. J'adore quand il a des moments d'exaltation suivis d'amnésie temporaires. On a presque une histoire de coeur avec Adora Chercoeur. le seigneur Vétérini fait aussi de brèves apparitions, fidèle à lui-même. Les clic-clacs sont l'image de l'Internet actuel, opposant la lettre à l'information transmise rapidement (bon, ça buggue un peu à l'époque...) avec Jeanlon Sylvère qui manoeuvre pour s'enrichir un peu plus, avec une poignée de riches...
J'ai vu aussi la mini-série avec Richard Coyle et Claire Foy, j'ai trouvé assez sympa même s'il y a quelques changements par rapport au livre (Adora est moins dure, plus sensible par exemple) et je n'ai pas aimé les représentations des golems et de la banshee Graille. Bon choix par contre avec Charles Dance dans le rôle de Vétérini.
J'ai hâte de retrouver Moite van Lipwig, il revient dans Monnayé (juste après Jeu de nains).
(Lu en août-septembre 2023)
Moite von Lipwig est un escroc accompli : menteur comme un arracheur de dents, spécialiste des faux en écriture, maître dans l'art de faire miroiter aux gens ce qu'ils veulent voir. Paradoxalement, le roman s'ouvre où il devrait se terminer, c'est-à-dire sur sa pendaison. Personne ne prend la peine de l'informer qu'elle sera truquée, pour lui laisser profiter de l'événement : la surprise est la moitié du plaisir.

Une fois « mort », ses talents peuvent être recyclés : on lui propose en échange de la vie sauve la direction du service de Poste de la ville, délaissé depuis des années. La tâche sera ardue, d'autant que les quatre derniers directeurs sont morts dans des circonstances mystérieuses et que la compagnie de télégraphe ne voit pas le retour de la concurrence d'un bon oeil, mais Moite pourra s'appuyer sur de solides alliés : un vieillard qu'on a oublié de licencier, et un gamin collectionneur d'épingles.

Prachett remet (enfin oserais-je dire) un peu de sang neuf avec ce nouveau personnage assez réussi : fort en gueule et maître en fourberie, c'est le profil idéal pour nous parler d'économie et de mondialisation.

"Monsieur Hippobisque était un homme assez jeune qui non seulement courait à l'embonpoint, mais sprintait, sautait et plongeait vers l'obésité. A trente ans, il était à la tête d'une série impressionnante de mentons qui bloblotaient pour l'heure d'une fierté outragée*"

* On a tort de juger sur les apparences. Malgré sa figure, qui était celle d'un porcelet venant d'avoir une idée lumineuse, et sa façon de parler, qui évoquait un petit chien névrosé hors d'haleine mais d'un prix ridiculement élevé, monsieur Hippobisque était peut-être un homme aimable, généreux et dévot. De la même façon, l'inconnu masqué qui sort par votre fenêtre en pull rayé et en grande hâte s'est peut-être tout simplement perdu sur le chemin d'une soirée costumée, et l'homme en robe et perruque qui est le point de mire de la salle d'audience n'est peut-être qu'un travesti entré par hasard se mettre à l'abri de la pluie. Les jugements hâtifs sont souvent abusifs."
"Je lis ici dans le courrier des lecteurs, dit la voix du Patricien, que l'expression "enfiler des perles" vient d'un ancien dicton éphébien remontant à deux mille ans, donc antérieur à la mode des perles, mais pas à l'acte d'enfiler, je suppose."
Il abaissa le journal er regarda Moite par-dessus. "Je ne sais pas si vous avez suivi cet intéressant petit débat étymologique ? "
p.125.
Est-ce que vous comprenez ce que je dis ? s'emporta Moite. Vous ne pouvez pas vous amuser à tuer les gens comme ça !
Pourquoi Pas ? Vous Le Faites Bien. » Le golem baissa le bras.
« Quoi ? Cracha Moite. Sûrement pas ! Qui vous a dit ça ?
- Je L'Ai Deviné. Vous Avez Tué Deux Virgule Trois Trois Huit personnes, répondit calmement le golem.
- Je n'ai jamais levé la main sur quiconque de ma vie, monsieur Lapompe. Je suis peut-être... tout ce que vous savez, mais je ne suis pas un tueur ! Je n'ai jamais même dégainé une épée !
- Non, C'Est Vrai. Mais Vous Avez Volé, Détourné, Escroqué Et Fraudé Sans Discrimination, Monsieur Lipwig. Vous Avez Ruiné Des Commerces Et Détruit Des Emplois. Quand Des Banques Font Faillite, Ce Sont Rarement Les Banquiers Qui Meurent De Faim. Vos Manœuvres Ont Spolié De Leur Argent Ceux Qui En Avaient Déjà Peu. Vos Innombrables Petites Combines Ont Précipité La Mort De Tas De Gens. Vous Ne Les Connaissez Pas. Vous Ne Les Avez Pas Vus Saigner. Mais Vous Leur Avez Ôtez Le Pain De La Bouche Et Arraché Les Vêtements Du Dos. Pour Vous Amusez, Monsieur Lipvig. Pour Vous Amusez. Pour Le Plaisir Du Jeu. »
"Dans ses Pensées, qui perdent beaucoup à la traduction, j'ai toujours trouvé, Bouffant affirme qu'intervenir pour empêcher un meurtre, c'est porter atteinte à la liberté du meurtrier alors que la liberté est par définition naturelle et universelle, sans conditions, dit Vétérini. Vous vous souvenez peut-être de sa célèbre maxime : "Si un homme n'est pas libre, alors je suis aussi un petit pâté au poulet", laquelle a donné lieu à un nombre incalculable de gloses. On pourrait ainsi estimer, par exemple, que priver de sa bouteille l'homme qui se tue en buvant est un acte charitable voire digne d'éloges, et pourtant c'est là encore une atteinte à la liberté. Monsieur Sylvère a étudié Bouffant mais, je le crains, n'est pas arrivé à le comprendre. La liberté est peut-être l'état naturel de l'homme, mais pas plus que de consommer son dîner, assis dans un arbre, alors qu'il se tortille encore.
p.438.
- Mais vous ne pouvez rien prouver. Il paraît que tout était légal.
- J'en doute. Mais ça n'a pas d'importance. Je n'ai pas besoin de prouver quoi que ce soit. J'ai dit que ce serait une affaire de mots, des mots qu'on peut déformer, qu'on peut vriller dans la tête des gens pour qu'ils pensent comme on le souhaite. On va envoyer un message à nous, et vous savez quoi ? Les gars dans les tours tiendront à le communiquer, et, quand les gens sauront ce qu'il dit, ils tiendront à le croire, parce qu'ils voudront vivre dans un monde où c'est vrai.