Critique de michelangelo

Arthur a perdu sa femme depuis un an. Maintenant âgé de 70 ans, il est complètement déprimé et se réfugie dans une vie solitaire et étriquée. Son fils vit en Australie, sa fille, dans son voisinage, mais il la voit rarement.
Malgré l'aide insistante de sa voisine Bernadette, il s'approche du naufrage total, lorsque, voulant enfin se débarrasser des vêtements de sa défunte épouse, il tombe sur un bracelet qui lui est totalement inconnu. Alors va commencer une quête de vérité qui mènera Arthur sur le chemin de la réconciliation avec le monde et les gens…
Roman pétillant et truffé d'humour à l'anglaise, cet ouvrage sans prétention autre que la distraction du lecteur traite néanmoins de sujets graves : la vieillesse et son cortège de maux, la perte d'un être cher, le délitement de la cellule familiale, entre autres.
De même, et de façon plus subtile, l'auteure raconte cette méconnaissance de l'autre qui est le lot commun. Connaît-on celui qui vit avec nous depuis 40 ans ? Connaît-on ses enfants, son voisin ? de quoi est faite une relation amoureuse ? Quand vient l'usure dans un couple ?
Certes, ces questions sont juste ébauchées et Phaedra Patrick n'apporte pas de réponses détaillées. L'essentiel est ailleurs, dans le traitement des relations entre les personnages qui prennent, du coup, une certaine densité.
L'écriture est fluide et convaincante. le style, sans être pesant, n'en est pas moins assez raffiné. Il est probable qu'on doive beaucoup au traducteur, Cédric Degottex.
La seconde partie paraît un peu longue et on frôle parfois l'enlisement dans cette quête où se mêle réflexion philosophique et réflexion sociologique. D'autre part, les atermoiements d'Arthur sont un peu exagérés parfois et traînent en longueur…
Ce roman a rencontré un vrai succès. Je n'en suis pas étonné. Toutefois, il reste juste un bon moyen de divertissement bien calibré et honnête.

Michelangelo 2018-01-24

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..