Alain Defossé (Traducteur)Charles Dantzig (Préfacier, etc.)
EAN : 9782081240674
Flammarion (15/05/2010)
3.47/5   281 notes
Tante Mame est une femme imprévisible, émancipée, et fantasque dont la vie est régie par un principe intangible : la liberté. Lorsqu'elle recueille son neveu Patrick, jeune orphelin, ce n'est pas pour l'entretenir dans les convenances ni les conventions, mais pour l'initier à une existence exubérante, pleine de passions cocasses et d'humour, lui donnant ainsi une leçon pour la vie: ne jamais céder au découragement. Hilarant de la première à la dernière page, Tante M... >Voir plus
Que lire après Tante MameVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique

Sacré personnage que Tante Mame ! A la veille du crack boursier de 1929, Patrick Dennis vient de perdre son père, riche homme d'affaires. Il se voit confié à la garde de la soeur de son père ,Mame Dennis dite Tante Mame.
Entre Tante Mame et Patrick le courant passe immédiatement . Comment peut il résister à cette tante fantasque, frivole qui aime les artistes, l'alcool, les fourrures et mène la vie dissolue d'une célibataire émancipée pleine de vie et d'amis? Comment résister à l'amour fou, extravagant que lui porte sa tante ? Comment résister à l'austérité de Mr Babcock son administrateur?
Sacrée "bonne femme" ! Rien ne l'arrête, au plus profond désespoir succède l'optimisme le plus éclatant. Elle vit comme elle aime, sans contraintes ni tabous à par ceux de l'intelligence et de la bonne éducation , elle vit comme ses moyens le lui permettent et quand elle aura tout perdu elle saura retrousser ses manches et ....
Ambiance vintage assurée, chronique d'un monde aujourd'hui disparu , Scott Fitzgerald aurait pu fréquenter ses salons, femme ouverte à tout, à tous d'une générosité sans faille pour ceux qu'elle aime , s'empêtrant dans des situations plus invraisemblables les unes que les autres!
Après un début que je qualifierais de "too much" , je me suis laissée piéger par Tante Mame ,c'est énorme, c'est invraisemblable mais certaines situations sont vraiment désopilantes , sourires, éclats de rire garantis. Et puis, cerise sur le gâteau, derrière le rideau d'ironie, de satire de société, il y a ma foi un petit je ne sais quoi qui donne de la profondeur à ce personnage au final très attachant et touchant ( il semblerait que l'auteur se soit inspiré de sa propre tante pour créer Tante Mame! )
A recommander sans restriction surtout quand l'humeur est maussade !
L'écrivain américain Patrick Dennis – de son vrai nom Edward Everett Tanner – est né en 1921 dans l'Illinois et décédé à New York en 1976. Très populaire dans son pays durant les années cinquante, il avait néanmoins beaucoup ramé avant de voir ce premier roman publié après dix-neuf rejets d'éditeurs qui par la suite durent s'en mordre les doigts puisque ce fut un énorme succès qui sera adapté au cinéma, au théâtre et en comédie musicale, n'en jetez plus la cour est pleine !
Nous sommes dans les années 30, à la mort de son riche père, Patrick devenu orphelin est confié à sa tante Mame, soeur de son père, qu'il ne connaît pas pour son éducation et son héritage à un administrateur jusqu'à sa majorité. En rédigeant ce testament son père avait ajouté verbalement que « tante Mame était une femme très spéciale, et qu'être confié à ses mains est un sort qu'il n'aurait pas souhaité à un chien, mais qu'on ne choisit pas à qui l'on emprunte, et que Tante Mame était ma seule parente en vie ». Une déclaration qui donne d'emblée le ton de ce roman.
Le jeune Patrick va atterrir dans un environnement complètement déroutant, sa tante étant une jeune femme particulièrement excentrique mais non dénuée de qualités et d'instruction « elle était charmante, elle avait l'intuition et l'originalité, et connaissait nombre de gens influents. » Fêtes et parties, champagne coulant à flots, couchers à pas d'heure, les débuts de la cohabitation sont étourdissants. La tante n'est ni avare de son argent, ni de son entrain. Quand elle connaîtra un sévère revers de fortune elle ne sera pas à court d'énergie pour se dégoter une occupation rentable, même si elle prend ses rêves pour des réalités, transformant ses efforts en catastrophes, passant d'une carrière de styliste à celle d'écrivain etc. Patrick suit tout cela d'un oeil étonné au début. Les années passent, le gamin va à l'université puis se cherche une femme pour fonder un foyer. La Tante Mame est toujours proche, s'est refait une santé financière, plus fantasque que jamais, les années n'ayant pas de prise sur son caractère et à peine sur son physique, elle entend continuer à régir la vie de son neveu devenu un jeune adulte.
Chacun des onze chapitres du roman est un épisode de leur vie commune faite de furie, de démesure et d'extravagances causées par la tante qui se vautre dans les situations les plus invraisemblables. Traité sur le mode de l'humour anglo-saxon, c'est toujours souriant, parfois très drôle, quelquefois agaçant quand la tante pousse le bouchon un peu loin. Mais attention, tante Mame n'est pas que superficielle comme ses attitudes le laissent souvent penser, elle sait aussi tenir sa place en toutes circonstances et milieux (si elle le veut bien !) et elle saura faire preuve d'indépendance morale et d'autorité pour rendre la justice et défendre ses amis juifs cruellement calomniés sans preuves aucunes par les très riches parents de la jeune fille prête à convoler avec Patrick. Derrière la femme frivole se cache une personne très attachante, derrière la femme vivant dans le luxe se cache une femme sachant s'adapter à toutes les situations, ne cédant jamais au découragement, une battante comme on dit aujourd'hui.
Le style de Patrick Dennis est alerte et à la lecture du roman on comprend aisément qu'il ait été adopté au théâtre tant il pétille comme un vaudeville. On jubile et on ne peut manquer de penser à P.G. Wodehouse car nous sommes dans la même veine d'humour, mais Wodehouse reste toujours insurpassable dans le genre pour moi.
A un moment donné ce livre m'a paru quelconque, et puis, finalement j'avoue qu'il m'a bien plu.

Il a été adapté au théâtre et je dois dire que cela doit être quelque chose d'impressionnant, de virevoltant, de décoiffant.

En effet, certains passages du livre m'ont laissé dans un état de ravissement total ; aussi bien dans les textes, que dans les actes de la principale protagoniste, cette fameuse Tante Mame.

Court résumé de l'histoire :

Tante Mame, loufoque, déjantée et fantasque va recueillir son neveu Patrick.

Elle va lui faire côtoyer les gens les plus incroyables, les plus libres et les plus anti conventionnels, et les plus riches aussi qu'il soit.

Il va découvrir un monde qui ne sera que passion, exubérance et liberté.

Tante Mame, aux 36 métiers, aux mille visages l'entraînera dans son sillage et arrivera à en faire un homme accompli et réfléchi, qui saura prendre les bonnes décisions pour mener à bien sa vie d'adulte.

Je me répète, mais je pense que ce livre qui a été adapté au cinéma, au théâtre et en comédie musicale doit être magistral sur une scène.

Mame a une vie bien remplie: mondaine, excentrique, richissime mais jetant l'argent par les fenêtres, cette délicieuse Américaine des années 20 n'a aucun sens des réalités, mais tout à fait le sens du théâtre !
Seulement voilà, son frère décède laissant un orphelin de dix ans qui se retrouve élevé, pour le meilleur et pour le pire, par la Tante Mame. L'auteur a la très bonne idée de ne pas limiter son roman à une série d'anecdotes de confrontation entre l'administrateur des biens du jeune garçon et la tante,anecdotes pourtant très plaisantes, car ils n'ont évidemment pas du tout des opinions concordantes sur ce qui constitue une excellente éducation pour un garçon de dix ans.
Le roman se développe, prend de l'ampleur à mesure que Patrick grandit et Tante Mame va de manies diverses en passions variées, dépense des fortunes, se ruine, se marie, héberge des orphelins anglais mais ne perd jamais son originalité.

C'est drôle, plaisant et si cela ne révolutionne pas l'art du roman, tout à fait agréable à dévorer. On voudrait tous avoir une Tante Mame!
L'auteur à travers le personnage de Tante Mame, femme excentrique, généreuse, intelligente, naïve et surtout adorable, nous fait découvrir le « Beau Monde » de la côte Est du siècle passé.
Ces gens, BCBG, tous issus de la première génération du Mayflower, sont juste puritains, hypocrites, superficiels, homophobes, racistes, pédants et « C..s » pour la plupart. Il s'agit d'un monde où l'argent tient une place prépondérante au même titre que la position sociale liée à l'arrivée de l'Ancêtre sur le continent. C'est une critique sarcastique d'une société qui existe encore aujourd'hui, une société que leurs ancêtres avaient fui pour une plus grande liberté... Cherchez l'erreur !
J'ai adoré... C'est très bien écrit, tout en touches vibrantes de vérité, tout en mots bien ciblés. Les personnages sont tellement réels dans leur caricature qu'on ne peut qu'en rire et j'ai bien ri !
Un livre gratuit pour deux achetés, une aubaine... Et quelle découverte:-)

On y utilisait également nombre de mots nouveaux pour moi, et à la fin de l'été, mon vocabulaire s'était notablement enrichi. Je possède toujours certaines de ces listes de vocables étranges, glanés au cours des soirées avec Tante Mame. L'une d'elles, en date du 14 juillet 1929, comporte des termes aussi variés que : prise de la Bastille, lesbienne, Hotsy-Tosty Club, guerre des gangs, daiquiri- que j'avais mal othographié- relativité, amour libre, complexe d'Oedipe- encore une faute-, mobile, rétamé - et à partir de là mon orthographe s'affole complètement-, narcissique, Biarritz, psychonévrotique, Schoenberg, nymphomane.
« - Ouiiii mon chéri ! » Elle baissa le ton, sa voix se fit grave. « Et Patrick, je veux que tu apprennes à connaître Brian. A le connaître comme moi je le connais – ou presque. Tu l’aimes bien, n’est-ce pas ? Et, mon chéri, ajouta-t-elle, m’embrassant sur le sommet du crâne, s’il devait jamais aborder des questions d’âge – je veux dire, te demander quel âge… bon, tu vois, dis-lui que j’ai trente-cinq ans, et toi douze. Il est tellement viril, n’est-ce pas ? Conclua-t-elle dans un chuchotement, me serrant fort le bras, tandis qu’il réapparaissait. Je commençais à bien discerner le tableau.
Le jour du Petit Dîner de Tante Mame, Gloria et moi déjeunâmes en ville, puis nous nous rendîmes chez Cartier. En moins d'un quart d'heure, j'en savais long sur les diamants. Aveuglé, assourdi par l'amour, je regardai Gloria refuser trois plateaux de solitaires, avant de contempler avec un sourire extatique, la main tendue, le gros diamant rond qui scintillait à son annulaire. "Oui", déclara-t-elle d'un ton ferme, "c'est celui-là".
Elle annonça qu'elle jouait franchement la carte de la Quarantaine épanouie, alors qu'elle avait, non moins franchement, cinquante ans, et s'étendit longuement sur la généreuse saison des moissons, dans la vie d'une femme.
Il était impossible, par aucun effort de l'imagination, aussi fertile fût-elle, de considérer Mrs. Burnside comme délicieuse, ni petite. Vielle, elle l'était, en revanche, et si Dieu, dans Son infime sagesse, avait jugé judicieux de faire d'elle une Mère, je me suis souvent demandé pourquoi, au risque de blasphémer. Le Créateur s'était inspiré, pour sa silhouette, d'un réfrigérateur de la General Electric, et pour le reste d'un croisement entre Caligula et un cacatoès.