Dunod (01/12/2014)
4.46/5   13 notes
De la violence des premiers temps géologiques au foisonnement de la vie et à l'apparition de l'Homme et son impact sur son environnement, cette nouvelle édition actualisée retrace 200 grandes étapes de l'histoire de la Terre.
- Chaque événement est expliqué et illustré par une magnifique image.
- Les plus grands savants sont présents : retrouvez Georges Cuvier, Charles Darwin ou encore Alfred Wegener !
Plongez dans ce livre, lisez-le d'une trait... >Voir plus
Que lire après Le Beau Livre de la Terre : De la formation du système solaire à nos joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Contexte
J'avais lu et apprécié le Beau Livre de l'Astronomie - de l'observation à l'exploration spatiale et publié une critique enthousiaste. J'ai donc sauté sur l'occasion d'une "Masse critique" chez Babelio pour découvrir cet autre Beau livre

Structure du livre

Le livre n'est pas structuré par grand thème comme dans la plupart des livres scientifiques parlant de la terre.
Tout est chronologique : on part des origines de la formation de la terre à la fin de la terre absorbée par le soleil.
Hormis quelques pages en noir qui marquent le début d'une ère importante, toutes les pages sont de la même disposition :
Page de gauche : la période dans le temps, un texte complet des renvois à d'autres pages liées
Page de droite : une photo ou un dessin. Une page qui réussit le tour de force d'être belle et d'enrichir la compréhension du texte

Avis

Ne nous cachons pas j'ai beaucoup aimé ce Beau livre.
C'est une très bonne idée d'insérer l'histoire humaine au sein de l'Histoire de la terre. L'histoire humaine est abordée d'abord sous l'aspect de l'émergence de l'espèce humaine puis sous l'aspect de la compréhension humaine de la terre dans tous les domaines.
L'Homme s'est beaucoup trompé, mais il a appris de ses erreurs (en science tout du moins).

J'ai beaucoup appris en lisant ce livre : l'histoire géologique, biologique et climatique sont bien plus tourmentées que je le pensais.

Les textes sont clairs et ne m'ont pas posé de problème de compréhension. N'étant pas familier avec les noms des différentes époques j'ai souvent jeté un oeil à l'échelle des temps géologiques placée au début du livre.

Petit clin d'oeil : J'ai aimé retrouver Erathosthène

Conclusion

Un beau livre que je recommande à tous sauf aux personnes voulant en quelques pages faire le tour d'un domaine particulier.

Merci Babelio, Merci Dunod !
C'est effectivement un beau livre qui nous conte l'histoire de la Terre, de la vie, du vivant et de l'Homme.
L'ouvrage avance dans le temps (d'abord évidement par millions d'années puis par des dates de plus en plus rapprochés) et nous présente l'évolution de la Terre (apparition de la Terre et de la Lune, géologie des roches, dérive des continents, volcanisme…), l'évolution de la vie (l'apparition de la vie, l'apparition des eucaryotes, des premiers végétaux, la colonisation de la surface de la Terre, les grandes extinctions, le climat…), l'évolution de l'Homme (l'apparition de Homo Sapiens, de l'écriture, les grandes découvertes, le développement de la science…)… je présente ça de façon très large mais le livre lui rentre un peu plus dans les détails : il y a tout de même 198 dates mentionnées ! Chaque date a droit à un paragraphe détaillé sur une page et illustré d'une image ou d'une photo sur une page également.
J'ai trouvé les explications très abordables et très intéressantes et le principe du livre invite à naviguer dans les paragraphes au grès de nos intérêts. Les auteurs abordent ainsi autant les thématiques de géologie, d'évolution, d'histoire, de biologie, d'environnement… au travers de ces 198 dates.
Ce livre retrace l'histoire géologique de la Terre en 200 grands évènements qui ont marqué notre planète. Chaque étape de l'histoire de la planète bleue est accompagnée d'une magnifique image, qui nous laisse bouche bée par sa beauté.
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage, car à travers les textes, on nous montre le fragile équilibre de la nature, et la quasi-impuissance de l'être humain face aux risques naturels.
De plus, on nous parle des plus grands géologues de l'Histoire (Léonard de Vinci, Wegener...) et des grandes découvertes (Colomb,Magellan...) .
Enfin, je tiens à remercier Babelio et les Éditions Dunod pour ce magnifique livre qui me plaît beaucoup.
Contexte

Structure du livre

Avis

Ne nous cachons pas j'ai beaucoup aimé ce Beau livre.

Conclusion

Merci Babelio, Merci Dunod !
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Ce livre est un petit bijou tant pour le contenu que pour la forme.

Parlons d'abord de l'aspect. Couverture cartonnée, papier glacé, photos splendides, il régale les yeux des lecteurs que nous sommes. Pas trop grand au niveau du format, il permet une très bonne prise en main.
La mise en page est parfaite : chaque double page est découpée en différentes parties qui permettent au lecteur de pouvoir suivre clairement l'évolution de l'histoire sans se perdre dans les méandres des différentes divisions des temps géologiques. Il y a la date et la période de l'histoire indiquées sur chaque page, de même qu'une légende expliquant chaque dessin ou photo. Un gros point positif est que l'auteur a aussi ajouté pour chaque élément un "Voir aussi" qui permet de lier les différents épisodes entre eux.
Toujours dans un désir de garder les choses au clair pour la personne qui va lire cet ouvrage, il y a au tout début une échelle des temps géologiques qui nous permet de nous repérer de manière globale. Il sera ainsi facile, au lecteur qui le souhaite, de faire des allers-retours au cours de sa lecture afin de bien situer les différentes périodes. Enfin, pour compléter le tout, on retrouve à la fin une bibliographie fournie ainsi qu'un lexique.

Passons ensuite au contenu. Résumé par un titre et une courte phrase explicative, le lecteur a ensuite quelques paragraphes expliquant de manière claire et concise chaque événement. L'auteur aborde des sujets réellement intéressants et passionnants. J'ai appris énormément de choses en lisant ce livre. Par exemple, saviez-vous qu'à l'origine les organismes vivants se développaient sans dioxygène et que pour eux ce dernier était un poison ? C'est la vie qui, en s'adaptant à son environnement, a fait du dioxygène un élément devenu primordial et essentiel aux organismes vivants. Ce livre permet donc aussi de voir ce qui nous entoure sous un jour nouveau.
Patrick de Wever explique de manière simple ce qu'il s'est passé tout en les étayant avec les preuves découvertes. Il va aussi donner l'étymologie des grandes périodes et de certains mots, permettant ainsi au lecteur de retenir plus facilement le vocabulaire.

Il faut quand même noter que, bien qu'expliquant régulièrement les mots scientifiques utilisés, il pourra être un peu plus ardu, pour une personne n'ayant pas suivi la filière scientifique au lycée, de lire cet ouvrage. Toutefois, le contenu reste très abordable et il n'est pas nécessaire d'avoir fait des études post-bac en géologie ou biologie pour comprendre ce livre.

Le Beau Livre de la Terre est donc une oeuvre de qualité qui permet au lecteur d'apprendre beaucoup de choses, de manière simple, claire et concise, le tout illustré de photos magnifiques.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..

critiques presse (1)
LeMonde
08 décembre 2014
Un condensé de géophysique, d'astronomie, de biologie et aussi d'histoire des sciences.
La lune ralentit aussi tout doucement et s’éloigne de la Terre de 3,8 cm par an. Située aujourd’hui à 384 000 km, elle était à 360 000 km il y a 500 millions d’années. Les marées induites étaient alors plus fréquentes et bien plus fortes. La mer se retirait très loin et envahissait très fortement les continents.
Enfin des fleurs
~ -130 millions d’années
Il nous est difficile d’imaginer la nature sans fleurs. Elles ne s’épanouissent pourtant que depuis une époque relativement récente, à l’échelle géologique.