Critique de Bazart

Bazart
16 décembre 2018
Jean Renoir est le second fils du grand peintre impressionniste Pierre-Auguste Renoir et fut l'un des cinéastes les plus influents du XXème siècle.
L'exposition au Musée d'Orsay et ce catalogue dont il est issu, proposent d'examiner la façon dont l'oeuvre du père a influencé celle du fils et la manière dont les films de Jean Renoir permettent de voir autrement la peinture de son père.
Ce livre a pour objet la production artistique d'un grand peintre et d'un grand cinéaste sous l'angle de la lignée familiale.
"Si certains passages et certains costumes peuvent rappeler les tableaux de mon père c'est pour deux raisons : d'abord parce que cela se passe à une époque et dans des lieux où mon père a beaucoup travaillé à l'époque de sa jeunesse; ensuite c'est parce que je suis le fils de mon père et qu'on est forcément influencé par ses parents."

Si les deux hommes se voient peu pendant l'enfance de Jean, leur relation artistique commence lorsque Jean pose pour son père.

Catherine Hessling (qui deviendra Andrée Hessling au cinéma) est aussi un trait d'union entre eux deux.
Elle est en effet le dernier modèle de Renoir père et la première épouse de Jean.

Renoir Père et Fils, peinture et cinéma au Musée d'Orsay
Si plusieurs long métrages du génial Jean Renoir se situent à l'époque de son père (French Cacan, Elena et les hommes), ce livre souligne le cas particulier du film "Partie de Campagne", qui fit forcément penser à un grand nombre de toiles impressionnistes.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..