Le Women Murder Club tome 2 sur 22

Yves Sarda (Collaborateur)Yves Sarda (Traducteur)
Le Livre de Poche (05/12/2007)
3.82/5   163 notes
Leur extrême brutalité mise à part, rien ne semble relier les meurtres en série qui viennent secouer San Francisco. Mais l’inspecteur Lindsay Boxer subodore qu’il y a anguille sous roche…
Appelant à la rescousse ses amies du Women Murder Club, elle décide d’y voir clair dans cet imbroglio. Certains indices ont sans doute échappé à la sagacité et à la vigilance de leurs patrons et collègues masculins.
En unissant ses forces et sa détermination à celles ... >Voir plus
Que lire après Le Women Murder Club, tome 2 : 2e chanceVoir plus

Jeffery Deaver

3.74★ (2024)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Lindsay Boxer persiste ... et saigne!

Pour la deuxième fois, le Women Murder Club se réunit pour traiter d'un sujet délicat: la discrimination raciale. Sur ce fond où se mêlent élitisme et extrémisme, Patterson nous balade habilement, enchaînant les coups de théâtre.

Lindsay Boxer, promue lieutenant après la résolution, non sans casse, de sa dernière enquête, se jette à corps perdu dans ce bain de violence qui déferle sur la ville. de nombreuses digressions, mettant l'enquête entre parenthèses, lui donne plus de consistance, la plaçant clairement comme l'héroïne de cette série.

Scandalisée par le premier meurtre de "Chimère" (une petite fille afro-américaine sortant de sa paroisse), serial killer aussi mystérieux que déstabilisant, Lindsay en fait une affaire personnelle, lorsqu'à sa plus grande surprise, son père, qu'elle n'a pas revu depuis la mort de sa mère dix ans auparavant, réapparait dans sa vie. Après vingt-deux ans de silence, il tente de renouer des liens avec son ainée, sous prétexte de se repentir.

Qui croire dans cet imbroglio où tous semblent cacher des éléments qui pourraient faire avancer l'affaire? Et comment convaincre ses supérieurs, sans preuves tangibles, de suivre ses intuitions?

Bénéficiant du soutien infaillible De Claire, Jill et Cindy (que l'auteur n'épargne pas!), elle va se battre pour que les fédéraux ne s'approprient pas "son" enquête, faire éclater toutes vérités, et mettre fin à ce massacre "sans queue ni tête".

Très prenant, "2ème chance" surprendra le lecteur (pas au bout de ses surprises lui non plus!) jusqu'à son dénouement.
Le Polar "Seconde chance" ( 2002-Livre de Poche) du romancier James Patterson nous conte la lutte à mort entre le lieutenant de police, Lindsay Boxer, et le tueur fou dangereux et raciste, Chimère, sur fond de relation père enlevé/ fils et père ayant toujours fui/fille.
Qui est James Patterson ? Né en 1947 et après des études littéraires, il se lance dans l' écriture, à 27 ans. Après plusieurs refus, il découvre le succès et reconnaît, pour sa production importante, ne pas avoir rédigé lui-même bon nombre de ses ouvrages, se bornant à fournir un synopsis à une équipe de rédacteurs formés à produire selon ses directives.
Lindsay Boxer est l'un de ses personnages récurrents, héroïne telle dans une tragédie grecque, seule face à des tueurs fous, entourée de son groupe : le Women's Murder Club.
J'écris telle une héroïne grecque, celle qu'on imagine brune ( incarnée à la télé par la très belle actrice Angie Harmon) , elle affronte ici un tueur surnommé Chimère qui tuera jusqu'à sa mort.
A quoi se réfère ce surnom ? Dans la mythologie grecque, la chimère est une créature fantastique malfaisante dont le corps était constitué pour moitié de lion et pour l'autre de chèvre et qui avait une queue de serpent.
La chimère symbolisait les rêves ou les fantasmes et les utopies impossibles.
Et de rêves impossibles, il en est question dans ce livre noir. Rêve de la vie brisée entre un flic raciste , tueur hors des procédures, haineux et emprisonné et son fils qui lui ressemble et en a été privé, tireur professionnel, dangereux, « son potentiel de haine le stupéfiait lui-même » « qu'il se méprisait lui-même ». Se voulant plus intelligent et prêt à mourir en massacrant et en accomplissant sa vengeance. Il laissera donc des indices à la police.
Rêve impossible aussi entre le flic à la retraite et l'héroïne qui grandira sans lui en devenant flic. Il essaiera de se faire pardonner mais commettra encore des erreurs. Si bien qu'aimant sa fille encore, il se retirera définitivement.
Cette seconde chance dont le titre parle est une confiance pleine d'amour à poser et d'héritage entre les parents et leur enfant sur fond de duel et de chasse à l'homme entre Chimère et la policière Lindsay Boxer, en ayant pour toile de fond, San Francisco et ses différentes communautés .
A lire . Style rapide dans l' écriture ( chapitres de deux pages) et la vitesse d'un thriller.
James Patterson est l'auteur prolifique de plusieurs séries de polars, chacune mettant en scène un officier de police différent. « 2nd chance » , que j'ai lu en anglais, est le second opus de la série du Women's Murder Club , composé de quatre amies : le lieutenant Lindsay Boxer, la journaliste Cindy Thomas, l'assistante du procureur Jill Bernhart et le médecin-légiste Claire Washburn.
Dans ce roman écrit en alternance à la première personne (dans les chapitres mettant en scène Lindsay créant ainsi, me semble-t-il, une proximité entre elle et le lecteur) et à la troisième personne (dans les chapitres où le tueur entre en scène).
L'action se situe à San Francisco, plus précisément un quartier dont la population est majoritairement noire. Un « serial killer »sévit, en commençant par une enfant de la paroisse. Puis, les meurtres (à caractère racial???) s'enchainent, la politique s'en mêle, on connait le manque d'indépendance de la police et de la justice aux Etats-Unis, il faut donc résoudre vite cette affaire. L'écriture de J.Patterson sert bien cet objectif : j'en ai aimé le rythme, le souffle, l'écriture simple mais efficace. le suspense est bien mené, l'intrigue plutôt bien ficelée. Etant donné que c'est le premier livre de cet auteur que je lis, je ne peux pas dire s'il utilise des ficelles déjà utilisées dans d'autres romans, mais je peux dire que j'en ai apprécié la lecture, je l'ai lu rapidement et envisage d'en découvrir d'autres. A l'approche de l'été, c'est une lecture que je vous suggère.

Certains n aiment pas cet auteur pourtant au moins deux de ses romans ont été adaptés au cinéma: le masque de l araignée avec Morgan Freeman est l un d entre eux. Il a donc créé Alex Cross.
Ici pourtant, c est une héroïne flic et sa bande de copines qu on soit: le lieutenant Lindsay Boxer fait face à sa seconde enquête d envergure et appellera à la rescousse son women murder club, composée de sa meilleure amie Claire, la médecin légiste, Cindy, la journaliste et Jill, la procureure.
Elles vont affronter un tireur d elite qui tuent des hommes et femmes de couleurs mais sous couvert de crimes racistes se cache une vendetta. Et si en plus, le milieu policier est visé, l enquête va devenir périlleuse.
Dans cet épisode, on découvre Marty Boxer, le père absent et malgré tout "touchant".
Ces romans policiers se lisent bien, pas de prise de tête; de l l'action et du rythme cadencé par de courts chapitres.
Envie de lire un policier tout en ne se prenant pas tête, envie de découvrir des femmes de caractères, des enquêtes avec un fond de sens moral, ce roman est pour vous. Foncez !
Je sais que c'est pas bien malin de commencer une série par un deuxième tome, mais quand je l'ai acheté (gratuitement vu que c'était deux livres = un gratuit), je ne savais pas que c'était un deuxième tome et du coup voilà. J'avais peur que ça me déplaise, j'avais pas envie de le lire, mais vu que ça fait plus de six mois qu'il était dans ma pile de livre, je me dis que c'est pas si mal que je le lise enfin maintenant. Et je dois avouer qu'il était pas si mal. Car en soit, le groupe de femmes qui mène l'enquête (enfin entre guillemet presque, selon moi), est sympathique, et même si l'histoire du meurtre ne m'a pas franchement intéressé (les histoires entre flics c'est pas mon truc), je me suis laissée entraînée par l'écriture, et finalement par les personnages. Car les quatres femmes de cette histoire sont toutes différentes mais avec un point communs. Elles restent toutes attachées aux crimes. Si c'est Lindsay qu'on voit le plus, j'admet tout de même que parfois les trois autres servent à quelque chose (surtout Claire). J'ai beaucoup aimé Claire, parce que je sais pas, je dois bien aimer les médecins légistes.... Jill était un personnage intéressant même si j'ai eut envie de la traiter d'idiote à un moment, et Cindy bah... Elle était vraiment pas très intéressante et c'est dommage... On voit aussi d'autres personnages, comme Jacobi que j'ai beaucoup aimé, ou le pasteur (je l'ai apprécié aussi) ou même un personnage auquel Lindsay ne s'attends pas à voir, et que j'ai énormément apprécié. L'enquête se déroule en étant plutôt pas mal, mais je me suis ennuyée un peu en plus je me doutais de ce qui allait se passer (pas de qui était le coupable par contre) et j'attendais la fin en me demandant comment Lindsay pouvait être aussi bête parfois...Je pense que si l'histoire du meurtre (et ses raisons) avait été plus à mon goût, j'aurais mieux apprécié ce livre, mais en attendant, c'est un bon livre... Point final. Je songe tout de même à me procurer le tome un et à l'essayer.

— Cette chose porte un nom, pas vrai ?
— On l’appelle une chimère, Lindsay. C’est tiré de la mythologie grecque. Selon ma source, le lion représente le courage, le corps de chèvre, l’entêtement et la volonté, quant à la queue de serpent, la ruse la plus sournoise. Ça signifie que, quoi qu’on entreprenne pour l’écraser, elle l’emportera toujours.
Retrouvez le tueur. Que le tribunal le condamne. Ce n’est pas une question de politique ni de foi ni même de couleur de peau. Il s’agit du droit d’être libéré de la haine. Je suis convaincu que le monde ne vole pas en éclats, même face au pire acte possible. Le monde panse de lui-même ses plaies
De temps à autre, je devais me remémorer que je parlais à mon propre père. Que j’étais assise en face de lui pour la première fois de ma vie d’adulte. Et lentement, j’ai commencé à y voir clair. Ce n’était qu’un homme qui avait commis des erreurs et les avait payées. Il n’était plus quelqu’un contre lequel je pouvais nourrir une rancune aveugle ni même que je pouvais détester. Il n’avait tué personne. Ce n’était pas lui, Chimère. À l’aune de celles que je rencontrais quotidiennement dans mon travail, ses fautes étaient éminemment pardonnables.
Seuls les saints ne condamnent pas. Et croyez-moi, je n’ai rien d’un saint. Je suis comme chacun de vous, un homme simple qui est las de pactiser avec l’injustice.
Je ne peux pas perdre ce bébé, Lindsay. Je sais que ça peut paraître idiot. Je porte la vie. Elle est là, toujours en moi, tout près de moi.