Michael Bennett tome 4 sur 6
L'Archipel (19/09/2012)
3.49/5   40 notes
Une bombe explose dans Grand Central, faisant six morts et des dizaines de blessés. Une autre est retrouvée dans la principale bibliothèque de la ville. Puis c'est au tour du Rockefeller Center d'être la cible d'attentats...

New York est plongée dans la terreur et le chaos. Les autorités de la ville décident alors de faire appel à l'un des meilleurs limiers de la police, le détective Michael Bennett.

Épaulé par Emily Parker, du FBI, Ben... >Voir plus

Jeffery Deaver

3.84★ (1986)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Très tenté par la lecture de ce livre et finalement un peu déçu. L'histoire est sympathique et le livre agréable à lire.

Néanmoins on a l'impression que ce Cher Bennett, si il était pas là, cela changerais rien. Il mène l'enquête mais finalement ne fait pas grand chose. Une grande partie du livre se consacre à sa vie privée et ses soirées pendant que l'enquête avance manifestement toute seule.

Bref, on passe beaucoup de temps dans les trajets en véhicule, beaucoup dans sa maison, pas mal à suivre la drague de ses conquêtes et heureusement pour lui l'enquête avance toute seule.

Ca bouge, ca avance, mais finalement on a l'impression de lire une histoire parallèle et qu'il manque une grande partie du coeur du livre pour vraiment nous tenir en haleine.

L'idée de départ est vraiment bonne mais l'histoire est exploitée bizarrement.

Étant une inconditionnelle de Patterson, j'ai recherché avant tout un bon divertissement, et je n'ai pas été déçue. Comme les précédentes critiques je regrette la fin qui me laisse un gout de "bâcler". Mais comment trouver une fin à un tel suspens. le monde des sérials killers et des copycat est vraiment un monde à part, sanglant à souhait et déconnecté de la réalité.
Un bon thriller pour la plage ou un week end pluvieux
Un moment de lecture, somme toute classique mais agréable.
Le narrateur est tour à tour le policier menant l'enquête et un observateur extérieur qui nous décrit les agissements du tueur en parallèle.
L'auteur parvient à nous dérouter entre le dénommé Berger et celui qui commet effectivement les assassinats et les meurtres...
Les chapitres alternent donc entre le policier Bennett et le tueur ; le premier, père de famille nombreuse, et le second, le tueur, évoluant dans un contexte luxueux, chic, aux actes silencieux, méthodiques, froids et détachés...
On en a justement froid dans le dos (surtout dans un contexte actuel de menaces terroristes)...
Nous allons donc suivre l'enquête de Michael Bennett, sur une bombe retrouvée dans la principale bibliothèque de New York. Alors qu'il est en vacances avec ses dix enfants (adoptés) et leur nounou, il est rappelé d'urgence et va se confronter à un tueur d'un genre particulier.

C'est la troisième enquête de Michael Bennett après Une ombre sur la ville (2008) et Crise d'otages (2010). Et comme cette histoire est racontée à la première personne du singulier par Bennett lui-même, et qu'il a pas mal d'humour, la lecture s'avère agréable. Les chapitres de Bennett sont alternés avec ceux du tueur, ce qui est classique mais permet de faire monter la tension. Et surtout de se demander comment tout cela va finir.

On ne va pas chercher de psychologie profonde, de critique quelconque, ou de personnage inoubliable. L'objectif est de raconter un bon scenario avec beaucoup de vitesse. Les phrases sont courtes, les chapitres de quatre pages maximum, et on tourne les pages, on tourne les pages, on tourne les pages. de temps en temps, on a l'impression qu'il manque une ou deux phrases par ci par là.

Mais le but n'est pas là. Au bout du compte, j'avais envie de divertissement. Eh bien j'ai été servi. J'ai passé un peu plus de quatre heures à lire cette histoire. Et j'en ressors heureux car c'est ce que je cherchais : Un bon thriller rythmé.
Lien : http://black-novel.over-blog..
Si vous aimez 💕 les histoires de tueurs en série alors n'attendez plus, ce thriller est fait pour vous !

Lu il y a des années, il m'a terriblement marquée avec ses scènes ☠ particulièrement réalistes et gores.

Haletant, violent, sanglant🩸... Un suspense insoutenable grâce à ses chapitres très courts !

Un page turner 📄 en puissance qui fait de ce roman 📒 l'un de mes préférés 😉

Pris d'une idée folle, il se hissa sur le dossier de son siège et posa ses pieds nus sur le volant, comme Jack Nicholson dans un film qu'il avait vu un jour.
Le visage caressé par la brise, il poursuivit sa route les bras croisés, tel un génie sur un tapis volant. Un femme qu'il venait de dépasser lui lança un coup de klaxon et il lui répondit de la même manière. Avec le pied.
Si Nicholson me voyait, pensa Berger. Il n'aurait jamais autant de couilles que moi.
J'ai aussitôt repensé à Mary Catherine, à la façon dont j'allais devoir jongler. Un problème de baignoire digne d'un écolier. Une amoureuse vous attend à la plage tandis qu'une autre arrive en train de Washington à la vitesse de 160 km/h. Combien de temps vous faudra-t-il pour vous retrouver dans la mouise ?
_ J'ajouterai ceci, a-t-il poursuivi tandis que je m'éloignais. Prison ou pas, j'expédie au diable le premier Flaherty qui pose un orteil ici. Et je peux t'assurer que le Clint Eastwood de Gran Torino aura l'air d'un premier communiant à côté de ton vieux grand-père.
Je me présente : Mike Bennett. À ma connaissance, je suis le seul flic du NYPD disposant de sa propre sitcom à la maison, ce qui m’a valu, auprès de mes collègues les plus pince-sans-rire, le surnom d’Inspecteur Mike et le Club des Dix.
_ Toc toc, lança Berger à la petite fille.
_ Qui est là ? demanda Angela d'un air soupçonneux.
_ Satre.
_ Satre qui ? répéta l'enfant, qui commençait à se dérider.
Satre Gardepas, conclut Berger en se relevant.