Mélanie Carpe (Traducteur)
Le Livre de Poche (07/01/2009)
3.47/5   46 notes
La chance aurait-elle enfin tourné pour Ned Kelly ? La fille la plus sexy de Palm Beach, Tess, partage sa vie depuis peu quand on lui propose 1million de dollars pour participer à un casse sans risque. Jackpot assuré !
Bien entendu, rien ne se passe comme prévu. Quand les comparses de Ned pénètrent dans la villa du richissime collectionneur, ils réalisent qu’ils se sont fait doubler ! Et le cambriolage vire au carnage…
Accusé de meurtre, Ned n’a plus ... >Voir plus
Que lire après Garde rapprochéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
. ALAMBIQUÉ.

C'est le premier roman de James Patterson que je découvre et j'en suis agréablement surprise. Garde rapprochée nous dévoile un complot de grosse envergure.

Ned Kelly voit la chance lui sourire lorsqu'après avoir séduit la fille la plus sexy de Palm Beach, il a l'opportunité de participer à un vol de tableaux pouvant lui rapporter plusieurs millions de dollars.

Mais rien ne se passe comme prévu, tout son monde s'écroule et le voilà suspect numéro 1 dans une affaire de meurtres.

Une seule obsession : découvrir qui est derrière cette manigance ! Et son seul moyen de prouver son innocence est une jeune recrue du FBI. Pas mal ce scénario ? J'adore quand un personnage part de rien et doit découvrir qui est le grand méchant de l'histoire.

Le récit est habilement mené. On alterne entre le point de vue de Ned et celui de l'agent du FBI. L'enquête semble plutôt réaliste même si à mon sens on devine assez vite la fin. J'ai trouvé ça assez dynamique et entraînant.

Le seul petit hic de l'histoire est la propension de Ned à s'amouracher. Je trouve que ça vient vraiment décrédibiliser l'enquête.

J'ai cru voir que l'auteur avait écrit énormément de romans et j'ai très envie de découvrir sa série sur Alex Cross ainsi que celle sur le Women Murder Club. Je sais déjà que ce ne sera pas le dernier roman de l'auteur que je lirais car j'ai bien accroché à son style simple et rythmé.

Vous connaissiez déjà ? Quel roman avez vous lu de James Patterson ?
2ème expérience avec l'auteur et un peu mitigée...
Peut-être plus un écrivain pour les hommes ou est-ce juste que ce n'est pas totalement mon genre...
Ned Kelly, homme d'entretien d'une riche personnalité de Palm Beach, file, depuis quelques jours, le parfait amour avec Tess, une sculpturale rousse, locataire de l'une des plus belles chambres d'un palace local. Mais pour ce soir, il la quitte pour tenter le "coup du siècle". Une combine de son coussin et ses copains, des loustics de Boston aux casiers fleuris. Une aubaine : un cambriolage, 3 tableaux de maitre, plan clé en main, et Ned n'a même pas à se salir les doigts, juste déclencher quelques alarmes pour détourner la police. Mais à la fin de la soirée, rien ne sera plus jamais comme avant : les tableaux ont disparu, ses amis ont été massacrés et Tess est retrouvée assassinée dans sa suite! le début d'une cavale pour Ned qui fait un coupable tout désigné. En route pour Boston, il est vite repéré et pour s'en sortir kidnappe Ellie, la jeune agent du FBI, experte en oeuvres d'art, de quoi arranger son cas...
Toutefois, cette dernière le prend en pitié et croit à son histoire, reste à trouver des preuves.
Entre mafieux et indics, un brin de romance, le rythme est rapide mais parfois tellement improbable. Prometteur mais un peu sur la réserve car pas trop mon style.
Quant aux 20 dernières pages, faisant état des 5 ans suivants, pas trop vu l'intérêt....
Un couple improbable s'unit pour faire éclater la vérité, Ned Kelly, qui mène une vie somme toute ordinaire et Elie Shurtleff agent du FBI spécialisée dans la recherche d'oeuvres d'arts volées. Plusieurs meurtres qui semblent liés, un vol mystérieux de tableaux. Une intrigue parfaite menée tambour battant. Avec aussi des personnages secondaires qui participent activement à cette épopée Champion et Sole Roth.
Un livre sans temps mort, facile et agréable à lire.
Le livre avance à un rythme effréné. Cela aide à faire passer des ficelles pas toujours subtiles.
D'abord, à partir du moment où le lecteur sait qui est le «vrai méchant» de l'histoire, il y a quelques lenteurs. Les actions s'enchaînent, ce qui gomme un peu ces lenteurs, mais on n'a plus vraiment de révélations. Tout est concentré sur l'action. C'est d'ailleurs, je pense, ce qu'a voulu l'auteur. Il fallait bien qu'il détourne l'attention du lecteur, puisqu'il lui avait révélé le nom du «méchant».

Parmi les péripéties de ce roman qui se déroule à 100 à l'heure, je retiendrai la course-poursuite: moto essayant de distancer quatre quatre. C'est épique, loufoque, mais également inquiétant. Cette scène est très bonne, car l'auteur y dose tous ces ingrédients de manière habile.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Une intrigue simple, une écriture fluide et des personnages sympathiques ou détestables : plusieurs bons ingrédients pour un thriller agréable à lire.

Le seul point négatif ? Un manque de surprise incroyable. Dès le début, il est assez facile de savoir dans quelle direction l'histoire va évoluer et les fausses pistes disséminées par l'auteur ne suffisent pas à créer le doute.

Agréable mais sans plus.

— Ne bouge pas ! haletai-je, en sueur. Le moindre battement de tes paupières, le moindre souffle risque de me réveiller. Et, si ça arrive, je suis sûr que je me retrouverai en train d’installer des chaises longues au bord de la piscine, à te dévorer du regard en imaginant toutes les merveilles promises par ta beauté. Je ne veux pas me réveiller.